Chercher par date

Sélectionner le mois :




Live from Gamerama : bilan de l'année et perspectives 2009

Par Soda - 18 Décembre 2008 14:08:41


Comme chaque année, voici les traditionnelles et inintéressantes impressions de vos rédacteurs préférés sur l'année qui s'est écoulée. Attention, je tiens à rappeler que malgré la Wii, nous allons essayer de parler de jeu vidéo.

Tchiko


Mon petit Tchiko, c’est moi. Enfin toi, en 2008. Je t’écris par de-là le temps grâce à la puissance de Gamerama pour t’informer de ce qui t’attend dans ton futur vidéolubrique tout pourris.
Une fois vécue l’an 2007, attends-toi à vivre l’année suivante dans le même monde de merde, mais avec une actualité plus prolifique. Une fois encore Motorstron lavera l’honneur des développeurs du futur. Dans la boue. Motorstorm Pacific Rift, loin d'être parfait pour son époque, s’imposera comme ton GOTY 2008. Le seul jeu qui te fera par moment vibrer et qui tiendra sur la longueur.
Donc 2008 sera l’année de la PS3, CQFD.


Côté tentation, te feront envie Banjo, et GeOW2 dans une moindre mesure (à tort ?). Mais à cet age avancé l’idée de posséder deux consoles t’y fera réfléchir à deux fois. Concernant le choix des armes qui s’imposera à toi en début 2008, cela sera vite vu : lecteur Blu-Ray + un plus grand nombre d’exclu qui t’intéressent = Soniais.

Au milieu de cette ère du jeu en mousse, que tu traverseras alors depuis près d’une décennie, tu passeras quand même quelques relatifs et furtifs bons moments.
GTAIV et Burnout Paradise qui se tournent vers plus de réalisme, tu aimeras.
Le premier et ses missions à la con façon low-gen te feront décrocher à la moitié du jeu, le deuxième tournera un peu trop vite en rond et manquera encore d’intérêt à tes yeux.
Dead Space, six premiers chapitres plein d’atmosphère, une bonne expérience survival/action. Puis un gameplay qui manquera à son renouvellement, une ambiance et un rythme se dégradant ainsi que le manque de précision des armes auront raison de ton envie de le finir.
MGS4, en tant que non fan, sera une expérience singulière et motivante, relativement riche et agréable, malgré ses gros défauts forts lolesques (lol est une référence du vingt et unième siècle à Pong).
Mirror’s Edge que tu attendras naturellement comme une grosse daube casual, proposera finalement un gameplay de franchissement précis, exigeant et immersif, ainsi qu’une ambiance pas dégueulasse. Dommage que même court, le jeu s’effondre comme une merde aux deux tiers de l’aventure.
Enfin Little Big Planet, derrière son apparat de jeu communautaire puant, sera un très bon plateformer 2D modern (offline, note que tu n’en as RAB des gens et de leurs mauvais goûts), avec une ambiance et une physique riches en sensation. Hélas les stages principaux sont peu nombreux, mais excellents. Tu t’attarderas sûrement pour les fêtes de fin d'année 2008 sur l’éditeur de niveau qui me fait bien rêver.

Voilà, tu sais presque tout. Pour 2009, mes espoirs se tournent vers GT5, en espérant un upgrade graphique sur les décors, tu comprendras en jouant au Prologue. Vers Heavy Rain sous condition que le jeu soit à la hauteur du concept, et Killzone 2, le seul FPS débilos qui me fait un peu d’effets. Je surveillerai aussi de près Uncharted 2, très classe et non dénué de potentiel. J’espère également avoir des nouvelles du projet Ueda. C'est un développeur japoniais ambitieux.

