• Divers
  • Topic Séries [OCS et détente dans le canapé]

L'IA de la nuit dernière
J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

Jojo - 05 Oct 2015

J'ai pas dit que c'était incohérent mais artificiel. Toutes les raisons que tu invoques fonctionnent avec un personnage sain d'esprit. Tu peux par exemple dire que Steve Jobs est un con sans qu'on te soupçonne d'être un cyber-militant justicier la nuit venue.

L'IA de l'antimatière

Bioware - 05 Oct 2015

Bah c'est un peu ça la nuance. Quand tu le vois parler au début tu rigoles parce que la réponse sort un peu de nulle part, puis quand tu comprends qu'il n'a en fait rien prononcé tu cernes un peu mieux le personnage et ses tendances à refouler tout et n'importe quoi. C'est pas pour rien que le discours montré ici et sorti de son contexte est un peu vain et caricatural (quoique vrai dans le fond), c'est parce qu'il l'utilise comme une excuse pour justifier ses propres tares.

Edit par Jojo (05 Oct 2015)

J'ai pris cher man !
sherman

D'accord avec choco, passé 14 ans ce genre de discours rebelle ça te passe un peu au dessus de la tete feelsbad

Jojo - 05 Oct 2015
Moi ce qui me dérange dans cette scene c'est que les dialogues/monologues dans le séries sont aussi crédibles que quand les ados de Dawson parlaient de l'amour comme des mecs de 40 ans. A croire que tous les persos de séries sont philosophes a leur heures perdues alors que bizarrement ils ont des personnages de tocard.

L'IA de l'antimatière

sherman - 05 Oct 2015

Hum je sais pas, pour le coup je pense que ça colle bien au profil du mec introverti et névrosé sur les bords.

J'aime le RPG papier-cul.
Mage_de_Taverne

Je dois être le seul qui ait perçu un double sens dans le "you're not saying anything" de la psy, comme un clin d'œil pour dire qu'on enfonce effectivement des portes ouvertes. Et le fait qu'il ne le dise pas à voix haute c'est juste complètement cohérent avec le perso qui a du mal à s'ouvrir aux autres (en général, pas qu'à sa psy), pas besoin de chercher midi à quatorze heure.

Après le discours anti-corporation d'accord avec Tim, c'est rien de nouveau mais ça fait toujours plaisir à entendre. Après certes c'est repris par les corporations elles-mêmes parce que ça a son public, et alors ? L'écologie aussi donne lieu a beaucoup de récupérations et d'arnaques, ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas se soucier d'environnement. On ne dit pas que la série va transformer tout le monde en révolutionnaire et changer le monde non-plus, juste qu'on apprécie les thèmes qu'elle aborde (question de sensibilité politique, peut-être).

C'est quoi l'idée, qu'on ne peut pas critiquer le système à moins d'aller vivre à poil dans la forêt ?

Edit par Mage_de_Taverne (06 Oct 2015)

L'IA de l'antimatière
Mage_de_Taverne a écrit :

Je dois être le seul

J'ai dit un peu pareil feelsbad

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Entendre Choco basher une fiction faisant la promotion du même discours qu'il tient tout le temps, cette succulence smiley80

J'aime le RPG papier-cul.
Mage_de_Taverne

Jojo - 06 Oct 2015

Sur le double sens pour le spectateur ? Désolé j'ai dû rater ça dans tes posts.

Et pour choco je caricature évidemment, mais t'as compris l'idée. On dépend tous du système et on en profite même largement, mais doit-on pour autant fermer nos gueules quant à ses problèmes ? Et plus dans le sujet, doit-on reprocher à des œuvres de le dire sous prétexte que c'est hypocrite parce qu'elles sont produites par ce même système ? Même si c'est formaté, tout n'est pas faux. Et si ce n'est pas révolutionnaire non-plus, de voir le problème des dettes (des individus) abordé, et présenté comme une nouvelle forme d'esclavagisme, dans une série grand public comme ça, je trouve que c'est un intéressant signe des temps.

L'IA de l'antimatière
Mage_de_Taverne a écrit :

Jojo - 06 Oct 2015

Sur le double sens pour le spectateur ? Désolé j'ai dû rater ça dans tes posts.

