Chercher
Sélectionner la rubrique:




Chercher par titre:




Chronique : La saison se termine - Episode 1

Le fabuleux destin de... - Par KamiOngaku - 21 Mai 2009 18:03:09

Première étape de notre série, qui nous amène à jeter des ponts entre footeux et gamers. Deux mondes qui ont plus en commun qu'on ne pourrait le penser de prime abord : qui d'autre qu'eux pourrait passer des heures à défendre bec et ongles leur constructeur ou club fétiche sur les forums du monde entier ? Qui d'autre pour avoir les larmes aux yeux en cas de méforme, commerciale ou sportive ? Qui mieux qu'eux peut faire passer son intérêt propre après celui de sa raison de vivre ?


Nintendo ou les poteaux carrés



Les nsexs sont un peu les Stéphanois du jeu vidéo : ils ont autrefois régné, sans partage ou peu s'en fallait, sur le bonheur vidéoludique, possèdent un palmarès à en faire pâlir d'envie plus d'un... et ont depuis appris ce que famine voulait dire.





Surtout, les deux sont incapables de remise en question : ce qu'on appelle le phénomène "poteaux carrés". C'est toujours un élément exogène qui est responsable des malheurs qu'ils rencontrent.

La défaite contre le Bayern ? La faute aux montants glaswegiens qui eurent la mauvaise idée de ne pas s'arrondir pour accompagner au fond des filets deux ballons porteurs d'espoir.

La Nintendo 64, début de la fin ? L'arrivée précoce de Sony est le poteau gauche, quand la cartouche est le poteau droit.





Ce qui fait le charme des Stéphanois comme des admirateurs de Nintendo, c'est cette touche de résignation qui les habite, sans qu'ils se l'avouent. Alors certes, Gomis est le nouveau Pelé et les ventes de la Wii feront oublier le vide ludique... mais ces discours ne servent qu'à cacher ce qu'ils savent mieux que quiconque : leur apogée est derrière eux. Définitivement.


Note : Merci à Nyzer et Beauce_de_Findenivot pour les montages.



Retour à la page des chroniques




Contact - Mentions légales