J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

En ces temps troubles ou les banquiers deviennent les premiers fonctionnaires de l'état (bientôt les premières grèves?), où les GameCube se vendent deux-cent cinquante euros et où Sami Nacéri fait du bowling avec des fonctionnaires de police au volant d'une voiture qu'il conduit sans permis, il a paru judicieux à la rédaction de Gamerama de replacer l'église au centre du vilage, ou la mosquée au centre de la cité, c'est selon. Nouvelle rubrique donc, que vous retrouverez très régulièrement, au gré de l'actualité. Le but est de donner le point de vue d'un ou plusieurs rédacteurs sur un sujet bien précis concernant notre business, et d'en débattre ensuite avec la communauté Gameramienne sur le forum dédié à la chronique. Une façon ludique pour chacun d'étaler son objectivité, entre gentlemans bien sûr. Cette semaine, à l'occasion de la sortie de Dead Space, dont le test arrivera très bientôt, la rédac a décidé de faire le point sur l'état du survival horror en 2008.

La chronique complete : lien

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

Chiant à lire : pas d'image et trop long.

Le survival est en pleine forme  grâce à cette série un peu underground mais mythique : Penumbra smiley18

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Sympa. Dans le genre, j'ai adoré FEAR sur PC.
J'ai hâte de tâter Dead Space demain smiley55

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Intéressant, je suis totalement d'accord avec Ashram.

D'ailleurs,

C'est bien simple, il avait le potentiel d'être le best RE eva, mais Capcon en a décidé autrement smiley2:

le-charognard

Pseudo_supprime - 17 Oct 2008

je croyais que tu l'avais déja smiley10

le-charognard

Shiff-XT - 17 Oct 2008

putain je la connaissais pas cette videos il aurais pu faire un compromis avec celui la et le 4 au lieu d'un shoot mechant ou on bute des paysans espagnol!!!

sinan il a l'air mieux modelisé que le 4 ou c'est mes yeux?

edit: lol http://fr.

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Pseudo_supprime

Shiff-XT - 17 Oct 2008

J'avais jamais vu cette video putain ça tue bien quand même.

Si y'avait pas le précédent RE 1.5 je me serais mis à espérer, mais puisque la première mouture de RE2 n'est jamais sortie y'a pas trop d'espoir.

Au lieu de nous faire leurs wiimakes pourris sur Wii, ils feraient mieux de sortir ces jeux.

nous montre son minou
Ebichu

J'ai jamais vraiment eu les jetons avec les survival-horror... Du stress avec ces putains de zombies dans RE, un malaise "relatif" à l'ambiance des SH, et excepté le coup de l'élément qui déboule subitement dans l'écran en faisant du bruit, pas de quoi sursauter ou se réveiller en pleine nuit pour vérifier s'il n'y a rien sous le lit. Y'avait encore une bonne utilisation des décors précalculés et des angles de caméra imposés "à l'époque", mais maintenant que tout est en 3D feat caméra réglable à volonté, y'a plus moyen d'instaurer un cadrage oppressant.

Le survival horror aujourd'hui c'est jamais qu'un jeu d'aventure skin glauque, et à l'instar des RPG dont les graphismes perraves faisaient "rêver", c'était uniquement grâce à son imagination que joueur pouvait encore flipper. Donc bon, RE a bien fait d'évoluer, et les zombies de leur côté ont de beaux jours devant eux avec des titres comme Dead Rising.

Pour se faire des frayeurs, autant se plonger dans un bouquin ou se matter un film, parce que tant qu'on aura le contrôle sur les évènements, difficile de sérieusement ressentir ce sentiment d'impuissance propre au genre. Enfin c'que j'en dis hein...