Enfin pour terminer, je te demande de me rendre un immense service : chaque nuit, prie pour que le développement de The Outsider arrive à terme, et qu’il soit suivi de l’annonce d’Elite 4.
Prie pour que Manfred Trenz soit utilisé à autre chose qu’à faire des logiciels Allemands DS sur les poneys, et pour que Geoff Crammond revienne parmi les vivants pour développer la suite du Best Racing Game Ever, celui auquel tu n’arrêtes pas de jouer en cette année 1988.


Soda



2008 fut l'année où je pris enfin l'initiative d'aller voir un psy pour essayer de résoudre les troubles obsessionnels contractés en jouant aux jeux vidéo depuis la première saisie d'un pad NES il y a de cela près (plus?) de 20 ans. Après une discussion en tête à tête très intense, nous décidâmes de travailler sur trois points particuliers pour que je puisse enfin arrêter le jeu vidéo, ou voire mieux aborder l'avenir vidéoludique vierge de tous préjugés.
Une première session en groupe est organisée pour que je puisse enfin exorciser ma nostalgie sur un jeu particulier :

"- Bonjour, nous avons un nouvel arrivant parmi nous. Souhaitons-lui la bienvenue.
- Salu, moi c'est Soda.
(tout le monde en choeur) - Bonjour Soda.
- Nan mais en fait fait je m'appelle pas vraiment Soda hein, c'est juste un pseudo sur un site internet, média de débiles s'il en est puisque personne ne s'appelle par son prénom et tout le monde a honte de dire qu'il traîne le WE sur les forums. Bref, tout ça pour vous dire que je suis là car j'ai été un Banjo-sexuel. J'ai été sobre depuis maintenant 7 ans et j'ai failli replonger le mois dernier en voyant la version 360. Mais j'ai résisté car à quoi bon se faire du mal avec une console qui a un hardware de roumains, qui va planter dans 3 mois et à laquelle je ne jouerai de toute façon pas car l'envie n'est pas là.
- On applaudit bien fort pour sa volonté sans faille."

Après cette première épreuve, il fut décidé qu'il serait bon d'arrêter la collectionnite aiguë de vieilles daubes overhypées que je chéris tant car elle entrave ma capacité à apprécier les nouveautés en les comparant constamment aux meilleurs du genre. Que faire? Simple : revendre tous ses jeux précieusement entreposés jusque là. À quoi bon les garder, les acariens je suis allergique.

Enfin, la dernière étape la plus difficile fut d'utiliser la seule console encore en ma possession [la PS3] pour s'en servir à sa juste valeur : comme platine blu-ray. Et depuis, il faut avouer que le jeu vidéo c'est redevenu bien en fait.

JE SUIS LIIIIIBRE. COMME L'OISEAU.


Ashram



J'avais fait un super truc avec ce que je pensais des différentes consoles, la façon dont elles avaient négocié cette année deux-mille huit et un détail de tous les coups de coeur de l'année mais aussi de toutes les daubes et puis comme un mongole j'ai cliqué sur l'onglet Google par inadvertance. Résultat: le "reculer d'une page" de Firefox ne m'aura pas permis de récupérer toute ma merde et comme je suis un fainéant j'ai la flemme de tout refaire, surtout que lorsque ça m'arrive, le deuxième jet est souvent moins inspiré (voir la review de POP).

Je vais donc me contenter de vous dire que pour moi la Xbox 360 reste sans conteste la console à posséder pour son large choix de jeux mais aussi pour son interface en ligne, et ce malgré son hardware de Chilien. La PS3 remonte la pente grâce à deux-trois exclus sympas comme Motorstorm 2 et à une interface toujours aussi agréable tandis que la Wii ne nous déçoit pas en poursuivant sur sa lancée, à savoir matériel dépassé vendu hors de prix et catalogue gamer inexistant.

Mes coups de coeur de l'année: Mirror's Edge, Gears of Wars 2, Infinite Undiscovery, Dead Space, Prince of Persia, God of War Chains of Olympus, Final Fantasy VII Crisis Core, Motorstorm Pacific Rift, Tomb Raider Underworld, Devil May Cry 4, Wild Arms 5, Alone in the Dark, Soulcalibur 4, WipeOut HD et Siren Blood Curse.

