Brosse le caniveau
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Beauce_de_Findenivot
30 Jul 2023
Ahsoka a écrit :
Peut-être mais ce n'est pas la question. Ces personnages peuvent avoir un côté loufoque ou gaffeur mais ils vont pour la plupart porter des valeurs de dépassements de soi, de compétition ("je veux être roi des pirates/hokage") voire de sacrifice. Artistiquement, on n'arrive plus à créer ou porter ce genre de héros "sans peur et sans reproche" et à garder ce côté naïf et assez premier degré du personnage. C'est pour ça que je parle d'un problème de compatibilité des valeurs. Alors que, paradoxalement, le public veut toujours vibrer sur ces valeurs de dépassement, d'héroïsme, etc. Et je pense que c'est parce qu'on en a en partie été privé par notre propre production que les mangas ont autant de succès chez nous. Tu remarqueras d'ailleurs que dans les héros que tu cites, ceux qui ne rentrent pas bien dans ce cadre, genre Dr Slump ou Ranma, ont eu moins de succès chez nous ou n'ont pas perduré (alors qu'on continue de produire régulièrement des ersatz Saint Seiya par wagons). EDIT: tiens d'ailleurs la planche du Spirou que tu as postée illustre mon point. Dans la bd originale, même maladroit, P'tit Maurice est effectivement le parangon de la droiture et de l'honnêteté: Dans la version 2010, Spirou lui dit juste de fermer sa gueule |
Chocolourd
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Ahsoka
30 Jul 2023
➔ Beauce_de_Findenivot - 30 Jul 2023 C'est pas faux. Même s'il y a des déterminants culturels, je pense que c'est aussi du à la structure narrative des histoires, avec des manga qui durent 15 ans avec un objectif clair, et de l'autre des bd/comics qui se bouclent en 1 tome, ou qui ne concernent qu'un "problème du jour" à régler. D'ailleurs Ranma et Dr Slump rentrent dans cette catégorie. Ca existe des BD de plusieurs dizaines de tomes avec une intrigue unique du début à la fin ? Comme ça j'ai du mal à en voir. |
Seul au monde
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Solomon Ichi
30 Jul 2023
Lanfeust de Troy peut être (en prenant Lanfeust des étoiles et je sais pas si y'a encore une suite derrière ayant décrocher) ? Universal War 1 et 2 si on cherche sur une moindre quantité de volume ? Mais le modèle Franco-belge n'a jamais été dans la série fleuve. C'est pas plus mal d'ailleurs. Après tout on est quand même sur une école qui est née sous un modèle de quelques page à inclure dans un Pilote ou un journal de recueil, donc peu de place pour exprimer une histoire complexe. D'ou le phénomène de la blague posé sur papier, bien plus simple à contextualiser et conclure. Et comme il n'était jamais certain d'avoir de la place pour continuer au numero suivant, rendant le suivi d'une histoire plus difficle, ils n'ont jamais tenté le chapitrage à la Japonaise. Puis on s'est jamais trop mis la pression en Europe niveau productivité. Même chose côté Metal Hurlant par exemple, on reste sur de l'expresion de ressenti ou sur une idée qui va lancer quelques pages de délire graphique mais jamais sur du long terme. |
Novad-19
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NoVa
30 Jul 2023
non ca n'existe pas. Parce que comme tu le dis plus haut, la BD franco belge c'est lent (j'ai pas les raisons du pourquoi et du comment). |
Tingle tingle kooloo limpah
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KamiOngaku
30 Jul 2023
Très intéressant
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Brosse le caniveau
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Beauce_de_Findenivot
30 Jul 2023
