Chercher
Sélectionner la rubrique:




Chercher par titre:




Chronique : Petites leçons de journalisme

Arnaques, fraîcheur et propreté - Par Ashram - 11 Juillet 2008 09:55:29

Comme l'E3 c'est dans une semaine et que cette année Gamerama a préféré dépenser son budget dans des poupées gonflables à l'effigie de Peach plutôt que dans des billets d'avion qui nous emmèneraient voir un salon mort, nous nous sommes dit à la rédaction que le plus sympa serait encore de donner quelques conseils de professionnels à nos confrères de la presse papier et internet.

Bien sûr ne pas voir Sodatron déambuler le long des stands un whisky à la main ou encore Kenjitron engueuler une hôtesse parce qu'elle est incapable de lui dire où se trouve la borne d'essai de Suikoden 6 est pour vous une chance de moins d'avoir un compte rendu objectif de cet événement, mais si via nos conseils éclairés nous pouvons éviter quelques pièges basiques à nos amis ce sera toujours ça de pris.

En crackant le compte d'un journaliste que nous ne citeront pas, nous avons réussi à dénicher le planning de cet E3 2008. Truculent.

Lundi: Conférence de Nintendo et Sony le même jour. Faut faire un choix. Nintendo Sony on inventera un compte-rendu pour celle de Sony. Quelques pistes: Ils n'ont rien à montrer. Rien que le la CG. On reste sur notre faim. Il y a encore du chemin à faire. Conférence molle.

Mardi: Conférence Microsoft. OSEF mais y'a rien d'autre à faire alors on y fera un tour.

Mercredi: matin: stands wii après-midi: stands DS Fraîcheur. Clim.

Jeudi: OSEF on a vu ce qu'on devait voir. Piscine. Putes.



Voici les conseils de Gamerama:


SE FRAYER UN CHEMIN

Le salon a beau avoir perdu 90% de sa fréquentation, il n'est pas rare de devoir jouer des coudes pour approcher un jeu ou une console.



Soyez intelligents et laissez les photographes se faire piétiner à votre place de toutes façons il y a mieux à faire sur les stands de présentation des nouvelles simulations de balançoire ou de couture.

LES BABES

Vous avez pleuré pour ne plus en avoir, ça vous empêchait de faire votre travail dans de bonnes conditions, vous n'étiez là que pour le jeu rien que le jeu bla bla bla on s'en fout de voir des filles à moitié nues (même si vous posiez par centaines à côté ou que le moindre reportage sur l'E3 comportait cinquante sept photos de filles).

Vous avez gagné il n'y en a plus maintenant, plus rien ne pourra donc vous empêcher de vous concentrer pour faire un récapitulatif du scénario tortueux du dernier Mario.



EVITER LES HAS BEEN

Vous avez une image de marque à défendre et vous le savez. A partir de là, pourquoi iriez-vous vous montrer avec des gens qui ont essayé de tuer le jeu video avec des jeux ambitieux ou des consoles capables d'afficher plus de deux cent cinquantes polygones à l'écran?

N'oubliez jamais que ces personnes ont essayé de mettre un terme à vos rêves en osant parler de haute définition ou de gameplay. Ils sont en outre responsables des gammes budget. Oser vendre un jeu vidéo moins de vingt euros vous vous rendez compte? Ils sont aussi responsables de la faim dans le monde.

A EVITER PAR TOUS LES MOYENS



GERER LES PRIORITES

Pourquoi faire la queue deux heures pour aller essayer un jeu PSP alors que vous savez déjà ce que vous allez écrire dessus? Moins bien que la version PS2 mais mieux que la version Wii, manque d'originalité et durée de vie moyenne.

Ne soyez pas cons et allez plutôt faire une deuxième partie de Pokémon Topale & Quartz, en plus il fait vachement plus frais sur les stands DS.



VISITER LES LIEUX CULTURELS

Quand journalisme doit rimer avec culture ou histoire, pourquoi ne pas en profiter pour faire un rapide détour par le musée du jeu vidéo? Vous pourrez y découvrir la statue de cire de Ken Kutaragi, le booklet de Secret of Mana taché de la première goutte de sperme de Seiken 3 ou encore l'unique Xbox 360 ayant échappé au ROD.



LE FOLKLORE LOCAL

Il est important de nouer des liens étroits avec les habitants du quartier de Figueroa. Ce sont des gens extrêmement sympathiques qui n'hésitent jamais à vous rendre service, le coeur sur la main.

C'est d'ailleurs là-bas que nous avons rencontré Timboloss. Pas de chance il est revenu avec nous.



LE COMPTE RENDU

A votre retour, n'oubliez pas de vous fendre d'un petit article au ton super grave disant que l'E3 est mort. N'omettez surtout pas de nier toute responsabilité ou de prendre pour des cons ceux qui disent que c'est de votre faute, et à cause du fait que vous n'accordez de l'importance qu'aux Wiifit et autres softs casuals.

N'oubliez pas par contre de dire que le jeu video est en pleine forme, que c'est un marché florissant et un super business qui se porte bien. Car si l'E3 est mort, le jeu vidéo, lui en revanche pète le feu. Ce sont les charts japs qui le disent et les charts Jap sont notre bible ne l'oubliez jamais.


Voilà sur ce chers collègues je vous souhaite un bon séjour objectif à l'E3 et n'oubliez pas de nous rapporter plein de news soigneusement triées sur le volet. Je vais retrouver mes copines moi.




Retour à la page des chroniques




Contact - Mentions légales