Mes daubes de l'année: Metal Gear Solid 4, GTA 4, Silent Hill 5, Ninja Gaiden 2, Assassin's Creed, Burnout Paradise, The Last Remnant, Dark Sector, Rock Band, Too Human

Mes jeux les plus attendus: Heavy Rain, Uncharted 2, God of War 3, Hydrophobia et bien sûr... le nouveau Ueda, qui sera forcément le Best Game Ever.

Au delà de tout ça, j'aimerais voir revivre des séries telles que SSX ou Onimusha, grandes absentes de cette nouvelle génération.

J'aimerais enfin que deux-mille neuf soit l'année où la crise touche enfin la presse dite "professionnelle" parce que je n'en peux plus de lire des trucs sans saveur, écrits par des gens blasés et dont le métier s'est résumé à maquiller les communiqués de presse des annonceurs en news ou alors, pire, en reviews.

J'aimerais que cette nouvelle année soit une vraie montée en puissance et que l'on retrouve enfin un marché qui propose de vraies alternatives, de vrais projets originaux avec des couilles, et une vraie diversité. J'aimerais qu'une faille spatio-temporelle s'ouvre sous les pieds des possesseurs de Wii et les transporte vers un monde alternatif qui serait une sorte de fosse sceptique géante dans laquelle Satoru Iwata et Shigeru Miyamoto seraient des rouleaux de papier cul. J'aimerais que notre loisir soit enfin débarrassé de cette image de merde d'ados attardés et de vieux en déambulateurs. J'aimerais que ces escroqueries n'aient plus lieu, mais c'est sans compter sur la connerie sans limites du grand public.

Joyeuses fêtes quand même à tous et rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle saison de Gamerama et autres reviews de Best games ever et de chroniques bien dégoulinantes de deg-attitude.


Chocolat





Commandé, pas encore reçu ni essayé
- Persona 3 FES
- Silent Hill Homecoming
- No More Heroes

Envie d'acheter mais pas le temps
- Orange Box
- Left 4 Dead
- Banjo 3

Découvert cette année en rétro
- Final Fantasy 12
- Contra
- Jet Set Radio
- Space Channel 5
- Battletoads

Déconseille
- Dead Space
- Devil May Cry 4
- Metal Gear Solid 4

Répugné par
- Wii Music
- Prince of Persia
- Playstation Home

Voudrais bien trouver
- Jet Set Radio Future
- Street Fighter 3 Third Strike
- Heart of Darkness
- Une utilité à la DS et à la PSP

Attente 2009
- Uncharted 2
- God of War 3
- Heavy Rain
- Killzone 2
- Street Fighter 4
- Survival Horror made in Mikami
- Beyond Good & Evil 2
- Resident Evil 5
- Assassin's Creed 2
- Yakuza Kenzan & 3
- Gran Turismo 5


Événement
- Sega retourne en arcade et Dreamcast 2 9/9/09
- Takeuchi se fait virer de Capcom et ils choisissent une console exclusive en jetant le Frameworks
- Kojima annonce Metal Gear Solid 5 avec le retour de Solid Snake en pensant que c'est ce que les fans voulaient