Ben pas vraiment à ma connaissance. D'une part parce que le feuilletonnage est relativement récent dans la bd européenne (il pouvait y avoir des histoires en 2 ou 3 tomes au sein d'une série mais ça restait indépendant du reste) et d'autre part parce que toute série sur le temps long va reposer sur un système d'arcs (mais comme les mangas après tout) |
Brosse le caniveau
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Beauce_de_Findenivot
30 Jul 2023
Oui mais Lanfeust, l'histoire principale tient aussi sur une dizaine de tomes. Lanfeust des Etoiles c'est clairement une prolongation de la série avec nouveaux enjeux, nouveaux persos, etc. |
Seul au monde
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Solomon Ichi
30 Jul 2023
Je pense à Requiem, chevalier vampire aussi, pas toujours de haut niveau mais ça essaye de raconter une histoire sur le long terme. ➔ Beauce_de_Findenivot - 30 Jul 2023 Sans doute parce que justement on était sur de la Bd franco-belge avec twist de fin de volume, on s'était bien hypé à l'époque dans la cours du collège à attendre la sortie du prochain volet. Lanfeust des étoiles est une deception malheureusement. Edit par Solomon Ichi (30 Jul 2023) |
Brosse le caniveau
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Beauce_de_Findenivot
30 Jul 2023
C'est lent aussi parce qu'il y a un gros travail de mise en couleur. C'est sûr que quand Marini fait de l'aquarelle sur toutes ses planches, ça lui prend plus de temps qu'une planche noir et blanc, même tramée. |
Seul au monde
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Solomon Ichi
30 Jul 2023
Et puis le modèle japonais n'est pas forcement le plus interessant à suivre, des jeunes auteurs qui se ruinent la santé pour sortir des chapitres toutes les semaines avec le risque de se faire niquer leur bébé parce que les votes du public ne sont plus favorable... Suffit de voir Miura et le fait qu'il est pû travailler à son rythme (trop ?) sur Berserk ou Otomo à l'époque d'Akira pour se demander si y'a pas un juste milieu à trouver. Les auteurs doivent pouvoir trouver un équilibre entre production, rentabilité et plaisir de vivre je pense. Edit par Solomon Ichi (30 Jul 2023) |
Novad-19
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NoVa
30 Jul 2023
➔ Beauce_de_Findenivot - 30 Jul 2023 Ah ben scorpion c'est superbe Meme si je trouve le scénar un peu trop complot gnian gnian. |
Chocolourd
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Ahsoka
30 Jul 2023
Merde j'ai édité ton post au lieu de repondre -Beauce Edit par Ahsoka (30 Jul 2023) |
Novad-19
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NoVa
30 Jul 2023
un des meilleurs dessinateurs de BD actuelles c'est guarnido. Mais voila il prends son temps et il dessine pas grand chose. Les indes fourbes 160 pages de cette qualité |
Seul au monde
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Solomon Ichi
30 Jul 2023
Justement Akira est un titre pré-publié, ainsi que Mother Sarah où il est scénariste et on est comme pour Miura sur de la production inégale (8 ans pour Akira, environ 14 ans pour Mother Sarah). Sans pression de la part du distributeur. C'est le mega luxe au Japon quand même. Et y'a pas beaucoup de Manga qui se dessine en équipe, les shonens souvent (Berserk aussi) mais pour que le mec se retrouve avec une équipe d'apprenti ou de stagiaire pour dessiner et remplir les dégradées, généralement la publication a tenu 2-3 ans avant de pouvoir monter le set-up, doit bien se vendre et continuer à engranger les votes positifs. Bref c'est pas du tout une norme. La majorité des mecs se retrouvent en solo ou avec d'autres auteurs en mode solidarité pour les frais mais chacun bosse sur son histoire. Aprés ton ressenti, c'est comme pour tous les autres medium, on arrive à une certaine saturation artistique, avec de grand nom encore en activité ou décédé qui laisse derrière une armée de copycat qui n'arriveront jamais à renouveler la sauce. Notre société est décadente, niveau BD aussi. On se noie sur des tonnes de productions qui ne prennent ni le temps ni l'envie de bien faire ou de faire mieux (ou même de se demarquer). Edit par Solomon Ichi (30 Jul 2023) |
