En transit pour NeoGAF
Eklerion
a écrit :

Pour ma part je sens que les futurs productions (les productions en cours de développement de cette année et l'année dernière) vont être justement atteint par la crise. Avec de la chance nous aurons droit à des petites perles, des challenger.


???

Les productions en cours de développement ne craignent rien. Elles sont déjà budgétisées. Les risques pèsent sur les projets à l'étude ...

Sur le casual, vous dîtes des choses étranges. Il ne fait peser aucun risque sur l'industrie... Les majors voient ça comme des titres d'appoints et si les petites structures y trouvent leur compte, tant mieux(dans le cas contraire, elles ferment et vous vous en foutez puisqu'elles faisaient du casual) ...
Enfin vous pouvez pas dire que Nintendo phagocyte la Wii et relègue totalement les autres production puis de l'autre côté sortir que le jeu casual/tiers règne en maître. Il faut être logique.

En dernier lieu, la crise du jeu vidéo, c'est avant tout une crise financière. Si EA restructure, ce n'est pas à cause de son bilan, c'est parce que son son action s'est effondrée. Or sa chute est totalement injustifiée. De même pour Ubisoft qui coule (exactement comme EA) depuis Septembre alors que ses résultats sont excellents (mais moins excellent qu'attendu).

Bref, le problème dans le jv est financier et ne relève pas (pas encore ?) de la consommation. Le japon connait la crise depuis 20 ans (déflation) et le jv n'a fait qu'y progresser.

La question du taux de change posé par chocolat est déjà plus problématique à cause de l'export/import/délocalisation. D'ailleurs, c'est tout le secteur de l'exportation japonaise qui est touchée à cause de leur perte de compétitivité face aux zones euros et dollars.
Sur la livre sterling/gb, ça représente peanuts dans le jv.

En revanche, pour les développeurs occidentaux (hors grande-bretagne), on va retrouver un alignement euro-dollar favorable aux européens et pas préjudiciable aux ricains donc à moins qu'il y ait un gros déséquilibre, ça devrait permettre d'amortir un peu la crise.

Enfin tout ça est bien compliqué mais faudra voir les chiffres japonais :
[link=""]
http://fr.news.yahoo.com/2/20090130/tts … b2fc3.html[/link]

ps: Marrant parce que la crise devrait logiquement profiter à la 360 puisqu'elle est devenu la console du pouvoir d'achat (180 euros). Après, dans les faits (jeux à 70 euros, abonnement au Xboxlive) ou dans l'image, c'est plus tout à fait le cas...
Pour SOny par contre...