Pensée finale

Pas beaucoup de diversité cette année, deux J-RPG, deux jeux de course, un délire musical, et pourtant on peut affirmer que c'était une bonne année. Pas une très bonne année, ni même une qu'on devrait retenir, mais disons que au lieu de se focaliser sur les énièmes daubes made in Capcom et Konami, il suffit de regarder ailleurs pour trouver une petite sélection très agréable et bien suffisante sur un an. Qui aura réussi à finir Yakuza 2 en mode difficile en faisant la majorité des quêtes annexes ? Je ne l'ai pas fait. Il ne serait pas choquant de se plaindre tel Gray Fox ou Britney Spears, en gueulant "Give me more" à droite et à gauche, et c'est vrai qu'un petit jeu d'action en plus n'aurait pas été de refus. Mais quatre jeux pour une année, c'est largement, largement suffisant, même si nous, joueurs vétérans en achetons parfois plus d'une dizaine. Il va falloir creuser, viser le 100%, découvrir les secrets, au lieu de partir dans une consommation excessive qui ne mène finalement à rien. C'est très simple de finir un titre en quelques dizaines d'heures, en se ruant jusqu'à la fin, de penser que c'est un bon jeu, et de le ranger dans son porte-CD en se disant qu'on le ressortira un jour pluvieux, dans dix ans, quand on se fera chier, mais c'est déjà beaucoup plus dur de se contenter d'une sélection plus restreinte de très haute qualité, et de chercher le perfectionnement, le high-score inutile qui n'est rien d'autre qu'une motivation pour inspecter les moindres recoins du jeu et pour en maîtriser tous les mécanismes petit à petit. Je redécouvre cette façon de jouer que j'avais oublié depuis... la Nintendo 64, je pense, et j'y trouve un très grand plaisir aujourd'hui. Merci de ne pas associer ça avec une tendance "geek", parce que ça n'a rien à voir, et si vous pensez à ça en lisant ce petit paragraphe, vous n'avez malheureusement rien compris. Et je ne vous donnerai pas les clés pour comprendre, j'suis pas David Lynch.

Bref une année 2008 calme, pas vraiment révolutionnaire, mais marquée quand même par l'apparition de deux des meilleurs J-RPG des dix dernières années, du meilleur jeu de course arcade actuel, et du retour d'une vieille franchise remise au gout du jour à petit prix. 2009 porte beaucoup plus d'espoirs et de choix, on arrive enfin dans la période où les développeurs compétents sur les consoles de nouvelle génération vont enfin sortir leurs gros titres, bien plus travaillés et bien plus profonds.
Pour les chiffres je laisserai la parole à quelqu'un d'autre, pour Nintendo aussi, pour le pessimisme Chocolatien également. Mon conseil du jour : demandons plus, mais apprécions déjà ce qui nous est offert pleinement.



BREAKING NEWS : A la lumière d'éléments nouveaux (comme la fin de Mother 3), je me rétracte : 2008 est une année à retenir, et je doute qu'elle puisse être égalée dans un futur proche.

KamiOngaku



Exercice chiant convenu oblige, je comptais vous démontrer par a+b, avec mon brio habituel, que 2008 avait été un naufrage vidéoludique, et que 2009 était mal parti pour parvenir à repêcher des naufragés. Mais comme la neige me met de bonne humeur, j’ai décidé de changer mon fusil d’épaule, et de chercher… des raisons d’être optimiste !

Ca, c’était en début de semaine. Depuis, la pluie a remplacé la neige, et je n’ai toujours pas trouvé quoi que ce soit de bandant pour les mois à venir. Comme je dois rendre mon papier, voici malgré tout quelques pistes potentiellement intéressantes pour 2009.

La rumeur selon laquelle Assassin’s Creed 2 pourrait se dérouler à Paris durant la Révolution Française. Parce que le travail de reconstitution historique du premier avait certes été massacré par la répétitivité du titre et son scénario, mais il n’en demeurait pas moins sérieux. Un tel potentiel d’immersion mis au service d’une période et d’une ville finalement peu exploitées par le jeu vidéo, voilà qui donne envie.

Final Fantasy versus XIII sur Xbox 360. Parce que voir les Sonyais cracher sur l’un des seuls jeux aujourd’hui capables de leur rendre le sourire, et se délecter du retournement de veste contraire des bouzeux, c’est quand même ce qu’on aura de meilleur en 2009.