Brosse le caniveau
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Beauce_de_Findenivot
30 Jul 2023
c'est juste que j'arrive pas à m'expliquer la baisse de qualité de certaines productions, que ce soit dans l'écriture ou dans le dessin (comme le spirou d'emile bravo) et la complaisance du milieu avec ça. Sur l'écriture je ne saurais pas dire mais sur le dessin, il y a pour moi une vraie rupture avec l'Association et Lewis Trondheim en particulier. Mais le vrai problème, c'est qu'un tas d'auteurs du dimanche ou bloggers se sont engouffrés dans la brèche et des tonnes de récits autobiographiques au dessin minimaliste remplissent désormais les rayons de la fnac. J'avais déjà dit qu'en termes de bd grand public, on avait atteint un certain summum du dessin dans les années 70-80 avec Giraud, Hermann, Franquin mais aussi Michetz, Malik, Hardy, Lambil, etc. Même sur la bd d'humour, qui pourrait se mettre au niveau d'un Roba ou d'un Gotlib? Pour l'exemple que tu donnes avec Alan Moore, c'est encore autre chose. C'est plus symptomatique d'une génération de dessinateurs pas forcément maladroits mais avec un trait sans personnalité qui ne fait passer aucune émotion. Deux exemples avec des reprises de bd franco-belge. Et je ne dis pas qu'il faut absolument être fan de Vance ou de Tibet mais voilà ce que ça donne. Bruno Brazil original (composition, vraies tronches de truand ricains, utilisation des noirs): Bruno Brazil reprise (Haaaaaaaaaa): Ric Hochet original (trait dérivé de la ligne claire mais très personnel, tronches qui lorgnent sur la caricature, ambiance) Ric Hochet reprise (je crois qu'il y pas deux cases où le héros est sembable à lui même)
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Ceiling Clott is watching you masturbate
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clott
30 Jul 2023
Beauce_de_Findenivot a écrit :
Justement maintenant la mode c'est des auteurs de BD qui reprennent des héros de manga. Il y a également eu Albator et Saint Seiya. En plus d'être mercantile ça ressemble quand même à un aveux d'échec sur l'incapacité à relance des séries purement franco/belge. |
Novad-19
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NoVa
30 Jul 2023
➔ Beauce_de_Findenivot - 30 Jul 2023 J'adore Vance. (le gars a lunettes c'est exactement franck giordino dans XIII dessiné par vance aussi). |
Seul au monde
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Solomon Ichi
30 Jul 2023
Le goldorak était propre mais oui, il finira sans doute UW2 en 2026 ou 27 et UW3 en 2035 facile |
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Kelevra04
31 Jul 2023
Beauce_de_Findenivot a écrit :
Je ne m'intéresse plus à la BD à cause du format/prix/manque de place donc difficile de juger pour moi, mais ça fait mal de lire ça de quelqu'un qui en lit encore. Pourtant la BD jeunesse a l'air de toujours bien s'en sortir (le Petit Spirou, Lanfeust, Titeuf ou plus récemment Mortelle Adèle) mais je n'ai pas l'impression que ça ait suffit à faire la transition vers la BD "adulte" des jeunes lecteurs, ils ont plutôt l'air de basculer plus facilement vers le manga |
Chocolourd
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Ahsoka
31 Jul 2023
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I'm your handsome white Jesus motherfucker!