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Ebichu - 17 Oct 2008

Pour se faire des frayeurs, autant se plonger dans un bouquin ou se matter un film, parce que tant qu'on aura le contrôle sur les évènements, difficile de sérieusement ressentir ce sentiment d'impuissance propre au genre. Enfin c'que j'en dis hein...

smiley12 Pour moi c'est totalement le contraire, un film ou un bouquin ne peut pas faire peur c'est Impossible, et c'est justement à cause du fait qu'on ne peut pas interagir avec, on regarde / lit passivement et c'est tout. Comment avoir peur si on n'est pas impliqué ? Aucun film a réussi à me faire peur, même pas un peu..

Par contre y'a des moment de SH 2 qui ont été dangereux pour mon coeur smiley4 nan sérieusement même quand je refait le jeu j'ai toujours peur même si je suis sûr que rien ne va m'attaquer (par ex une salle de sauvegarde) tellement l'ambiance graphique et sonore sont utilisé à la perfection. J'ose même pas acheter SH 3 smiley6²²²²²² smiley12

Je suis accro aux Pinatas
carkel

Ebichu - 17 Oct 2008
Personnelement c'est plutot le contraire, rares sont les films qui m'impressionent encore aujourd'hui, au contraire les jeux survival-horror provoquent chez moi un stress insupportable.
C'est d'ailleurs un genre que j'ai abandonné après l'experience Silent hill, je suis littéralement pétrifier par l'effroi et ça me retire tout envie d'y jouer. (vous marrez pas, c'est véridique).

C'est à ça que je reconnais un bon survival, si je flippe pas c'est que je joue simplement à un vulgaire jeu d'action-horror. C'est le cas de Dead Rising ou de Resident evil 4 (et ça surement le cas de Left4Dead).

Le seul jeu sur cette generation qui m'a fait assez stresser pour me convaincre de pas y toucher est Condemned qui à le mérite de faire flipper sans avoir recourt au decors precalculés (qui sont sans aucun doute un des meilleurs trucs inventés par les dev' pour foutre la flippe à n'importe qui).

Sinon je suis 100% d'accord avec Ash_, la peur dans un survival est inversement proportionnelle au possibilité de combats offertes par le jeu.
La vraie flippe viens de l'apprehension de rencontrer quelqu'un ou quelque chose, de l'inconnu en somme, pas de l'affrontement en lui meme.


nous montre son minou
Ebichu

Shiff-XT - 17 Oct 2008

a écrit :

Pour moi c'est totalement le contraire

Bin merde alors. Ce qui qui me fait flipper dans le genre épouvante c'est justement le fait de savoir que quoi qu'il se passe, t'as le contrôle sur rien. Dans un film t'auras beau voir venir le drame arriver, avec le réalisateur fait durer le supsens, c'est ce qui joue mes nerfs et créer la tension.

La seule fois où j'ai ressenti pareil truc dans un jeu-vidéo, c'est le fameux cauchemar de début façon SH, où tu finis irrémédiablement par claquer, malgré tout ce que tu auras tenté. Après y'a toujours un boulot formidable quesiton ambiance dans les softs, le fait d'avancer vers l'inconnu ajoute énormément, mais l'idée d'avoir la possibilité de trouver un échappatoire casse mon trip.

BSOD /capable
dk3nt

Le survival horror à l'ancienne c'était sympa mais casse couilles, en fait ce qui faisait stresser c'est qu'à chaque fois qu'on tombait sur un zombie on se demandait si on allait arriver à esquiver les chaises et les tables vu que la maniabilité était à chier.

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

En général, les survival horror "a l'ancienne" ne me font pas "peur" à proprement parler, mais déclenchent un certain stress via le gameplay du jeu en lui même (comme l'explique Ashram). Ensuite, bien évidemment, le background & l'ambiance générale en rajoute une grosse couche (exemple : Parasite Eve 2 et son gameplay typiquement survival sans ambiance vraiment "flippante").

