• » Divers
  • » Que faire de son argent [bourgeois only]
Patrick Bateman
huge

The_Sims - 14 Jun 2011

Tout ce qui est immo/SCPI/actions/SICAV/obligations et j'en passe, c'est pas franchement conseillé dans une phase de constitution de patrimoine

Si c'est pas conseillé dans une phase de constitution de patrimoine, c'est conseillé quand ? Si tu prends pas de risque à 30 ans tu en prends à quel âge ? A 60 ans ? Comment tu te constitues de patrimoine alors ? Juste par l'épargne mensuelle ?

Sur 8/10 ans, l'immo ou la Bourse sont gagnantes. Et oui il faut un peu de tout dans son épargne mais aussi du risqué.

Pour bitcoin, c'est une monnaie virtuelle décentralisée et anonyme. P2P, pas de banque centrale, les noeuds du réseau créent la monnaie en minant (du calcul cryptographique sur GPU, AMD/ATI marche bien mieux que Nvidia) et font des transactions comptables (transfert d'argent) avec les autres noeuds du réseau sans contrôle centralisé.

Donc, pas de banques, pas de banque centrale, pas d'Etats, pas d'impôt, juste quelques places de marché (https://mtgox.com/ par exemple) pour échanger des bitcoins contres des $ ou euros, quelques dark pools et quelques boutiques qui acceptent ça comme monnaie.

Pour créer de la monnaie, il faut faire tourner un programme qui trouve des bitcoins et les ajoute à votre porte-monnaie. Pour ça, les CPU sont inutiles, les Nvidia sont pourries et les ATI sont très bien :

https://en.bitcoin.it/wiki/Why_a_GPU_mi … than_a_CPU
https://en.bitcoin.it/wiki/Mining_hardware_comparison

Si vous avez une ATI récente dans votre PC, vous pouvez vous amuser à créer/chercher des bitcoins et voir ce que vous en faites.

Il y a même des gens qui font tourner 20 GPU pour créer des bitcoins et en faire un business (y a juste quelques calculs comptables à faire pour connaitre le temps d'amortissement entre le coût du matériel et les dépenses d'électricité).

Un des trucs intéressants, c'est le taux d'échange par rapport aux monnaies comme l'euro ou le dollar et les fluctuations et la spéculation qui arrive. De même pour le fait que la valeur d'un bitcoin varie par rapport à l'offre et à la demande, est-ce que c'est un schéma de Ponzi ou pas ? Si l'on a des bitcoin, est-ce qu'il faut mieux les échanger contre des euros maintenant (si le truc s'écroule demain ?) ou attendre qu'ils prennent de la valeur ?

http://www.quora.com/Bitcoin/Is-the-cry … -good-idea

Ce qui est super dans ce truc c'est que ça chamboule plein de choses :
- la théorie économique : la monnaie et la création de monnaie (que vont faire les banques centrales ?)
- l'économie et la politique : les impôts et les transactions anonymes (que vont faire les états ?)
- la technique : cryptographie, sécurité, P2P
- les fraudes, les arnaques, le côté social, arnaque généralisée ou pas, etc
- contrôle d'Internet pour limiter ça ?

https://fr.bitcoin.it/wiki/FAQ

huge (14 Jun 2011)