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Axelvak
31 Jul 2023
J'ai pas trop compris ton scud sur Larcenet. |
Chocolourd
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Ahsoka
31 Jul 2023
Je trouve juste qu'il est énormément surcôté en tant qu'auteur. Pas lu blast, mais le combat ordinaire et le rapport de brodeck, j'ai trouvé ça très mauvais dans l'écriture. Après Brodeck a un "joli" dessin au moins, mais encore une fois je trouve pas ça adéquat à la narration. (plus sur ce sujet après la pub) Typiquement des BD comme ça t'en trouves 15 tous les ans dans les collec "manga d'auteur" (et c'est souvent mieux écrit) et les mecs sont des parfaits inconnus. C'est un peu comme Taniguchi, Quartier Lointain c'est pas mauvais, c'est juste pas une utilisation très passionnante du format BD : en France c'est une rockstar, au Japon je vais pas dire que c'est un inconnu, mais bon. Beauce > La deuxième planche, cet enfer Tu parles de Lapinot (jamais lu j'avoue, même si je vois ce que c'est) mais au fond ma critique est plus profonde qu'un dessin trop simple, ou même "laid". au delà de la qualité du trait, je parle vraiment de la composition des planches, et de la narration à travers l'image. Pour faire référence à un auteur qu'on aimait bien, Murata de Eyeshield, il est capable de faire des dessins incroyables, mais je trouve qu'au fil du temps il a perdu déjà la capacité qu'il avait à dépeindre une action, mais surtout à lui donner du sens. Donc oui One Punch Man c'est très beau comme ça, mais à lire c'est imbitable (le dernier arc c'est un ratage intersidéral, c'est fou), alors que le webcomic, lui, dessiné avec la bite, je le trouve parfait de clarté et de sens même dans un exemple moins extrême, Isayama de Attack on Titan n'est vraiment pas le meilleur dessinateur du monde, mais je trouve qu'il arrive à retranscrire parfaitement l'ambiance glauque et la violence de l'action. Tu parles de Gotlib, au niveau technique, marsault pourrait ne pas être très loin (en tous cas il l'imite bien). Mais comme il est con comme une bille, et qu'il sait pas raconter une histoire même en 3 cases, tout ce qu'il fait c'est de la merde. Et gotlib, même quand tu lui enlèves Goscinny au scénario, je trouve qu'il s'en sort bien et qu'il sait parfaitement utiliser son dessin pour raconter une histoire. ???????????????????? Ce qui me marque dans la BD occidental d'aujourd'hui, c'est qu'on peut avoir des excellents dessinateurs, mais qui ne savent pas comment l'utiliser pour raconter une histoire dans le format BD. C'est un peu comme du Naughty Dogs, oui c'est joli, mais derrière, est-ce qu'ils arrivent à faire une utilisation intéressante du format jeu ? Pas vraiment. Ca peut aller de "l'agréable" jusqu'à la catastrophe industrielle, mais j'ai l'impression que de plus en plus de dessinateur ne cherchent pas à raconter des histoires, juste utiliser une béquille parce que s'ils ont pas le talent littéraire pour écrire un bouquin. Alors qu'au fond, c'est l'image qui devrait primer. Les vieux Carl Barks, ou les vieux Tezuka, c'est un dessin qui a pris un coup de vieux, mais ptain quelle utilisation incroyable de leurs compétences et de leur style pour en faire quelque chose. Et je dis ça pour la BD, mais les manga vivent également un truc similaire : si on enlève HxH (quand il est en forme) et One Piece, le niveau de dessin des Shonen a "techniquement" beaucoup augmenté depuis les années 70/80, mais tu comprends plus rien aux planches. Après la différence c'est que eux ont encore un monde d'auteurs qui savent ce qu'ils font, en France j'ai l'impression que c'est plus rare. Je testerai les indes fourbes, voir ce que ça vaut. |
Very Bad Bit
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NapoleonDynamite
31 Jul 2023
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Brosse le caniveau
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Beauce_de_Findenivot
31 Jul 2023