Bon, je l'ai juste sous-entendu très fort alors. Et gros +1 sur l'ensemble. D'ailleurs je pense que la tirade en question vise plus à illustrer l'état d'esprit de toute une génération plutôt qu'à vraiment changer notre façon d'envisager les choses. Elle pose le décor et introduit le personnage, quoi.

Edit par Jojo (06 Oct 2015)

L'IA de la nuit dernière
L'IA de l'antimatière

C'est quand même important de dissocier le discours d'un personnage du message que veut faire passer une série. The Wire c'était clairement militant dans l'esprit, donc oui quand on nous parle d'Amsterdam dans la saison 3 on veut nous montrer qu'une alternative peut exister, mais le cas de Mr Robot est complètement différent. Le héros passe certes pour un mec cool quand il balance à sa psy pense tout bas que la société de consommation c'est pas très bien, mais quand à côté tu vois qu'il travaille pour la société qui incarne tout ce qu'il méprise, qu'il a zéro vie sentimentale, qu'il espionne sans remord la vie privée de ses proches et qu'il se drogue en pensant parfaitement contrôler son addiction tu comprends bien que la série n'en fait pas vraiment un modèle à suivre. Dans Mr Robot je trouve que la fiction, les délires hallucinatoires du héros ou les méchants hauts en couleurs ont bien plus d'importance que la satyre finalement, tout au plus la série prétend-elle asséner quelques vérités à droite à gauche, rien de plus.

hichlibedis
hichanbis

Non mais le problème c'est pas de dire Fuck society. Le problème c'est que c'est (très) mal amené.
Voir mon exemple plus haut sur Elliott qui dit super je vais pouvoir reprendre ma vie de gentil consommateur.
Ca n'a rien à faire là à ce moment précis.

Tu prends la même thématique et tu l'écris correctement ça peut donner une bonne série. Pas là.

hichlibedis
hichanbis
Chocolat a écrit :

de toute façon je m'en branle, à part david simon, fargo et la prochaine série de winter (qui sera surement à chier) je regarde rien


Ça ça à l'air intéressant quand même avec le best actor ever =>

Edit par hichanbis (06 Oct 2015)

J'ai pris cher man !
sherman

Oui et le problème c'est aussi que des monolgues comme ça t'en as 3 par épisodes et que ça soule.
Dans l'épisode 2 Christian Slater avec sa tirade T'es un zéro ou un un, UN ZERO OU UN UN ??? smiley52

Perso c'est plus la forme que le fond qui m'a gavé, même si y'a quelques fulgurances dans la réalisation c'est trop cliché.

hichlibedis
hichanbis

sherman - 06 Oct 2015

Toutes les scènes avec Slater => Poubelle direct.
Lui c'est vraiment le pire de la série.

Edit par hichanbis (06 Oct 2015)

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

- Jamais

Il fout quoi David Chase, il veut pas sortir une autre série ? feelsbad

Invité(e)
profil_supprime

Bioware - 06 Oct 2015

Euh, il a sorti une mini-série cet été. Show me a hero.

Et il prépare une série, normalement, sur l'univers du porno 70 (ou 80) de mémoire

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

profil_supprime - 06 Oct 2015

Non ça, c'est David Simon smiley3

L'IA de l'antimatière
hichanbis a écrit :

Ca n'a rien à faire là à ce moment précis.

Pourquoi ? Il supporte pas la pression de l'illégalité et se réjouit de manière un peu ironique d'échapper à ça.

hichlibedis
hichanbis

1 - Le mec n'a pas de vie
2 - Il bossait pour fsociety depuis une semaine (voire moins)
3 - Il est hacker donc la pression de l'illégalité il devrait supporter un minimum

Il sort de l'hôpital => "Super je vais pouvoir REPRENDRE une vie normale, aller voir des marvel au ciné, mettre des coeurs sur instagram et boire des latte au starbucks smiley1 "

On comprend donc que le but de cette tirade ironique est de nous montrer la vacuité de nos vies de pauvres spectateurs consommateurs. Ce a quoi je dis pourquoi pas. Le problème c'est que cette tirade dite par ce personnage, à ce moment là précis, n'a aucun fondement.

L'IA de l'antimatière

hichanbis - 06 Oct 2015

C'est le personnage qui ironise sur sa propre situation, pas la série. Il se trouve lâche d'abandonner l'activité qui aurait pu lui permettre de changer durablement les choses, du coup il se fout dans le même sac que les personnes "normales", celles qu'il méprise à moitié.

