Chercher
Sélectionner la rubrique:




Chercher par titre:




Chronique : A la découverte du Nouveau Monde

Arnaques, fraîcheur et propreté - Par bluheim - 04 Mars 2007 22:01:26



Le 8 décembre, je n'ai pas acheté de Nintendo Wii.



Et du coup, je me suis retrouvé avec un déficit linguistique grave : tout à coup, il m'était devenu impossible de comprendre mes contemporains ! "C'est frais", disaient certains. "C'est propre", ajoutaient d'autres. "C'est bon marché", concluaient-ils en se masturbant en coeur.

Dépité et un peu vexé d'être déjà un vieux con, j'ai décidé de parcourir les forums consacrés à la nouvelle console au nouveau jouet de Nintendo, dans l'espoir de comprendre de quoi il retournait exactement. Après plusieurs mois passés au contact de jeunes enfants, de trentenaires attardés et de personne âgées, je suis parvenu à isoler trois définitions essentielles à la bonne compréhension du Nouveau Public de Nintendo.

Cher lecteur, je t'en fais part ici et maintenant afin qu'ensemble nous puissions entamer sereinement un long voyage dans le Nouveau Monde hilarant - mais un peu effrayant - de la communauté Wii.

Arnaque : On dit d'une console que c'est une arnaque quand elle est vendue fortement à perte et qu'elle propose ce qui se fait de mieux technologiquement parlant. Inversement, on dit d'une console qu'elle est une bonne affaire quand son constructeur réalise une marge énorme dessus et qu'elle propose ce qui se fait de pire technologiquement parlant.

Attention toutefois : la langue française étant une langue vivante, il est à noter qu'il y a 5 ans, les définitions de l'arnaque et de la bonne affaire étaient inversées. Bon à savoir.

Fraîcheur : On dit d'un jeu qu'il est frais quand il propose un gameplay simpliste, abrutissant et inintéressant. Agiter une bâton devant soi pour faire comme si on brossait un poney imaginaire ou porter une pomme de pin à son oreille et simuler un appel top secret du Président de la Terre sont deux exemples de jeux frais. Note qu'une fois passé l'âge de 6 ans, il est impossible de trouver de l'intérêt à ce genre de pratique.

Attention toutefois : la couleur du jouet revêt une importance capitale. Quand un joueur Wii surprend un de ses camarades de CE1 en train de téléphoner à Batman avec une pomme de pin de couleur noire, il le traite de vilain copieur qui n'a rien compris au vrai sens du mot fraîcheur. Puis il court se cacher dans les toilettes pour pleurer avant de serrer les dents et de signaler direct le méchant à la maîtresse.

Propreté : On dit d'un jeu qu'il est propre quand il est techniquement dépassé, qu'il est plein de jolies couleurs fluo bien ringardes et qu'il pique les yeux très fort. Par exemple, Sonic Wii est un jeu propre :



Note d'ailleurs qu'il existe plusieurs niveaux de propreté.

Un jeu comme Sonic Wii qui tourne en 480i à 30fps, en plus d'être propre est également dit doté d'une "réalisation solide". A l'autre extrémité de l'échelle, un jeu comme Trauma Center, en plus d'être propre est également dit doté d'une "réalisation dont on se fiche complètement, l'important c'est la fraîcheur" :



Entre les deux se trouvent les jeux propres qui sont "l'oeuvre d'éditeurs sans scrupule qui profitent du succès de la console pour recycler leurs jeux PS2" :





Oui oui, tu l'as sans doute remarqué par toi-même : il n'existe aucune différence entre un jeu propre et un jeu moche.

Va comprendre.



Armés de ces trois définitions fondamentales, nous voilà donc prêt à nous confronter à cette étrange communauté que sont les Wiimens.

Un Nouveau Monde s'offre à toi, cher lecteur.

Il est grand temps d'aller le saccager. De nouveau.



Retour à la page des chroniques




Contact - Mentions légales