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bouquet_mystère
bouc_emissaire
fortunatus a écrit :

Bah de toute façon c'est également lié à une évolution du marché tout ça, pas seulement à Internet.
On est de moins en moins sur des jeux dont le but est de raconter une histoire, mais plutôt sur des jeux où c'est l'action qui prime(ce qui recouvre beaucoup de genre attention). Exemple frappant d'évolution dans ce sens : la saga Resident Evil. Ainsi les vidéos nous montrent toujours plus le contenu, le gameplay, les boss, whatever...

Le but est de donner envie de jouer, d'apprécier le jeu une fois en main, un peu comme à la grande époque de l'arcade.
Regardez tout ces jeux "peu narratif" ( les légions de Gears of war, le retour des beat em all), regardez la Wii...

Je crois que tu surestimes les productions des années 80' et 90'. On a eu un réel progrès sur les scénarios, la narration, le doublage, les dialogues. L'ère 32 bits nous a fait faire un bond en avant en la matière, et depuis les devs ont encore fait de sérieux progrès.
On a encore des jeux avec des scénarios bidons, mais pas plus qu'il y a 10 ou 20 ans. Par contre il y a de plus en plus de devs qui savent raconter une histoire, qui gèrent bien l'articulation narration/gameplay, la mise en scène, l'acting, etc.

Jojo a écrit :

En même temps, comme on dirait en philo, l'attente générée par les trailers & co fait aussi partie intégrante du plaisir.

Disons qu'avec le net les préliminaires ont pris plus d'importance.