Chercher
Sélectionner la rubrique:




Chercher par titre:




Chronique : Le Grand Débat # 02: Le savoir-faire Japonais est-il en crise?

Le grand débat - Par Ashram - 03 Novembre 2008 12:13:31

Pour ce deuxième numéro du Grand Débat, et à l'occasion de l'arrivée de Gears of War 2, la Rédaction de Gamerama a décidé d'ouvrir la discussion sur la santé créatrice des développeurs Japonais. Alors qu'il y a encore peu de temps les jeux occidentaux prêtaient à sourire ou étaient destinés à des geeks nourris au FPS, cette fin d'année deux mille huit est submergée par les sorties...occidentales.

Gears of War 2, Fable 2, Dead Space, Prince of Persia, Silent Hill Homecoming, Tomb Raider Underworld, Motorstorm 2, Little Big Planet sont autant de blockbusters en puissance.

Que s'est-il passé? Pourquoi les Japonais ont-ils raté à ce point le virage de la Next-Gen? Est-ce que le jeu vidéo Nippon a pris un retard qu'il lui sera difficile de combler? Autant de questions que nos rédacteurs vont soulever avec vous cette semaine.



Il y a quelques années encore, le dernier RPG à la mode était signé Square Enix, le jeu d'action où ça flingue dans tous les sens était Made in Capcom et le sommet du jeu de Plates Formes revenait à Nintendo.

En cette fin d'année, c'est Fable II le RPG surprise, Dead Space fait renaître le Survival Horror et Little Big Planet donne une leçon de génie à la Plate-Forme. La liste pourrait être encore plus longue, avec les jeux Naughty Dog, Bioware et les tonnes de projets qui dorment encore dans les cartons.

S'il y a un fait bien établi en cette fin d'année, c'est que la Next Gen est définitivement une histoire occidentale. Que s'est-t-il passé? Pourquoi les développeurs Japonais n'ont-il rien vu venir? Personne n'a vraiment de réponse à cette question. Pourtant, en se tournant vers Nintendo, on peut élaborer un début de théorie.

Retour quelques années en arrière, la PlayStation 2 est un succès colossal et tout développeur qui se casse un minimum le cul tire son épingle du jeu, encore plus s'il est Nippon. Ce sont les années Capcom, qui créera un nombre incalculable de nouvelles licences. Konami, Square Enix, Tecmo, Koei, ils sont tous là.

Développer sur Playstation 2 est devenu une routine. Tellement que le portage multi est basé sur cette dernière, pourtant réputée difficile à programmer. De plus, c'est la console la moins puissante du marché qui sert de Lead.

Les développeurs se sont installés dans ce schéma, répétant plus ou moins les mêmes concepts, recyclant les moteurs en prenant portant soin d'améliorer sensiblement la technique à chaque fois. La durée de vie de la console semble ne jamais devoir s'éteindre.

L'explosion de la Nintendo DS poursuit cette dynamique de la rentabilité. Car oui: même si produire un jeu sur Playstation 2 n'est pas gratuit, le parc installé promettait un retour sur investissement sans trop de risques, pour peu que le produit soit bon. D'autres part, l'exploitation des licences était tellement intense que des projets inédits pouvaient s'auto-financer avec les portages ou suites.

La portable de Nintendo permettait donc de poursuivre dans cette logique, de même qu'avec la PSP, qui rentabilisait les moteurs PSOne/PS2.

Je crois qu'en fait, les développeurs Japonais n'ont tout simplement pas vu venir l'évolution, ou plutôt ne l'ont pas souhaitée. Ils ont voulu retarder à tout prix le passage à la Next-Gen pour profiter encore de ce business florissant. Quelque part, la sortie de la Wii limite les dégâts pour eux.

Pourtant, l'émergence de la Xbox 360, et la Playstation 3 forcée de lui emboîter le pas pour des raisons bien évidentes ont bousculé toutes ces bases. Les Occidentaux se sont montrés revanchards, talentueux et ont surtout eu une réactivité assez impressionnante. Dès le départ on pouvait voir les ébauches de ce que serait le jeu vidéo d'aujourd'hui dans les trailers de Motorstorm, Killzone 2, Uncharted ou encore Gears of War.

Aujourd'hui, plus rien ne semble limiter cette débauche de créativité, mais surtout de plastique, comme en témoignent Heavy Rain ou Alan Wake.

Les projets se succèdent et ne cessent de pousser la barre un peu plus haut pendant que Squre Enix reste empêtré dans un Unreal Engine qu'il n'arrive pas à utiliser, ou que Capcom peine à montrer un Resident EVil 5 qui serait autre chose qu'une redite graphique de RE4 en HD.

Même les chiffres de vente montrent que le marché s'est déplacé et que le jeu vidéo n'est plus dominé par le Japon. En témoignent les scores sidérants de Halo 3, Gears of Wars ou GTA 4. Même le toujours très attendu Metal Gear Solid 4 a été à la peine.

Le phénomène Wii est l'arbre qui cache la forêt et semble être un refuge pour les développeurs Japonais mis à mal par la technique des Occidentaux. Le glissement de Monster Hunter 3 de la PS3 vers la Wii en est une bonne illustration. Aveu de faiblesse?

Au jour d'aujourd'hui, quel est le dernier jeu Japonais à avoir mis une claque? Pour ma part je me souviens tout au plus de Dead Rising, qui a déjà beaucoup vieilli.

Le fait est qu'aujourd'hui le jeu vidéo Japonais semble en crise. Pas une crise quantitative si financière, comme en témoigne la bonne santé des géants et les bonnes ventes globales au pays du soleil levant. Les sorties sont nombreuses, mais combien d'entre elles font vraiment mouche auprès du gamer?

Aujourd'hui on dirait que ceux-ci tentent de garder la tête hors de l'eau grâce au marché casual, véritable bénédiction tant la Wii et la DS permettent d'écouler à peu près tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi diront certains en voyant les remakes de Resident Evil ou les adaptations de Dead Rising.

En face de ce constat, on a un savoir faire insolent de la part des Occidentaux, qui accumulent les hits en cette fin d'année. Alors que ce Jeu Video de l'Ouest est en constante évolution, rien ne semble augurer du meilleur côté Nippon.


Est-ce que les Japonais sont tout simplement en train de louper le coche et de prendre un retard qu'ils ne rattraperont peut-être plus? Est-ce délibéré et de l'opportunisme? Est-ce que l'offre Nippone actuelle vous satisfait? Donnez vous aussi votre avis sur l'état actuel du savoir-faire Japonais.



Retour à la page des chroniques




Contact - Mentions légales