Chercher
Sélectionner la rubrique:




Chercher par titre:




Chronique : La saison se termine - Episode 2

Le fabuleux destin de... - Par KamiOngaku - 23 Mai 2009 14:03:32

Seconde étape de notre série, qui nous amène à jeter des ponts entre footeux et gamers. Deux mondes qui ont plus en commun qu'on ne pourrait le penser de prime abord : qui d'autre qu'eux pourrait passer des heures à défendre bec et ongles leur constructeur ou club fétiche sur les forums du monde entier ? Qui d'autre pour avoir les larmes aux yeux en cas de méforme, commerciale ou sportive ? Qui mieux qu'eux peut faire passer son intérêt propre après celui de sa raison de vivre ?

Sega et Marseille, ou l'accoutumance à l'espoir déçu



Une bonne partie de ce qui s'applique à Nintendo et Saint-Etienne pourrait être réutilisé ici. Le poids du passé, la pauvreté du présent. Mais deux différences essentielles existent.

Tout d'abord, l'heure de gloire est moins lointaine. Conséquence directe : un Sega-nécrophile ne terminera aucune phrase sans citer Shenmue, quand un Marseillais vous lancera la campagne victorieuse de 1993 au visage dès qu'il en aura l'occasion.


Avouez que les deux mêlés, ça fait peur...


Deuxième différence notable, qui découle de la première : l'espoir du renouveau. Toujours déçu, mais toujours présent. Et c'est ainsi que Sega a été suspecté d'avoir une nouvelle console dans ses cartons chaque année depuis la mort de la Dreamcast. Et c'est ainsi qu'en chaque début de saison, les Marseillais l'affirment avec fierté : "cette année, c'est pour nous".

Les faits étant têtus, force est de constater que, tant d'un côté que de l'autre, le Phénix espéré a du plomb dans l'aile...


Note : Merci à Beauce_de_Findenivot pour le montage.



Retour à la page des chroniques




Contact - Mentions légales