Invité(e)
profil_supprime

Bioware - 06 Oct 2015

J'ai très mal lu. Désolé.

Il me semble, pour le coup, que David Chase ne refera plus rien niveau série voire même fiction (je ne sais plus où j'ai lu ça).

Invité(e)
Kenjin

D'ailleurs bientot la serie The Watchmen produite par Zach Snyder smiley27

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

hichanbis - 06 Oct 2015

Je crois qu'il est vraiment sincère lorsqu'il envisage, le temps d'une soirée, la possibilité d'une vie plus normale. Il se laisse la possibilité d'avoir de meilleur rapports avec son patron. Il envisage d'avoir une petite amie. Même avec sa psy, il essaye d'être plus sincère. Par ailleurs, faut pas oublier que c'est un toxicomane (qui accepte l'idée que sa voisine se fasse violée pourvu qu'elle lui choppe son traitement d'atterissage), un stalker qui bafoue l'intimité de tout son entourage et que la série débute au moment où il arrête de prendre un autre traitement. C'est ni un héros ni quelqu'un de stable et pas si loin d'être juste un petit connard complétement névrosé.

Edit par CluBpop (06 Oct 2015)

Cain_Marchenoir

Jojo - 06 Oct 2015

La s3 de the wire est la seule ouvertement "militante", et encore c'est fait subtilement. Je déteste vraiment le politiquement correct fictionnel sous toutes ses formes, mais the wire n'est pas une série concernée à mon sens, les enjeux tragiques et "naturalistes" sont bien plus importants que l'idéologie, qui est de toute façon elle-même très nuancée. On peut peut-être parler de "sensibilité" progressiste mais pas vraiment d'identité. Et rien à voir avec les trucs outranciers et sectaires type the newsroom (très mauvaise série)
C'est comme chez Balzac en gros... oui, sa (très fine et pertinente, n'en déplaise aux modernfags dégénérés) pensée politique apparaît en filigrane de son œuvre, mais ça ne l'empêche jamais de composer des portraits sociaux très divers, nuancés, et qui contredisent parfois directement sa lecture de l'histoire.
De ce que j'ai entendu de la série par divers personnes que je connais et ce que je lis ici je suis en tout cas pas près de regarder Mr Robot.

Une très bonne série vue récemment, qui ne tombe pas dans le manichéisme et la relecture anachronique et lourdement idéologique du passé, c'est the knick. Avec une très bonne critique de la modernité en plus.

Edit par Cain_Marchenoir (06 Oct 2015)

triquiqette
Triquy

Cain_Marchenoir - 06 Oct 2015

Si tu penses pouvoir avoir quelqu'un qui débattra avec toi sur la pensée de Balzac, je pense que tu t'es un peu trompée de site. Regarde un peu l'état du topic livres.

L'IA de l'antimatière

Cain_Marchenoir - 06 Oct 2015

Oui, mais Simon est quand même engagé politiquement et ça se ressent dans The Wire. Après il est aussi habité par un certain souci d'honnêteté intellectuelle qui fait que ça se ressent pas spécialement, mais la simple représentation de la réalité qu'il a entreprise avec ses séries est une prise de risque politique (et donc militante) quelque part. C'est tout ce que je voulais dire, c'était pas un gros mot.

Invité(e)
profil_supprime

Cain_Marchenoir - 06 Oct 2015

J'en entends que du bien de ce The Knick. Il va falloir tester un de ces quatre.