Malheureusement, s'il y en a bien un qui a régressé sur la compo de ses planches, c'est bien Oda. Les 30-40 premiers tomes de One Piece sont super clairs, bien découpés mais au fur et à mesure qu'il a accumulé les personnages, l'action est devenue de plus en plus confuse avec des dessins minuscules dans des cases illisibles. Il garde un trait unique pour un mangaka mais l'action ne se laisse plus aussi bien suivre qu'avant. Exemple Water 7, c'est clair, on voit bien l'esquive, préparation du contre, impact (et la scène où il dégage Luffy et Zoro est encore mieux foutue et transpire la puissance mais je la trouve pas comme ça) Quelques tomes plus tard, contre Katakuri, il y a une case sur deux dont je ne suis pas sûr de ce qu'elle représente: Pour Marsault, jamais compris les parallèles faits avec Gotlib. Le trait est pas du tout le même, l'humour est complètement différent… bon, oui, ils dessinent tous les deux en noir et blanc. Il y en a un dont je n'aime pas le style de narration mais qui a parfois quelques fulgurances sorties de nulle part, c'est (était? J'ai pas lu sa prod récente) Froideval. Après quand c'était encore Ledroit au dessin, ça pouvait donner des trucs vraiment chouette C'est vrai que mes références commencent à dater mais le duo Jodorowsky/Gimenez, ça pouvait donner des merveilles: Aquablue tome 4; TOUTES les planches de cet album sont dingues. Coup de coeur pour celle ci: 0 texte, 0 onomatopées et pourtant la violence est palpable. Gros regret que Vatine ait arrêté la série après ça. Mais bon, il reste encore du talent aujourd'hui: 1629: Les Indes Fourbes et le trait très cartoonesque de Guarnido mais la façon dont il dessine le mec qui valse par dessus bord est géniale: De cape et de crocs (oui cette planche date un peu) Le Scorpion (avec Critone au dessin mais je crois que je vais finir par le préférer à Marini; j'ai vu cette planche en expo, ça bute) Sinon, justement, je trouve que le Providence d'Alan Moore s'en sort pas mal. Certes, le dessin est pas flamboyant et le sous texte un peu concon mais en termes de narration, via les details distillés dans les cases ou les compo de planche, ça reste le top. Le seul problème c'est qu'il faut quasiment avoir l'explication de texte à côté du bouquin sur chaque page pour vraiment en profiter à fond. |
I'm your handsome white Jesus motherfucker!
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Axelvak
01 Aug 2023
Niveau auteur je pense qu'on a Xavier Dorison qui est peut-être le meilleur auteur actuel de BD. J'ai le souvenir pour chacune de ces séries des compositions qui sont très fortes et j'ai l'impression que le scénariste pousse à chaque fois le dessinateur hors de sa zone de confort (même si ça fait un peu trop ressortir la touche Dorison dans la composition des planches). Ce ne sont pas forcément des séries majeures mais on reste dans le haut du panier de la production franco belge. |
Nintentraumatisé
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Cheftrottoir
01 Aug 2023
➔ Beauce_de_Findenivot - 30 Jul 2023
Il y a un pan entier du monde du maga qui est fait de personnages a la Gaston Lagaffe et co, beaucoup d'humour et d'auto dérision avec un couche de social. Des l'enfance d'ailleurs. Mais malheureusement les manga qui sortent des schema shonen ou seinen habituels ne sont pas ceux qui sont mis en avant en occident. |
鳩
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Yuugen
01 Aug 2023
Crayon Shin Chan et il me semble Kochikame sont dans ce genre non? Edit par Yuugen (01 Aug 2023) |
Nintentraumatisé
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Cheftrottoir
01 Aug 2023
Par exemple oui. Dans les plus célèbre on peut parler de Sazae san et Chibi Maruko chan, duo dimanche soir qui bercent la vie des Japonais depuis des décennies. Sazae san est d'ailleurs un très bon moyen d'apprendre des choses sur la vie quotidienne du Japon. |
L'IA de l'antimatière
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Jojo
01 Aug 2023
J'y connais que dalle en BD mais dans l'ensemble ça n'a pas grand chose avec les mangas si ? La taille de l'industrie, les codes et le langage, les méthodes de travail et de publication, c'est vraiment deux mondes différents. Je comprends qu'on les compare mais l'exercice a ses limites Edit par Jojo (01 Aug 2023) |
Brosse le caniveau
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Beauce_de_Findenivot
01 Aug 2023