D'ailleurs je suis assez étonné que Parasite Eve ne figure pas dans votre article, c'est quand même une série qui a fait énormément de bruit à l'époque (concurrent direct de RE). Je sais que le premier épisode m'avait vraiment pris aux tripes (musique, ambiance, gameplay de fou), il reste un des meilleurs jeu du genre pour ma part.

En parlant de stress vidéo ludique, la serie des Clock Tower n'est pas à mettre de coté, pour son coté thriller horrifique et ses "faux" combats (pas d'armes, il faut se cacher et/ou utiliser des éléments du décor pour se protéger du terrible Scissor's Man, concept très inspiré des Slasher Movie). J'avais adoré aussi.

Sinon j'avoue avoir été assez marqué par la série des Fatal Frame (la dimension occulte, le coté plausible, les esprits etc) et son gameplay austère mais fort original. La bande son est pour moi une des meilleures réalisée pour un survival, et les différents scénarios sont simples, mais ils ont le mérite d'accrocher dès le départ.

Pour finir, j'ai été très impressionné par Doom 3 à l'époque (d'ailleurs Dead Space devrait reprendre beaucoup d'éléments de cet épisode de Doom, comme le coté coté claustro/survie dans l'espace), pour ses graphismes, son ambiance, ses effets sonores (cris, pleurs, bruits de métaux), sa bande son lourde et suffocante ainsi que ses scripts à "sursauts". La lampe avait été beaucoup critiquée à l'époque (soit la lampe, soit l'arme en main), mais j'avais trouvé que ça rajoutait vraiment du piment au gameplay.

Sinon bah, RE5 me fait ni chaud ni froid (le coté Romero saupoudré d'arcade), mais par contre Dead Space me branche vraiment au premier abord.


Edit : Le survival horror, c'était mieux avant?

> Oui et non, des Survival comme Condemned ont su renouveler le genre, même si j'ai toujours une nette préférence pour les jeux 32/128 bits à la 3ème personne. Par contre RE4 m'a vraiment déçu pour son coté arcade et pas du tout oppressant, même si ça reste un très bon jeu.

Idiot chiant.
Illmatic

Ces pavés! /FEAR/
worst.gameurz.gen.eva

J'ai honte, supprimez mon compte SVP
Profil_supprime

JMEF de ce débat /nerd/

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

RIP le survival à la RE1-CV, pour faire court. J'ai beau attendre à mort Dead Space (faute de mieux), je crois pas une seule seconde qu'il sera capable de me faire baliser comme les vieux RE à l'époque, comme dit dans la chronique il semble y avoir trop d'ennemis donc plus action pure que survival, avec des passages calmes et des surprises "BOUH!" qu'on verra venir à 10km de temps en temps, à la F.E.A.R quoi.

RIP survival

et Demento = smiley18

Légion d'Honneur

Putain je suis d'accord du début à la fin avec Ashram, y a pas un point sur lequel je pourrais le contredire.
En même temps c'était un peu une fatalité, le genre tournait en rond (même si c'était pas pour me deplaire) et n'était plus vendeur.
Sinon y a des survival sur PS2 comme Rule of Rose ou Project Zero qui avaient le soucis de proposer autre chose que les bases des RE/SH mais bon, le premier a une ambiance onirique et malsaine sympa mais il est juste chiant comme la mort, et le second fait bien flipper mais est bien chiant aussi, au final j'ai fini aucun des deux...
Maintenant ce qui se vend c'est les TPS/FPS bourrins pour beauf avec des persos en tenue de cosmonaute huilés à l'UE3.

Je pense quand même que des petits survival à l'ancienne avec des plans fixes et tout ça coûterait pas bien cher à développer, on a des services de télechargement sur console qui servent à ça maintenant, accueillir les jeux peu ambitieux. Plutôt que de sortir des wiimakes moisis, Capcom si vous m'entendez. smiley59

Bref, je retourne sur SH Homecoming, c'est peut-être le dernier survival digne de ce nom qui a vu le jour. smiley58

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

Zico - 17 Oct 2008
Ashram à tout dit, Demento, RE 1 et 2, Silent Hill 1 2 3 et 4 et puis malheureusement plus rien.