Cain_Marchenoir

Jojo - 06 Oct 2015

Je trouve pas que ça se ressente vraiment. Regarde le nombre de personnages noirs auxquels on impute aussi une responsabilité personnelle ou familiale dans leur sort. Il n'y a pas de misérabilisme ou d'idéologie victimaire. On te montre clairement que les pires ennemis des pauvres sont souvent les autres pauvres. Certes il y a le côté fataliste mais on prend bien soin de te montrer que ce n'est pas le fruit d'une sorte de projet unifié (aucune vision matérialiste, au sens hégélien du terme, dans the wire) mais plutôt de faillites personnelles, humaines, additionnées les unes aux autres. Et c'est pas anodin que le personnage qui suscite le plus "d'espoirs" sur le plan politique soit un mec "de gauche" (américaine certes) et qu'il déçoive à ce point à la fois en raison des circonstances, mais aussi de ses carences personnelles et de son égo. La facilité aurait été de faire un personnage conservateur caricatural, méchant raciste, etc. Bref, The Wire, comme Mad Men, ne sont pas des séries "idéologiques" à mon sens, il y a un primat des personnages, du tragique et de la complexité humaine sur les abstractions idéologiques militantes et outrancières, ce qui est toujours un signe de grande vulgarité mais aussi de médiocrité artistique (cf les merdes qui nous servent de "littérature" contemporaine et qu'on encense parce qu'elles ne servent qu'à faire l'éloge d'un temps décadent et hideux). Après oui tu sens une sensibilité libérale (sens américain toujours), mais même pour moi qui pense être un authentique réactionnaire, ou au moins un conservateur, j'ai trouvé ça très fin et surtout artistiquement excellent, ce qui passe toujours avant les considérations idéologiques.
Tout ça pour dire, une œuvre qui fait ouvertement dans la politique, pour moi, ça en fait quasiment tout le temps une œuvre médiocre. J'entends par faire de la politique, quelque chose de sectaire, boutiquier, intéressé, étriqué. Encore une fois le propre de tous les grands auteurs (on peut étendre ça au cinéma) c'est d'être aux prises avec leurs propres convictions, de les distiller de façon ambiguë, changeante et mystérieuse sur le plan artistique (je pense surtout aux romans après).

Edit par Cain_Marchenoir (06 Oct 2015)

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers
Cain_Marchenoir a écrit :

Jojo - 06 Oct 2015
Tout ça pour dire, une œuvre qui fait ouvertement dans la politique, pour moi, ça en fait quasiment tout le temps une œuvre médiocre. J'entends par faire de la politique, quelque chose de sectaire, boutiquier, intéressé, étriqué. Encore une fois le propre de tous les grands auteurs (on peut étendre ça au cinéma) c'est d'être aux prises avec leurs propres convictions, de les distiller de façon ambiguë, changeante et mystérieuse sur le plan artistique (je pense surtout aux romans après).

Parfaitement d'accord avec ta conclusion (j'aurais bien dit avec le reste aussi mais j'ai pas vu les séries en question smiley31). La principale raison pour laquelle le cinéma d'un Ken Loach (exemple pris au hasard, bien sûr) est parfaitement indigeste.

L'IA de l'antimatière

Cain_Marchenoir - 06 Oct 2015

J'adore The Wire, et quand je prétends la série militante je la mets évidemment pas sur le même plan qu'un Plus Belle la Vie qui s'amuse à faire passer des idées à travers des métaphores toutes plus maladroites les unes que les autres, je veux juste dire que malgré tout le recul et l'objectivité dont elle se prévaut elle n'est pas apolitique, elle dénonce et illustre des problèmes sociaux auxquels peu osent s'attaquer aussi directement. Bref, en ce qui me concerne c'est pas parce qu'on ne peut pas en dégager un discours politique qu'on pourrait condenser en un simple slogan qu'elle n'est pas militante, elle prend des risques et tient un réel propos, aussi ambivalent soit-il. En clair, je le dis comme un compliment smiley3

Cain_Marchenoir

Jojo - 06 Oct 2015

J'avais bien compris, et de toute façon assez peu de formes ou registres artistiques peuvent se targuer d'être apolitiques, et certainement encore moins celles qui se disent tributaires du roman naturaliste (comme c'est le cas pour The Wire). Mais il y a une différence entre insérer la dimension politique dans un projet artistique et au contraire essayer de reformuler quelque chose qui n'est "que" politique (donc, qui ne peut être que vulgaire, surtout à l'ère de la démocratie libérale) dans un récit, qu'il soit artistique ou non par ailleurs (car assez peu de séries peuvent prétendre à cela, vraiment peu)

L'IA de l'antimatière

Cain_Marchenoir - 06 Oct 2015

Oui, apolitique n'était sans doute pas le mot qui convient (décidément) ; je voulais dire qu'elle était dotée d'une véritable conscience politique, que sa portée militante n'existait pas malgré elle ou à son insu. Là où je suis d'accord avec toi c'est que l'intention de base était sans doute plus de retranscrire fidèlement une certaine réalité afin de poser des questions importantes plutôt que de convertir à tout prix son public à une certaine idéologie.

