Chercher
Sélectionner la rubrique:




Chercher par titre:




Chronique : Développer sur PS3 : difficile ?

Arnaques, fraîcheur et propreté - Par bluheim - 09 Mars 2007 18:36:09

Pas d'après les Wiimen...



Pendant que Miyamoto nous racontait sa passionnante vie conjugale et son amour tendancieux pour Pick, son chien sur lequel dont tout le monde se branle, Sony présentait tranquillement Home, l'interface communautaire en 3D du PlayStation Network. Je ferais volontiers un petit topo sur les fonctionnalités de Home, mais les Wiimen ont tellement bien résumé la chose que je vais leur laisser la parole :

a écrit :
Home, putain c'est juste une copie des Mii. Sony ne sait faire que plagier et sortir des suites. Heureusement, nous on a Super Mario Galaxy qui apporte un vent de fraîcheur au monde des jeux vidéo !


Passons sur le fait que les Wiimen se sont tellement branlé sur les vidéos de Super Mario Galaxy qu'ils parviennent à voir leur reflet à la surface de leur bite, et intéressons-nous plutôt au plagiat de Sony. Parce que si plagiat il y a, il faut quand même ne pas perdre de vue un point important : la Wii n'est sorti que depuis trois mois. Et Sony est donc parvenu à développer Home en un temps record.

Impressionnant, non ? Surtout pour une console dite difficile à maîtriser.

Là où ça devient franchement passionnant, c'est quand on commence à se demander ce que Nintendo a foutu entre la sortie de Metroid Prime 2 (fin 2004) et celle de la Wii (fin 2006). Une chose est certaine, ils ont pas développé de jeux, ou si peu (quelques trucs anecdotiques pour le Gamecube, des machins développés en trois-quatre jours sur DS). Non. Pendant ces deux années de vaches maigres pour les joueurs Nintendo, la société de Kyoto a mis au point le concept des chaînes (WOW), la Virtual Console...et les Mii.

What Da Fuck ? Je suis en train d'affirmer qu'il a fallu deux ans à Nintendo pour parvenir à pondre ça ?



Et que Sony est parvenu à sortir son plagiat haut de gamme en à peine trois petits mois ?



Oui, c'est précisément ce que j'affirme. Ou plutôt, c'est précisément ce que les Wiimen affirment : si Sony a copié les Mii, alors ils ont fatalement mis trois mois pour développer Home tel qu'il a été présenté à la GDC 2007.

Amusant, non ?

D'un côté, ils se tordent les tétons de plaisir dés que Miyamoto ouvre la bouche pour dire que la Wii est facile à programmer.
De l'autre, ils reconnaissent qu'il n'a fallu que trois mois à Sony pour développer Home, alors qu'il a fallut près de deux ans à Nintendo pour pondre les Mii.

Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, ces girouettes de l'espace parviennent à faire cohabiter ces deux affirmations au sein de leurs cerveaux de bulots. Sans que l'incohérence flagrante de leur raisonnement ne les effleure une seule seconde. Sans même que ça les titille un petit peu.

Quelle peuplade magnifique et mystérieuse ! Je te l'avais dit, ami lecteur, que le voyage dans le monde des Wiimen serait passionnant.

Je t'avais pas menti, hein ?



Retour à la page des chroniques




Contact - Mentions légales