"Ribéry prends moi le cul"
basstosse

Shiff-XT - 17 Oct 2008
Très bon RE4 a la base sur cette video niveau ambiance mais les poupées, et tout les trucs paranormaux c'est pas vraiment le trip RE.

Je croyais que les script c'était le mal.

jaimemaNME

tsukoyumi - 17 Oct 2008

Siren a fait son petit effet à sa sortie avec ses visages digitalisés, le développement de l'histoire et ses graphismes de merde.

je suis tendu JE STRESS A GROSSES GOUTTES FDP DE PRO SONY LA 360 VAINCRA
hulkouff

Dead Rising, si on peut le considérer comme tel, en est un bon.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

dk3nt - 17 Oct 2008
+1
La flippe provenait surtout de la maniabilité de merde et de la caméra fixe foireuse.


Y'a rien de plus normal que de pouvoir se défendre et se mouvoir efficacement dans un jeu, une vue tps/fps me paraît parfaitement légitime dans un survival, maintenant que la puissance des machines permet de créer de vraies ambiances oppressantes.



Sinon la prochaine fois faudra mettre des images dans l'article quand même smiley10

La Triforce de la sudation
TS_JBG

très belle chronique, et mon avis partage pleinement celui d'Ashram.
Bon aller , je vais acheter une gerbe de fleurs en mémoire du survival...

Gustave Flaubert
sandisk
a écrit :

Même plus tard, lorsque l'Emotion Engine a permis d'offrir des animations faciales d'une qualité remarquable sur Silent Hill 3, les développeurs sont restés concentrés sur l'essence même du jeu: la peur, l'abandon, l'isolement.


tres fanboy sony ce genre de citation confondant cpu avec moteur 3d et deplus les expressions faciales c'etait deja dans le 2.
sinon le plus flippant survival c'etait silent hill 1 malheureusement il a trop vieilli visuellement pour qu'il soit apprecié a sa juste valeur par les jeunes joueurs a qd un wiimake smiley9 ? .

triquiqette
Triquy

Pas mal cette chronique, je ne suis on peut plus d'accord avec le fait que la peur c'est surtout du à l'impuissance, se retrouver sans munitions ou en deche de hp devant un monstre qu'on ne voit pas smiley23
justement dans re4 les seuls moments un peu flippants c'était les égouts avec ces insectes invisibles (en hard ou c'est un peu plus chaud bien sur) et les labo avec ces saloperies qui se regenerent.

Enfin les seuls jeux vraiment flippants auxquels j'ai joué, c'était quand meme les premiers re et silent hill 1 a 3, ya pas photo..

Danette

Comme dit prescedement, dans les survival old-school, le stress venait plutôt de la maniabilité foireuse mais aussi et surtout de l'espacement des save-point qui rendaient le jeu plus difficile et bien plus chiant en cas de mort.
Ca nous "forçait" a rester concentré au maximum, d'où une fatigue nerveuse au bout de quelques dixaines de minutes de jeu (la plupart des gens peuvent pas rester concentrer plus d'une demi heure sans se fatiguer) et l'obligation de rester "dedans" sous peine de creuver par innatention.

Prenez les mêmes jeux en mettant un save point toute les 30 secondes et personne (ou presque y a toujours des mecs pour se foutre la pression tout seul) flippera.

Un exemple qui m'a marqué (ok c'est un FPS et c'est sur pc) c'est Alien vs predator 2.
La première fois que j'y ai joué, j'utilisais pas les quick-save et je faisais les niveaux d'une traite. Ce jeu me foutait une pression un truc de malade.
Puis j'ai découvert qu'on pouvait sauvegarder pendant les niveaux (ewi j'etais jeune et nb) et la pression a completement disparut.