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Affligeante Horror Story S5 : Hotel, cette nullité embarassante smiley116

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

CluBpop - 09 Oct 2015

Comme Nip/tuck passé la saison 3 feelsbad

Buffy d'or
knot084

CluBpop - 09 Oct 2015

Ah ce point? J'espère du mieux après la saison sorcière complètement débile et osef et après la saison prometteuse du cirque de monstres qui s'est perdu en chemin...

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

CluBpop - 09 Oct 2015

C'est nul depuis la saison 3.

Cain_Marchenoir

CluBpop - 09 Oct 2015

Nul à chier depuis le début cette série. J'ai tenu 5 ou 6 épisodes de la S1.

Sinon Black Mirror smiley60

y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz

CluBpop - 09 Oct 2015

J'ai pas tenu la S2 alors que c'est sensé être la meilleure feelsbad

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

knot084 - 09 Oct 2015

En même temps , tu passes de Jessica Lange à Lady Gaga  feelsbad

Il n'y a vraiment rien qui se dégage , les acteurs ont l'air de se faire chier et l'histoire je la cherche encore.

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Binouz - 10 Oct 2015

La saison 1 est la meilleure et de loin !

triquiqette
Triquy

DarkAnother - 10 Oct 2015

mdr j'ai même pas pu finir cette daube, ça promet pour la suite !

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

La saison 2 reste la meilleure au niveau du rythme, de l'ambiance, de l'évolution psychologique des personnages.
La 3 avait vocation d'être un truc une sorte de charmed version trash et drôle donc ça passait...

Freakshow c'est très bien pensé, joué, ambiancé jusqu'à l'épisode 4 (le premier tier), après ça devient du n'importe quoi très lourd, injustifié...
Ben disons que Hotel, le pilote, ça part en latte dès les 20 premières minutes,

Edit par CluBpop (10 Oct 2015)

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

CluBpop - 10 Oct 2015

Dès le viole au gode ceinture donc smiley63

Vendre la ps4 pour la wii u ? U can't explain that
AntakkenDarris

Sense8, c'est quoi cette daube overhypée ? smiley20 Non mais, ils auraient carrément pu l'appeler Cliché8 :  la DJ-ette britannique, l'Allemand d'origine russe qui s'appelle Wolfgang (pour le côté Allemand) et qui est membre d'une mafia de braqueurs (pour le côté Russe),  l'indigène Kenyan, naïf et benêt, l'Hindou, écrasée par le carcan familial, le couple interracial de lesbiennes venant de San Francisco,  le gentil flic blanc qui sauvent des noirs  dans les quartiers chaud de Chicago, l'acteur Latino, viril, queutard et tourmenté... Etc tout ce beau monde réuni par la "résonance limbique" smiley30

J'ai même pas pu finir le 1er épisode, et pourtant je suis bon public pour ce genre de came habituellement.

Invité(e)
Crash

AntakkenDarris - 14 Oct 2015

En dehors de la transexuelle dont l'histoire est particulièrement très lourde et inutile, j'ai trouvé tous les personnages très bien écrits (et très malin le fait de justement jouer avec clichés de ce genre de personnages). Mention spéciale au latino Lito , Sun Bak et Wolfgang.
Le problème c'est que tu n'as pas pu finir le premier épisode, regarde la suite


tumblr_nr2gecxdCp1qgfdruo3_400.gif
En dehors du cadre Clubpop approuved comment ne pas être en total amour avec Riley ? Personnage qui fait vibrer le chevalier blanc qui se cache en chacun de nous feelsbad

Par contre hormis le fait que ce soit une série très sympa a regarder ça met du temps a décoller réellement ( là je suis au 8 ème épisode et on ne sait  toujours pas a quoi sert le grand méchant).

Edit par Crash (14 Oct 2015)

Invité(e)
seiken3

Les frères Wachowski en même temps...

Le dernier degosaure
Denver

AntakkenDarris - 14 Oct 2015

pareil, j'avais l'impression d'être devant Tumblr la série feelsbad

pas dépassé le premier épisode donc...

la serpillère de RuLL_34
CluBpop
seiken3 a écrit :

Le frère et la soeur  Wachowski en même temps...

Fix amical de la police du genre smiley130

  • Divers
  • Topic Séries [OCS et détente dans le canapé]