Heavy Rain et Beyond Good and Evil 2. Parce que si la french touch veut dire quelque chose, ces jeux doivent s’en rapprocher. Et si elle n’existe pas, bah… ils me font envie quand même.

Red Steel 2. Non, je déconne. Ou en fait si : amis n-sexs, aidez-nous à faire d’Assassins Creed 2 un hit. A vot’ bon cœur, m’sieurs-dames.

Le prochain Ueda, parce qu’un papier sur 2009 sans en parler, et c’est l’Original Chronic’Art seal of tiep qui me passe sous le nez.

Kat de nouveau admin. Parce qu’il le vaut bien. Et parce qu’ensemble, tout devient possible.


Darsch



Salut,

2008 c'est l'année de mon nouveau PC, après 6 ans de bons et loyaux services de mon ancienne tour.

Et dans ce cas là, c'est non seulement pouvoir jouer à des jeux qui sortent, mais aussi et surtout aux jeux passés qui ne pouvaient pas tourner sur l'ancienne powered à la CG Dx7, mais encore, et plus vicieux, à des jeux qui tournaient sur l'ancienne, que l'on rédécouvre, émerveillé, avec toutes les options possibles et imaginables pour afficher le maximum de qualité d'image - dite IQ chez les déçus de la PS3.


Par exemple, pour éradiquer tous les scintillements dans les feuillages de Far Cry, il faut pousser l'anti-aliasing à 16xQ, pour d'autres comme CoD1/United Offensive/CoD2/MoH, un AAx4 suffit amplement (et quel eye-candy pour les yeux, mmmhhh que c'est moelleux). Cela fait comprendre une chose : filtres poussés, post-traitement bien utilisé, éclairage et ombrage de qualité, sont les conditions indispensables pour atteindre une crédibilité visuelle satisfaisante à une immersion vidéo-ludique pour les années futures - et sans tearing hein Naughty Dog .

2008 nous a fait comprendre que les PS3/X360 doivent composer drastiquement avec ces conditions. Soit.

2008 nous a démontré que la Wii est bien incapable dans ce domaine, c'est d'ailleurs pour cela que Nintendo nous la fait fuir. Gros malin.

Pour ma part, 2008 est l'année des batailles de chars :

Mon Panther chéri what else ?


avec Red Orchestra. Et bientôt T34 Vs Tiger, Steel Fury ! Vivement ! Voire une licence de 125 dollars pour Steel Beasts 2 Pro Edition ? A creuser. Mon rêve de chars vient de s'accomplir, presque 20 ans après mes débuts à Sherman M4 sur Atari ST.


2009 devrait marquer l'arrivée de Dx11. Les features exposées par MS donnent un avant-goût de ce qui va arriver pour les JV dans les prochaines années (X720, Larrabee d'Intel), cela s'annonce très intéressant à suivre, encore plus qu'à l'arrivée de Dx9 en 2002/2003

Bon jeu !


Axelvak



Les plus :
- Gear Of Wars 2, on appréciera l'ambiance pop corn et les aliens huilés.
- WipeOut HD, la dernière œuvre de KK avant son départ.
- Valkyria, sûrement le chant du cygne de Sega.
- World Of Goo, LE jeu 2008. Attention, chronophage.

Les moins :
- la ludothèque Wii, ou comment entretenir l'illusion que Big N. se soucie encore des core gamers.
- God Of War : Chains of Olympus, l'ambiance dantesque des opus PS2 n'est pas de la partie.
- Guitar Hero, j'en peux plus d'y jouer dans les soirées entre copains.
- Little Big Planet, Mario revisité avec une skin customisable.

Les 2009's believe :
- Heavy Rain, qui s'il tient toutes ses promesses, sera le GOTY.
- KillZone 2, la next commencera enfin.
- God Of War III, le retour du roi.
- Kirby Wii, si le gameplay est aussi innovant que le celui du premier opus DS, il s'agira peut-être d'un des rares jeu Wii.
- Le jeu de Mikami et de Suda 51.
- Zwei, comme quoi il y a encore des gros projets sur PSP.