Donc a mon avis (mais ça n'est que mon avis) ce qui rend les survivals actuels moins "flippant" c'est  pas les nouveau graphisme ou la nouvelle jouabilité plus action, c'est qu'il sont moins dur et qu'on nous casse la tension en foutant des auto-save et save-point toute le 5 minutes. (ou alors nous avons developpé une forme de resistance a force d'y jouer, c'est aussi possible quand jvois que mon frere flippe comme une tafiolle sur RE4 qui est son premier RE)

se rapelle de moments epics a RE1:
"UN RUBAN UN RUBAN VIIIITE!"
une heure après
"putain j'ai toujours pas de ruban, putain c'est quoi ce bruit, putain non je veux pas canner maintenant, y a quoi derrière la porte ??? :sue:sue:sue:"

Guinness

Hello les gens!!
Bon après plusieurs visite du site je me décide à m'inscrire pour poster quelques "comms" comme on dit dans les hautes sphères littéraires du net.

Dans l'ensemble je partage assez l'avis d'Ashram, cela dit je suis un peu moins sceptique quant au fameux Fatal Frame
->

Ashram a écrit :

Est-ce que le genre était propre à une certaine génération, limitée techniquement? C'est la théorie que j'ai envie de développer. Prenons cette fois Silent Hill en exemple. Les limitations techniques de l'époque ont poussé les développeurs à user de ruse pour palier au manque de textures et à la distance d'affichage réduite.

->

Ashram a écrit :

A l'heure où j'écris ces lignes je ne sais encore rien sur Fatal Frame Wii, mais le seul fait de connaître le support choisi me fait craindre également quant à une baisse de qualité de la saga, casualisation du gameplay oblige.

Peut-être justement que les développeurs vont essayer de pallier le manque de puissance par une ambiance plus pousser.... Mais bon comme tu dis y a toujours le danger la casualisation... ce serait pas la première fois...

lenaick

Le survival horror était désué avant même d'être né.

Dans le joyeux monde du jeu vidéo, avant le survival horror, les jeux de caisse 3D, le FPS et le casual gaming, il y avait tout plein de genre : l'aventure, le plus souvent tendance point & click, parfois sous forme de action RPG, la plate forme, la baston, la stratégie, et même de nombreux jeux se plaisaient à mélanger tout ça, dans une multitude d'univers (l'horror par exemple n'a pas attendu le boom du survival pour exister, splatterhouse en témogne).

Puis il y a eu REn parce que finalement Alone in the dark, les personnes qui y ont joué sont à la retraite depis une bonne quinzaine d'années. RE  a repris tout ce qu'on trouvait de pénible dans le genre aventure -d'ailleurs Alone in the Dark rentrait tout à fait dans la case des jeux d'aventure PC de l'époque- comme par exemple trouver des clés pour ouvrir des portes, faire 25 aller retours, se prendre la tête (qui roule par terre) sur des enigmes sans queue non plus... A côté de ça, le jeu d'aventure pouvait compenser ces terribles passages par des ambiances originales, buccoliques, fantastiques, féériques, tout y est passé jusqu'auvoyage dans le temps sur des genres de toilettes publiques...

Re a parié sur un truc nouveau c'était le film de genre, et s'est allégrement servi des chefs d'oeuvres de Romero pour composer son univers. Ce fut une baffe car la réalisation suivait carrément et le genre était né pour supplanter la baston dans le coeur des joueurs consoles gavés d'ersatz plus ou moins réussis de street fighter 2.

presque 15 ans plus tard le genre se meurt il y a bien une raison; le survival horror se définissait avec des mécanismes de gameplay qu'on connaissait par coeur depuis la fin des années 80, et qui n'étaient pas aussi fun que d'éclater des champis à gros souliers de plombier. Non, les derniers Survival se prenaient toujours la tête avec les mêmes recettes pénibles que traîne le jeu d'aventure depuis trop longtemps, et les joueurs en ont marre de chercher des clés pour ouvrir des portes maintenant, surtout quand les contrôles excecrables hérités de RE1 polluent tout le genre et rendent l'avancées à peu près tout sauf distrayante.