Oui mais ce n'est pas contradictoire avec ce que je disais. Et Chocolat précisait bien que les influences Europe => Japon ont fonctionné. Mon point c'est qu'aujourd'hui, il est artistiquement impossible de lancer l'équivalent d'un héros de shonen sans peur et sans reproche chez nous. Oui, ça se faisait dans les années 40-50 et Goscinny avait pastiché ça dans un dingodossier qui expliquait qu'il fallait donner à son héros un nom du genre Paul Francoeurvaillant pour que ça respire l'honnêteté et la bravoure. Mais on était déjà dans la critique ironique du modèle. Mais, bien que ce type de héros soient tombés en disgrâce d'un point de vue "éditorial", il y a paradoxalement toujours une demande pour les valeurs qui étaient portées par ceux-ci. Et les héros de shonen comblent ce vide très habilement: ils sont à la fois marrants et très humains dans leur comportements mais font preuve d'une volonté à toute épreuve pour accomplir leur quête, protéger leurs amis, etc. Le point le plus ironique, c'est qu'on est tellement incapables de réimporter ces valeurs sur nos créations que les auteurs de bd vont plutôt faire un album de Goldorak comme disait clott. Et à mon sens, ce n'est pas un hasard si les personnages que tu décris n'ont pas été importés ou pas avec le même succès. Et pour cause: on a déjà les mêmes à la maison. |
鳩
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Yuugen
01 Aug 2023
Ah oui je vois ce que c'est. |
L'IA de l'antimatière
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Jojo
01 Aug 2023
➔ Beauce_de_Findenivot - 01 Aug 2023 C'est parce qu'on croit plus vraiment en ces valeurs, pas la peine de chercher midi à quatorze heure. Difficile d'écrire une histoire convaincante sur l'optimisme, le dépassement de soi et le triomphe du bien sur le mal quand on a la sensation que le monde s'écroule sur lui-même (je simplifie) |
Seul au monde
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Solomon Ichi
01 Aug 2023
Je me demande aussi si l'utilisation très ancrée dans la culture européenne du cynisme, de l'humour noir et des nombreuses figure de style ne rendent pas plus difficile l'exercice intellectuel de la création de personnage haut en couleur ou divertissant. Quand je vois ce qu'ils font de Spirou de nos jours par exemple. N'est t'on pas arrivé à un certain niveau d'élitisme (sans forcement être péjoratif ici) qui pousserait à rejeter la simplicité et la légèreté ? Edit par Solomon Ichi (01 Aug 2023) |
Brosse le caniveau
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Beauce_de_Findenivot
01 Aug 2023
Pas d'accord. Si on ne croyait plus à ces valeurs, les shonen ne rencontreraient aucun écho chez nous. Et c'est le contraire qui se produit. On est en effet pas du tout dans le même état psychologique au niveau de nos sociétés et on a pas vécu les mêmes évolutions au cours des décennies qui ont suivi la guerre. |
L'IA de l'antimatière
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Jojo
01 Aug 2023
➔ Beauce_de_Findenivot - 01 Aug 2023 On ne croit plus en leur prévalence si tu préfères. Perso je suis toujours client de ce genre d'histoire mais je serais bien incapable de t'en écrire une pour cette raison (et aussi parce que je sais pas écrire) |
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Kelevra04
01 Aug 2023
Jojo a écrit :
Pourtant je trouve que c'est justement une bonne époque pour faire ressurgir ce genre de personnages et d'histoires. Les comics sont un peu dans le même travers, tous les super héros doivent forcément avoir un côté torturé/dark side dans le genre de Batman/Wolverine. Je ne serai pas contre un retour du Superman Golden age style Superman Returns (que je suis un des seuls à avoir aimé, scène de l'avion meilleure scène de super héros ever) |
Seul au monde
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Solomon Ichi
01 Aug 2023
Superman Returns c'est un classique. Justement sortie à l'époque de l'explosion de la demande pour les persos dark malheureusement. Un film qui donne l'espoir et qui synthétise très bien la figure de Superman. Simple et efficace. On y reviendra car leur tendance actuelle va s'essoufler (c'est déjà le cas). On tourne en rond finalement sur ces tendances depuis l'avènement de la bd. Les années 90 étaient dark puis on a eu un sursaut sur les année 2000 puis de nouveau du darker à partir de 2010 (je synthétise les périodes) Edit par Solomon Ichi (01 Aug 2023) |
Papa rapide (10 minutes douche comprise)
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Drich
01 Aug 2023
Je ne sais pas si vous connaissez Il Faut Flinguer Ramirez. Grosse claque au dessin.
