• » Divers
  • » Que faire de son argent [bourgeois only]
Venez renifler mon jean à la framboise !
The_Sims

Investir 100% de son patrimoine dans des SCPI ou dans l'immo ? MER IL ET FOU ?
Et la précaution, ça vous parle ?

En cas de coup dur (licenciement, catastrophe naturelle, décès, qu'importe) c'est juste capital de pouvoir compter sur des fonds directement accessibles. Et ça, ça vaut 10 000 fois les maigres bénéfices qui seraient gagnés par les 20k... Faut pas se leurrer, c'est un montant très faible pour une épargne.


Sinon Kamion, je te poserai une question : Quels sont tes objectifs ? (pas très bien compris ta phrase que ce montant devrait cesser d'augmenter, ou du moins fortement ralentir sa croissance)

Dans une phase de constitution de patrimoine je verrai un truc du genre :

1) Epargne de précaution sur des livrets net d'impôt (Du plus intéressant au moins intéressant : Livret Jeune / LEP / Livret A ou LDD) sur lesquels on dépose de 3 à 6 mois de dépenses pour faire face en cas de pépin.
C'est pas beaucoup rémunéré (~ inflation) mais c'est pas la performance qui est recherchée à un tel niveau.

2) Ensuite, tout dépend de ton aversion au risque.
Tout ce qui est immo/SCPI/actions/SICAV/obligations et j'en passe, c'est pas franchement conseillé dans une phase de constitution de patrimoine car d'une c'est risqué et de deux pour être performant il faut s'investir et bien comprendre les rouages (= culture économique). Mais rien ne t'empêche de choisir ça smiley76

Le truc le moins casse gueule c'est de choisir 1 ou 2 Assurances vies sur lesquels tu choisis d'investir en partie sur des fonds en euros et le reste en UC (par ex 70%/30%) comme ça tu profites d'une part des variations du marché qui peuvent être bénéfiques mais qui n'iront pas plomber tes comptes si ça crash.

Les AV conseillées sont celles en ligne en général, beaucoup moins chère (prélèvent 0% sur les versements sur fonds en € et qqchose comme 0,6% sur UC) et tout aussi performantes. En tête, j'ai LinXea et Boursorama.

Une bonne AV peut te rapporter 5 - 6%

L'AV par contre, ce n'est qu'au bout de 8 ans que tu profites de la meilleur fiscalité : en cas de rachat (retrait) tu payes le minimum de taxes. Donc si ça te botte, souscris à une AV au plus vite.

EDIT : si tu t'en branles de constituer un patrimoine et que t'as juste envie de faire fructifier tes 20k€ penche toi du côté des super livrets (toutes les banques en ligne le font, ing, monabanq etc...) qui font des promos très intéressantes du style 4% pendant 3 mois puis 2.5% après... C'est une des meilleures façon de faire fructifier un petit capital sans l'immobiliser.

The_Sims (14 Jun 2011)