Les jeux qui ne sortiront jamais :
- Un Viewtiful Joe PSP digne du premier. A la limite même un portage du premier avec trois pauvres bonus je prends.
- des jeux sur PSP.
- des jeux sur Wii.
- un Metroid 2D sur DS.


Beauf de Finedoit



Petits bilans comparés de nos chers neuneux gamers:

-Dure année pour les Sonyais : leur console n'a pu se maintenir à flot que grâce à la présence de titres multiplateforme. Preuve que Peter Moore n'est pas rancunnier, seul EA aura agrémenté de quelques lardons les miettes distribués à la console de Sony avec les bons FIFA09, Dead Space, voire Mirror's Edge. Niveau exclus, ce n'est pas avec le soporifique MGS4, le niais Little Big Planet ou le ridicule Resistance 2 que les groupies de Ken pourront parader sur les forums.
Par défaut, nos amis en manque de jeux reportent leurs espoirs sur Killzone 2, ce qui devrait les occuper 10 heures en 2009. J'espère que le line up de blurays sera suffisant pour les occuper pendant les 8750 restantes.

-Au moins les XBoîteux peuvent ils se sentir solidaires puisqu'en termes d'exclus, ils auront surtout été gavés cette année de rpgs nippons, genre qu'ils ont toujours disqualifié quand leur console en était privée (remember "Pour moi KOTOR est le meilleur RPG de tout les temps! Jade Empire GOTY!!!... Mon Dieu...). Mais les boîteux ont au moins l'honnêteté de ne pas retourner leur veste et continuent de bouder les cadeaux généreusement offerts par Square Enix et autres. Il faut dire que quand on voit que les jeux ont été faits par des stagiaires qui découvrent DirectX, on a pas trop envie de servir de cobayes pour les projets financés par Billou.
Heureusement pour eux, les boîteux peuvent relever la tête en cette fin d'année avec Gears of War 2, un des rares titres de cette année à ne pas decevoir. Le seul qui me donne encore envie de risquer le ROD en allumant ma console. En même temps, je pense qu'elle passera une année 2009 assez tranquille.

-La farce continue pour les Ndegs , seuls les plus intégristes d'entre eux osant encore exprimer un semblant de satisfaction après la gifle Wii Music. Tels des insectes rendus fous par un excès de phéromones ambiants, certains se voient obligés passer à la concurrence pour garder un semblant de crédibilité. Et de la crédibilité, c'est dur d'en avoir en ce moment quand on est journaliste et qu'on défendait encore les bienfaits du hardcore gaming sur Gamincube il y a quelques années.
L'année 2009 devrait continuer de voir une diminution du cheptel Ninteneuneux, les fans du plombier moustachu étant peu à peu remplacés par des acheteurs d'iPhone 3G et par des retraités en mal de sensations entre deux épisodes de Derrick. Les premiers passeront à autre chose dans un ou deux ans quand Apple sortira un nouveau produit à acheter. Les seconds finiront bien par lâcher prise, rattrapés par le temps ou, dans le pire des cas, par la diminution de leurs retraites.

-La situation ne semble pas si mauvaise pour les PCnerds . Normal, ils sont habitués aux années de disette depuis un moment. Peut-être retiendront-ils un Sins of a Solar Empire et, pour les plus asociaux, d'entre eux un Warhammer online ou un Wrath of the Lich King.
Entre deux plantage de Windows, ils pourront passer les longues soirées d'hiver et des autres saisons à ergoter sur les yeux rouges des Hellghasts en matant des vidéos sur NoFrag.


OhMe


J'en ai rien à foutre des jeux vidéo. Je m'en sers uniquement comme fond de tâche pendant que j'écoute de la musique. Toutefois cette année 2008 nous aura apporté quelques jolies choses, qu'il fallait aller chercher avec les dents au fond d'un océan de mazout et de déchets vidéoludiques répugnants.