Edit par Drich (01 Aug 2023) |
Homme déconstruit
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b3y0nd
01 Aug 2023
Dans cette tendance à la "darkisation" des séries traditionnelles, j'ai offert à mon père "La Bête", une relecture très sombre du Marsupilami (y'a aussi des nazis). J'ai seulement feuilleté quelques pages mais le dessin m'a paru très fort, en reprenant habilement le style de la bande franco-belge Spirou pour créer des ambiances glauques superbes |
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Yazu
01 Aug 2023
Beauce_de_Findenivot a écrit :
Ce n'est pas une imitation parfaite mais il y a un air quand même. Du style de Mes voisins les Yamada ? J'en ai lu très peu mais le film est très bon. |
L'IA de l'antimatière
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Jojo
01 Aug 2023
Kelevra04 a écrit :
Ben déjà la SF c'est particulier, par essence c'est un genre qui a souvent pour rôle d'avertir ses lecteurs de certaines dérives ou de les sensibiliser aux risques liés à des comportements, des idéologies etc. Et puis surtout je maintiens que c'est avant tout plus facile à imaginer, tout simplement. Genre si, là tout de suite, je te demandais de m'écrire un scénar de SF situé dans un futur plus ou moins proche tu vas penser à quoi d'abord, aux oiseaux qui chantent ou au post-apo/cyberpunk/la dystopie cauchemardesque ? Les histoires qui sont capables d'inspirer espoir ou optimisme sont déjà rares et précieuses à la base mais là c'est devenu super difficile à imaginer, écrire ou mettre en scène je trouve. Et si j'ai rien contre celles qui partent du postulat que tout ira bien (genre Her, film plutôt ensoleillé et positif de mémoire) j'ai de plus en plus de mal à suspendre mon incrédulité quand on me présente un futur tout propret à la Retour vers le Futur 2 perso. Et c'est justement pour cette raison que, comme tu dis, c'est une période où en a besoin. |
Ceiling Clott is watching you masturbate
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clott
01 Aug 2023
Jojo a écrit :
Je pense que c'est en partie une raison du succès du film Barbie |
Ceiling Clott is watching you masturbate
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clott
16 Aug 2023
https://www.reddit.com/r/france/comment … ilmsbd_et/ Plutôt rassuré de voir que je n'ai pas été le seul mal à l'aise devant Rascar Capac dans Tintin ou encore Alinoë dans Thorgal |
Brosse le caniveau
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Beauce_de_Findenivot
16 Aug 2023
Hum, j'ai l'impression que le thread part rapidement sur les films et les séries malgré l'accroche. Rascar Capac, ok, mais Alinoe, je devais déjà être trop vieux pour que ça me traumatise. Il faut dire que le dessin de Rosinski est pas forcément très accessible quand tu es gamin donc normalement, ça évite les accidents. Par contre, il y a des vrais pièges dans la bd "ligne claire" qui peuvent sembler a priori grand public mais qui contiennent en fait leur dose d'horreur et de gore. Ca c'est une planche "normale" qu'on peut mettre entre toutes les mains: Et tout à coup: Ooops la tête coupée avec détails explicites sur le cou tranché. Désolé, junior, c'est peut-être pas une bd pour les jeunes de 7 ans en fin de compte. Et c'est juste un exemple parmi d'autres dans la série. Encore plus détonnant, "Le Rendez-Vous de Sevenoaks" par Floc'h et Riviere est un récit vraiment malaisant avec une partie horrifique (et encore une fois gore) qui tranche avec le reste de la production des auteurs. Désolé, pas trouvé sur google