Le Survival se meurt, c'est une grande nouvelle et c'est Capcom lui même qui a taillés le genre en pièce pour mieux se lancer dans l'action horror avec RE4. Une réussite, qui récupère beaucoup sur les jeux d'actions à la mode depuis quelques années et qui crèvera bientôt quand les joueurs en auront marre de dezinguer du monstre et de chopper des bonus... ceci dit ca restera toujours plus fun que de faire un demi-tour en un quart d'heure comme dans un RE traditionnel et là dessus, au moins, les joueurs y ont gagné smiley1

GR Award 2008 : OSEF d'Or
leo03emu

Le seul bon survival, c'est Illbleed, c'est tout.:o:

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

leo03emu - 18 Oct 2008
Ahah, j'avais adoré moi Illbleed à l'époque smiley5

BSOD /capable
dk3nt

hulkouff - 18 Oct 2008
Je trouve qu'il fait plus stresser que peur. Stress induit par le nombre d'ennemis.

Très limité
LimitedInc

Danette - 18 Oct 2008
Article intéressant.
Je suis d'accord avec toi, Danette. Pour moi, un survival est réussi lorsque l'on arrive épuisé au point de sauvegarde : les mains moites, après une course effrénée et avec l'angoisse d'y retourner. On arpente les couloirs attentif aux moindres bruits, à guetter si un item n'est pas planqué dans le noir.
Tu as raison, les "pièces à machine à écrire" dans le premier RE étaient des lieux centraux dans la construction du gameplay : les vues de haut, la nappe de synthé tordue et puis... l'inventaire. Recompter ses rubans, ses plantes... Faire le tour de ses munitions.
Je me souviens aussi, sur PS1, d'un Alien Resurrection qui était plus que corsé. Pour l'époque, cela avait de la gueule. Et la difficulté suivait (chose rare à souligner pour une énième adaptation en JV d'un blockbuster).

pokemon_bondage

Je trouve que vous en faites trop en dénigrant les sorties les plus récentes.

Resident Evil, je ne pouvais pas y jouer seul tellement ça me faisait flipper, Resident Evil 4, pareil, sauf que dans celui là je ne me faisais plus piéger par un angle de caméra pourri...
Les moines zinzin du #4 me filent autant la frousse que les pauvres zombis mal foutu du #1.

N'êtes vous pas devenus résistants à l'épouvante ?

Moi non, autant une scène d'horreur me laisse maintenant de marbre, autant un film d'épouvante peux encore me glacer le sang.

Douze années se sont écoulées depuis le premier RE, si aujourd'hui beaucoup d'entre nous ne retrouvent plus les mêmes sensations d'angoisse qu'avant... blindés les amis ?

WYBBR

Quake, à son epoque, possédait une ambiance bien flippante.

Entre l'ambiance musicale,la respiration malsaine des Vores

q1arti10.jpg

dans l'obscuritée,les streums chtullesques, les piéges les plus sournois ever.
(Jeu bien différent d'un painkiller).
Alors.
Si le survival se dirige vers des phases d'actions plus intenses, je ne pense pas que ce soit un mal, si c'est réussi.

J'verrais bien avec Dead Space.

GR Award 2008 : OSEF d'Or
leo03emu

WYBBR - 19 Oct 2008
HS:

Il y a une histoire dans Quake I ? J'ai écouté la bande son récemment et l'espèce de battement de coeur constant m'intrigue.

Très limité
LimitedInc

leo03emu - 19 Oct 2008

J'ai pas le souvenir d'une "histoire" à proprement parler.
Mais l'univers médiéval et futuriste était assez trippant.

