Chercher par date

Sélectionner le mois :




Le tour du monde des studios de jeu vidéo

Par Kenjin - 09 Aout 2011 17:03:30


Il est grand temps de faire le bilan d'une génération de console qui se meurt.

Square Enix
Symbole du déclin du JV au Japon, Square multipliait il y a 2 générations les RPGs de qualité. Aujourd’hui il nous submerge (le Japon est habitué haha) de nauséabondes galettes. Que plus personne n’achète d’ailleurs. Le mieux qu’ils puissent faire aujourd’hui ce sont… les films d’animation. Dommage qu’ils n’aient plus une thune pour en faire !

Capcom
Ouf, après avoir été le champion exclusif des nsex période GC, puis des bouzeux période 360 (Lost Planet, Deg Rising, rien que du lourd dans ta télé), le monde s’est enfin rendu compte que Capcom est une boite lambda vendu au marché US depuis qu’ils sont redevenus massivement multi. La preuve, les gens se cachent les yeux, se bouchent les oreilles et se pincent le nez quand ils entendent parler du prochain DMC.

Team ICO
Ueda et son melon reviennent avec un jeu de coopération poétique de 5h déjà vu qui va couter un bras à Sony. Combien de temps avant de couper le robinet ?

Nintendo
Faire voler en éclat un crédit critique de 20 ans en une seule génération, putain les boules. En même temps fallait pas noyer les loyalistes sous les bouses casual seal of cacality, qu’ils méritent largement, d’ailleurs. Une génération pour perdre le leadership technique, une seconde pour perdre le leadership ludique, le train fantôme de Nintendo s’arrête avec la lose commerciale. Tout le monde descend il n’y aura pas de retour possible.

Clover Studio
Alléluia ! La machine à hype est toute cassée malgré le matraquage des fans et des médias amateurs de pop culture. Toute la Dream Team de producteurs et développeurs s’est tirée une balle, c’est la fuite des cerveaux. On y croyait jusqu'à leur reformation, tel Bou après le sacrifice de Végéta, chez Platinium Games.

Level 5
Le nouveau champion des bobos du JV cache son incapacité notoire à pondre une bonne histoire derrière un selles-shading guimauve resservi jusqu'à l'indigestion. Résultat ils prennent la voie tracée par leur incompétence et de leur "ambition" : développer sur portable.

Sega
D’après ce qu’on lit sur les forums, leurs meilleurs jeux récents sont les Sonic Wii. Ça suffit ou je développe ?

Naughty Dog
On a enfin compris pourquoi ND était régulièrement dans le top 3 des boites US ou il fait le meilleur « bon vivre ». 2 jeux en 6 ans, 12 heures de durée de vie cumulées dans des couloirs, ça laisse du temps pour squatter la salle de squash et le lounge.

Bungie
Porté aux nues par la miraculeuse rencontre d’un FPS console bien foutu et d’un nouveau public, Bungie a réussi à vivre grassement sur le dos des joueurs crédules et des médias pendant 10 ans. Las, le couperet est tombé et la saga Halo est restée au stade embryonnaire de son développement. Le pire, c’est que les mecs de Bungie auront été les esclaves de MS pendant des années. Heureusement maintenant ils ne sont plus chez MS, ils vont pouvoir faire des COD pour Activision.

Remedy
5 ans à faire croire qu’on pourrait gambader dans les grands espaces libre comme l'air pour au final ramasser des thermos dans des couloirs de merde. En même temps fallait être con comme un b3y0nd Moulyné pour y croire. Résultat pas une vente, des DLC que personne n’attend et Remedy qui se prostitue pour trouver un producteur afin de financer l'hypothétique suite d’Alan Wake. La scandinavie ça craint vraiment.

Insomniac Games
Insomniac (un nom prédestiné à n'en pas douter) nous livre chaque année ses mises à jour de Resistron ou Bubsy & Croquette, c’est ça l’ambition. Dire que quand ils développeront multiplateforme, c’est-à-dire dès la prochaine gen, tous leurs fans actuels leur cracheront dessus.

Epic
Epic recycle à l’infini son design dégueulasse. Et ça marche ! Le problème c’est qu’ils sont tellement balaises qu’ils exploitent tout de suite le plein potentiel de la console, du coup plus personne n’attend leurs jeux. J’ai compté, ça fait un jeu à attendre tous les 7 ans.

Rockstar
Pas de nouveau GTA depuis 3 ans et tout le monde s’en fout, c’est ça de se faire piquer la vedette par COD ! Les skins annuels n’y changeront rien, vivement GTA5 dans la peau d’un vieux politicard queutard qui devra jongler entre le FBI, les avocats juifs, la mafia et les gangs de Liberty City.




Retour à la page des news




Contact - Mentions légales