de planche qui illustre ce point mais une rapide recherche vous montre que le graphisme de l'album ne prépare pas du tout à ça. Plus confidentiel, j'avais lu un album intitulé "Les 7 morts de Mademoiselle Harington" dans la collection "Les aventures d'Henri Georges Midi". Au départ on est plutôt sur un récit à mi-chemin entre Hercule Poirot et Arsène Lupin avec un trait "ligne claire" inoffensif mais on se retrouve avec des visions cauchemardesques de mer de sang, de tête coupée et de crise de folie. Là aussi, trop vieux et pas assez connu pour trouver des référence sur google mais faites moi confiance que ça surprend quand on est jeune et pas préparé |
Ceiling Clott is watching you masturbate
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clott
16 Aug 2023
➔ Beauce_de_Findenivot - 16 Aug 2023 Vu dans les commentaires, la planche de Franquin pour Amnesty International : Vu gamin et je me demande qui a eu l'idée de glisser ça dans un album classique. |
Brosse le caniveau
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Beauce_de_Findenivot
16 Aug 2023
Je la connais cette planche mais elle avait pas été publiée dans les albums Gaston originaux. Peut-être dans les réeditions par contre. Les planches de Franquin qui m'ont impresionné dans le mauvais sens, c'est plutôt dans les idées noires: la roue dentée qui passe dans les créneaux du chateau, le cheval qui abat le jockey, le mec cerné par les loups... Mais Franquin annonce la couleur (c'est le cas de le dire, lol) dans cet album donc on est moins surpris qu'avec une planche de Gaston. Celle qui m'avait fait flipper par contre, c'etait le cauchemar de Longtarin: Alors c'est pas spécialement gore mais les persos transpirent tellement la malveillance... Et pour le coup, ça tu le trouvais en album au milieu des autres gags. |
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Kelevra04
16 Aug 2023
J'ai relu pleins de fois les Thorgal mais qu'une seule fois Alinoë, j'étais clairement pas prêt En général les films des années 80/90, tu passais un bon moment puis à la fin tu ne sais pas pourquoi mais le méchant meurt d'une façon totalement atroce avec effet spécial bien crados Edit : déso je suis bien parti dans les films, en BD oui clairement Idées Noires, ce qui m'avait le plus choqué en fait c'est de voir le style de Franquin que j'associais forcément à Gaston, j'avais l'impression de lire une version gore de Gastion Lagaffe. Edit par Kelevra04 (16 Aug 2023) |
Ceiling Clott is watching you masturbate
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clott
16 Aug 2023
Pareil pour Idées Noires. |
Brosse le caniveau
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Beauce_de_Findenivot
16 Aug 2023
Oui mais ce n'est pas tout à fait pareil d'avoir entre les mains une bd clairement destinée aux adultes alors qu'on n'a pas l'âge et de tomber sur un truc horrifique dans une bd pour jeunes ou qui s'en donne l'allure (typiquement Rascar Capac dans Tintin). Je comprends cela dit qu'on puisse se laisser prendre au piège avec les Rhaa Lovely de Gotlib si on se dit que c'est une bonne idée d'enchaîner après les Dingodossiers (mais qui sont déjà une lecture de jeune ado, je dirais). Je pense par contre qu'il doit y avoir pas mal de jeunes nerds bédéphiles qui ont du tomber en bibliothèque sur des lectures pas forcément de leur âge avec des rayons bd qui mêlaient allègrement les albums de Boule et Bill avec ceux des Eaux de Mortelune ou du Jodorowsky (typiquement, Juan Solo, faut pas lire ça quand on a 8 ans en effet). |