WYBBR

leo03emu - 19 Oct 2008

Bien sûr qu'il y a une histoire, au moins 10 lignes dans le livret avec le jeux.

L'histoire de Quake est similaire à celle de Doom.

L'humanité a réussi à inventer la téléportation, ce qui ouvre de grosses voies dans l´innovation scientifique et la découverte d´univers parallèles. Malheureusement, un démon venu des profondeurs de l'enfer, nommé Quake, profitant de la téléportation des humains, pour envoyer ses légions de l'enfer à travers leurs téléporteurs. On pourrait penser que Quake est en réalité Satan.

Par la suite, une équipe de space marines a pour mission de s'infiltrer dans la base militaire terrienne envahie par les démons pour découvrir ce qui se passe. Malheureusement, ils ont tous fini par être possédé par l'enfer, à part un seul marine, le plus endurci de tous.

Ce marine aura pour mission de prendre les quatre runes magiques de Shub-Niggurath, le démon à la tête de cette invasion et l'un des lieutenants de Quake, pour ouvrir la porte qui mène à lui pour que le marine puisse le détruire et mettre fin à cette invasion. Pour se procurer les runes, il devra parcourir quatre différents mondes qui ont été envahi par l'enfer, Dimension of the Doomed, Realm of Black Magic, The Netherworld et The Elder World.

À chaque rune acquise, le marine sentira en lui le pouvoir de Shub-Niggurath.

Et c'est tout, mais  je trouve qu'elle est plus développé que celle de doom2, mais un peu moins que celle de Wolf3D.
Les scenars d'ID softwares. smiley5

Très limité
LimitedInc

WYBBR - 19 Oct 2008
Le truc qui tient sur une feuille de papier OCB ! smiley23

GR Award 2008 : OSEF d'Or
leo03emu

WYBBR - 19 Oct 2008
Donc le fond sonore avec les battements, c'est juste un trippe artistique..:):

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

WYBBR - 19 Oct 2008
Je trouve que le scénario de Doom 3 est un peu plus approfondi dans le genre, même si au cours du jeu on s'attend à bien plus qu'une fin débile (par contre j'ai pas fini Resurrection of Evil - la suite de Doom 3).

GR Award 2008 : OSEF d'Or
leo03emu

Ouai, enfin, quand on sait comment Carmack considère la partie scénaristique d'un jeu vidéo...:nerd:

WYBBR

infernalsky.jpg

La série des livres est juste fabuleuse de conneries. smiley5

Bon, j'arrête le HS.

Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
Caracolad

WYBBR - 19 Oct 2008

smiley5

Je l'ai fini y'a deux jours, là encore les restrictions techniques permettaient finalement d'accroître la peur : les ennemis ont des bouilles pixellisées incertaines, et les développeurs ont dû se contenter de 256 niveaux de couleurs. C'est donc très axé sur le verdâtre/marron, presque autant que sur jeu neskghène. Le rendu général est sombre, on voit pas grand chose et augmenter la luminosité dénature l'ensemble.

Le rythme du jeu est nettement moins soutenu que dans Doom, peu de vagues d'ennemis, c'est plus du face-à face dans un couloir mal éclairé. Mais on a un bel armement donc c'est pas non plus du survival.

Danette

Caracolad - 19 Oct 2008
Franchement Caracolad jsuis pas sûr que ca soit les limitations techniques en terme de graphisme qui rendaient les jeux plus "flippant".

Tu prend par exemple alien vs predator 2 (ewi encore lui), le jeu est loin d'être moche (bon ok aujourd'hui si), y a des aliens de partout et c'est un fps.

Mais les dev ont foutu LE_truc qui fou la petoche: Le radar portable
Un bip obsédant quand un enemi est a proximité (mais beaucoup trop près pour qu'on puisse le tuer sans danger evidement), il n'indique pas si l'enemi est en haut ou en bas, ni même si il est derrière, il est a la fois ce qui nous sauve et ce qui nous file la trouille car il n'est pas du tout précis et on peut pas se fier a lui a 100%.