C'est GTA IV qui a ouvert le bal au printemps, lui et son cortège d'aliasing, de hochements de framerate, de textures qui bavent pire qu'un nourrisson, de platanes qui te spawnent à la gueule pendant que tu conduis... et de missions désuètes basées sur un scénario dans lequel tu iras par exemple prendre le thé avec une vieille dame. Il fut un temps où Rockstar a été punk, c'était pas en 77, c'était y'a pas si longtemps que ça, mais aujourd'hui Rockstar préfère blinder ses jeux de DRM, léguer ses portages PC à des estropiés canadiens et écrire des histoires Walt Disney.

Triste.

Audiosurf, lui, a parfaitement pigé comment se rendre utile, en me proposant de jouer avec ma propre musique, me donnant ainsi un peu moins l'impression de perdre mon temps sur un shareware couillon dans lequel faut empiler des briques comme en 85. Toujours chez Steam, gros kiff sur Left 4 Dead, qui enterre sans souci les derniers films de Romero (pas dur j'avoue). Et puis avec ce titre la communauté gamerama a enfin pu servir à autre chose qu'à poster des messages stupides sans intérêt.

Dead Space est bien, sinon. STALKER Clear Sky aussi, d'ailleurs.

Et puis quid du nouveau Will Wright, le bien nommé Spore ? Ben... faut avant tout savoir que le néant caractérise la non-existence, c'est-à-dire le non-être. Il s'agit donc d'un état d'inexistence. Spore nous propose de créer de l'existence, de faire évoluer celle-ci, mais malgré tout le néant persiste : il n'existe rien que l'ennui lors d'une partie de Spore.

C'est triste.

Achevons ce tour d'horizon de l'année 2008 comme disent nos complices de chez gamekult, par l'évocation du nouveau Prince of Persia. On pourrait comparer celui-ci aux goûts culturels d'Ashram : voilà quelque chose d'abstrait, d'indéfini, d'obscur; voici de jolis décors de poête, mais on est censé faire quoi une fois dedans ? Y a-t-il seulement quelque chose à faire ? Ou bien ces décors se suffisent t-ils à eux-mêmes et se laissent admirer, sans qu'on ait pour autant le droit d'y toucher ? Je n'ai tout simplement pas compris.

Mon plus grand plaisir d'autiste fut finalement de me refaire Ultimate Doom sur un vieux laptop, avant d'enchaîner sur Crysis toutadonf sur un 24' haut de gamme. Tire ou meurs, c'est le jeu vidéo d'ordinateur, et le temps ne change décidément rien à l'affaire.


Kenjin



Le jeu de l'année : original, joli, bien conçu, Dead Space est un vainqueur tout désigné.

Les déceptions de l'année : suites sans saveures, techniques bancales, gameplays poussifs, 2008 aura été l'année des déceptions. GTA, MGS, Ninja Gadin, Faible, The Last Raymond, Corridors of War, Little Bide Planet, Rescriptance, Motormou... tous pêchent par leur imperfection : de bons jeux, au mieux.

L'hallucination de l'année : aujourd'hui, le joueur qui veut se faire des RPGs (jap) devra se tourner vers... la 360. Qui l'eu cru ?

Les ventes du pauvre de la génération : 360 et PS3 se livrent un combat de titans pour savoir si, oui ou non, ils feront mieux que la Gamecube et la Xbox.

La minute pathologique de l'année :

Cyril les nerfs - casual journaliste a écrit :
"Nintendo leur servant de bulle spéculative, les core-gamers sont persuadés que les nouveaux joueurs leur volent leur hobby, que le casual-gaming pourrit le gameplay de leurs jeux et que le succès d'un Wiifit entame la valeur produit d'un Devil may cry 4. Alors si Nintendo gagnerait sans doute à apaiser les places financières de ses loyalistes par l'annonce en interne de valeur niche, le succès du casual-gaming agit surtout en révélateur de ce terrible constat: sectaires, et rétifs à la démocratisation de leur média, les core-gamers sont des cons."