Cette imprécision annule complétement le sentiment de sécurité que ce radar est censé fournir et rend le jeu 15 fois plus flippant.
C'est bien simple quand tu joues pour la premiere fois au jeu et que tu entends les bips , systématiquement tu marques un temps d'arret limite en panique "Mon dieu jvais me faire bouffer en 3 coups", tu te retournes, tu matte au sol, en l'air, pour au final ne pas te faire attaquer une fois sur 2.

Maintenant tu prend l'add-on de alien vs predator 2 (primal hunt):

Le radar scan a 360° (donc exit les attaques par derriere), il scan plus loin, plus rapidement et il est beaucoup plus précis.

Resultat primal hunt ne fait PAS DU TOUT peur et c'est un fps lambda ou tu bourrines la masse, le coté survival a completement disparut.

et je parle meme pas du reflexe Quick save/ Quick load qui tue completement le rythme des niveaux.

En gros ce que je pense c'est que plus un jeu est dur, plus il te stress et te demande de la concentration.
Et plus tu es concentré, plus tu rentre facilement dans une ambiance.
Si tu es a fond dans l'ambiance et que le jeu est dur tu stress et tu flippe en même temps.

le survival c'est pas uniquement le mod old school de resident evil, c'est un style de jeu ou le joueur survit et subit les evenements.
Il est evident qu'avec 4 lance rockets, 15 milliars de HP et des medikit partout tu subis plus rien, les enemis te servent plus de victimes que de bourreaux.
Tu prends RE 4, tu retires la moitié des armes, les 3/4 des save point et tu divises par 2 les HP du perso (et on ajoute l'age du capitaine bien sur) t'a un pur survival qui te fou la trouille de ta vie

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus


Ah oui Deep Fear! C'était une véritable tuerie, il est apparu en fin de vie de la Saturn il me semble.

Messieurs, le cirque ohmetron vous présente l'art pour les bobos, en duo avec le clown clubobo !
Caracolad

Danette - 19 Oct 2008

Oui y'a plusieurs façons de se faire peur dans un jeu. Concernant les restrictions techniques, l'exemple le plus flagrant est de comparer Tomb Raider (le premier) à son remake (Anniversary). Le premier, avec ses textures et polygones primitifs, son fog noir à dix mètres où t'y voyais quedalle dans les cavernes et encore moins dans les grands espaces, avait de quoi rendre claustro. Dans le remake, la 'suggestion' a disparue puisque on voit tout, y'a plus de clipping et les tigres, dont les formes étaient autrefois charcutées à la serpe, sont devenus mignons et rondouillets.

Alors après le remake est bien plus fastoche que l'original certes, mais ça n'empêche que les graphismes minimalistes contribuaient beaucoup à la flippe.

mission_piratak

En même temps le dernier survival horror en date c'est un peu RE4, alors attendons au moins Dead Space pour commencer à discuter sur l'état actuel du genre.

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

mission_piratak - 19 Oct 2008

Même si Dead Space se révèle être le best.survival.ever, le genre est quasiment plus représenté à l'heure actuelle(sur PS360 on a quoi ? Siren BC, Dead Space... et c'est tout ?) donc on peut dire qu'il est en train de crever.

loupe des qte croques monsieur à 300m d'altitude
Seigneur_Klaus

Bidelouze_ - 19 Oct 2008
Bah t'oublies quand même les deux Condemned + Les Penumbra sur PC.

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

Seigneur_Klaus - 19 Oct 2008

ah ouais, j'ai fais que le 1er et je me suis vraiment bien fais chier, je trouve qu'il a le cul entre 2 chaises, survival et fps et du coup il est nul quel que soit le genre dans lequel on le classe. mais bon admettons, ça fait 4 jeux c'est pas terrible.