L'avis de décès de l'année : les consoles portables (bon débarras).

Les jeux qui vont tout bouleverser : Killzone 2, Suikoden DS.

Les jeux qui vont, on le sait très bien, finir à la poubelle : Anal Wake, Heavy Tiep.


Dezorys


C’est une merveilleuse année ludique qui vient de s’écouler tel un long fleuve d’allégresse. Et j'ai l'immense joie de déclarer ouverte la première cérémonie des Gamer’s Awards 2008 Next Gen. Sont nominés dans les 2 catégories suivantes :

Dans la catégorie Blockbuster et tête qui enfle :

L’excellent Gears of War 2 nous rappelle combien les scénaristes d’EPIC GAMES savent manier la narration avec subtilité et délicatesse, sans coup d’esbroufe, et en s’appuyant sur des personnages d’une grande puissance émotionnelle. Le dernier long métrage de Kojima, Metal Gear Solid IV, explore sans fard les dernières hallucinations d’un vieillard à l’agonie, se traînant dans les couloirs étriqués de son hospice, qu'il repeint au couleurs des grandioses champs de batailles de sa jeunesse. Une belle allégorie sur la série, poignant. Idem avec Dead Space, qui avec une audace extraordinaire, porte dans son titre un jugement sans concession sur le potentiel d’innovation à la fois du jeu lui même et plus largement de l’industrie vidéoludique. Même la racaille a le blues. GTA IV range ses délires de jeunesse, et devient enfin adulte, c’est à dire sérieux : la guerre et la vengeance, c’est pas beau, c’est mal nous disent avec audace et courage les auteurs.

Dans la catégorie Narcissisme et salon de beauté :

2008 est l’année où le gamer s’est « auto-tamagotché » dans un feu d’artifice narcissique : entre les miis, les xii, et le home, chacun peut se bricoler amoureusement des petits doubles virtuels en fredonnant « et moi, et moi, et moi ». Les jeux eux-même sont l’occasion de se regarder le nombril, un nombril customisé, maquillé, tatoué, relooké : On pourra ainsi pouponner sa racaille avec Saint Row 2. Avec Fable 2, les Sim’s et Animal Crossing ont eu un héritier talentueux dans le genre « Barbie-nouvellestar ». Je fais enfin ce que je veux avec mes cheveux dans un jeu vidéo, et tout le monde me regarde et m’adore ou me craint, je suis le centre de l’univers, depuis le temps qu’on attendait tous ça...
Et pour ceux qui veulent prendre soin de leur vrai corps, Nintendo a pensé à tout : gym des yeux, musculation du cerveau 50 ème épisode, et balance interactive qui n’hésitera pas à vous dire franchement que vous avez un trop gros cul...tout en vous incitant paradoxalement à continuer à vous faire élargir la rondelle. Avec Wii Music vous accompagnera dans cette délicate épreuve sur fond d'aboiements de chiens et de pets obèses, la totale.


Enfin, la soirée est trop belle pour ne pas remercier Sony, et l’encourager à défendre les créateurs avec Little Big Planet : enfin les vrais créateurs, pas ceux qui avaient eu l’outrecuidance de plagier les véritables artisans du jeu vidéo, les modestes créateurs de God of War, ou d’Ico ; les vils copieurs se sont vu sainement modérer par une police vigilante, assurant l’avènement d’une société basée sur l’ordre et la sécurité.


Et le grand gagnant est... Nintendo. Dommage pour tous les gamers, mais c'est la dure loi du (wii)sport. Pour vous consoler, essayer de remonter le temps avec Braid.



Retour à la page des news




Contact - Mentions légales