Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Nous sommes en 2008 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par se passionne pour Vidéoludix. Mais qu’en est-il de la situation d’Astérix et de ses compatriotes sur ce marché ? Les Gaulois se sont en effet toujours rêvés troisième nation du monde dans l’univers de Vidéoludix. La grenouille peut-elle vraiment prétendre se faire (presque) aussi grosse que le bœuf ? Pour le savoir, un recensement du village s’impose.

La chronique complete : lien

Blauw me
Blauw

smiley13 smiley13 smiley13
J'ai peur que personne n'y comprenne rien. Moi le premier. Et pourtant, j'ai lu attentivement.

Yo Alfion, I'm really happy for U & Imma let U finish, but GT5 is the best car game ever.
Albion

La puissance du LSD.

jupwk

Vu le niveau de créativité des français en ce moment, c'est peut être pas plus mal. Au moins on risque pas d'accuser les testeurs d'être chauvin.

Lahuppia

La drogue c'est moche. smiley60

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Tchiko, je t'avais dit de ne plus refiler ta came à la rédac smiley20

Sinon pas mal l'analyse du monde Gaulois.

Pas mal les métaphores. J'ai pas tout tout compris, mais j'ai saisi la majorité des informations, et j'admets que le JV en France ... C'est pas forcément promit à un bel avenir. smiley28:

Tony Sopraystation 4
Sergeith

chronique de qualitay

Je suis fan de RPG, de jeux de combat, et de Nintendo. Désolé.
moursin

Albion - 13 Feb 2008

C'est si difficile à comprendre?

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

- Jamais

Choco> Il me semble qu'Eden (donc Alone 4, peut-être un futur TDU) est toujours dans le giron d'Atari, non ?

Pour ceux qui ont pas tout compris... désolé si le papier est un peu lourd smiley6 Une fois lancé dans la métaphore, je me voyais mal m'arrêter smiley4 Résultat, ça demande une certaine connaissance de l'univers d'Astérix, c'est vrai.

[i], membre.[/i]

smiley18

Blauw me
Blauw

KamiOngaku - 13 Feb 2008
En l'occurence, c'est ma connaissance du jeu vidéo francais qui est nulle smiley6 En Astérix, ca va.

lutin-crétin
lutin-malin

Fujee> Ils ont du talent aux Gobelins? Ceux qui pourraient en avoir se font vite engager par Disney & co pour rapidement devenir des gentils assistants obéissants.
Et la politique de l'école va clairement dans ce sens.

Invité(e)
Kenjin

Blauw - 13 Feb 2008
mais c'est pas grave parce que le JV français est nul

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Kenjin - 13 Feb 2008
Il y a eu des perles comme BG&E (bon, il était pas excellent mais il y avait du potentiel).

Peu importe la qualité, ce qui compte c'est le prix
derrick

Rien compris : trop de métaphores tue la métaphore  smiley21

Sinon il y a de très chouettes studios français actuellement mais c'est uniquement des petites boîtes qui éditent de petites prods sur la plateforme qui demande le moins de tunes : le PC. Kheops, Eugen Studios (Act of War), Arkane, Nadéo (Trackmania), Monte Cristo, Game Seed, etc...  Que des jeux de qualité et "différents" mais ce ne sont pas eux qui vont faire péter les charts smiley16

mouai
lutin-malin a écrit :

Fujee> Ils ont du talent aux Gobelins? Ceux qui pourraient en avoir se font vite engager par Disney & co pour rapidement devenir des gentils assistants obéissants.
Et la politique de l'école va clairement dans ce sens.

Même si ya quelques talents, ça n’a rien a voir avec des studios étrangers et ils ont du mal à aller au bout de vrai gros projets eux même, et surtout ça reste une école ou il y a bon nombre de petit péteux, pour avoir côtoyé ce milieu artistique fut un temps je sais de quoi je parles.

nous montre son minou
Ebichu

lutin-malin - 13 Feb 2008
[HS] Des dessineux talentueux aux Gobelins, y'en a. Ca reste encore une véritable école de DA, et on est bien loin de la formation façon "beaux-arts" (dans le sens où sorti de l'école, t'as appri quelque chose). Des egos surdimensionnés/élististes, ça c'est dans tous le corps de métier, faut faire avec. Et ensuite que la plupart des animateurs cherchent du boulot à l'étranger, c'est la logique qui veut ça, en France y'a que dalle.

Enfin que dalle... La situation a un peu évoluée ces dernières années ouais, mais bon. [/HS]

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Jusqu'à la moitiée de la chronique je croyais que ça concernait Nintendo du coup je captais pas grand chose smiley54
Enfin j'ai pas tout compris non plus vu que je suis ni expert en Astérix ni en vidéoludisme français.

En transit pour NeoGAF
Eklerion

superframboisier - 13 Feb 2008

Faudrait sûrement demander au gars qui a vu Asterix 3 de traduire la news.

Pour le reste, la chronique est trés vrai  puisque les trois grands (infogrammes/atari, vivendi et ubi) n'ont plus grand chose de français. Il faut dire que mondialiser le taff en délocalisant au canada, aux USA, en chine, au maroc ou dans les pays de l'est, c'est bien gentil mais bon. Fin bref, ça ne sert à rien d'épiloguer sur le marasme d'un marché français qui va chercher dans la mondialisation ce qu'il n'a pas le courage de faire fructifier ici (la plupart des artistes français connus sont des freelances qui bossent en majorité pour l'étranger : de vrais mercenaires).

Sinon i'a encore des studios de développements qui bossent sur le territoire mais qui ne sortent rien de vraiment percutants (encore qu'assez récemment, ils ont sortis de belles prods horreurs sur ps2/pc). On n'est pas non plus au japon où aux USA.

Bref, le jeu vidéo français est fait par des ricains, des canadiens, des chinois(ça va arriver) et parfois dirigé par des frenchies (mais suffit de voir les dernières grosses merdes d'Ancel comme BGE où King Kong pour se convaincre du résultat).

La véritable question est de savoir quel est le pourcentage, sur l'ensemble de la prod dite française, réalisé par des français et/ou sur le territoire français. Sûrement pas World of Warcraft, DBZ trumuche bidule, guitar gogol 22 ou Assassins's creed's PS3 inferior version even with the patch (le titre officiel).

Tout ça c'est un peu comme la french touch dans la techno. C'est français mais dans le texte ça donne : " blabla i love you baby blablabla my love for you blablabla don't leave me "(pour le "blabla" remplacer par n'importe quelles paroles de david guetta) . Ca change vraiment beaucoup de choses.

ps: la fin c'est sur le crédit d'impôt. On ne sait pas ce que ça va changer mais je suis sûr que ça ira directement en investissements au canada smiley16

En transit pour NeoGAF
Eklerion


Non mais quand ils restent aussi: regarde Luc Besson.

C'est lui qu'on devrait expatrier (avec sa société europa bouse).

- d'ailleurs quand j'suis allé voir clover et rambo, j'ai eu le droit à trois ou quatre de leurs bande-annonces: le supplice. Mais rambo putain, quelle claque :D -


Invité(e)
Pseudo_supprime

Eklerion - 14 Feb 2008
Oui, enfin Europa produit aussi de bons flims (rien que Ne le dis à personne).

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Astal a écrit :

En fait pour Ubisoft on devrait plutot dire une boite francophone puisqu'il y a des québécois


Ça dépend, les Québécois sont pas tous francophones.

Puis si les Français vont voir ailleurs, c'est aussi pour se donner les moyens de leurs ambitions. Suffit de voir les films français avec des effets spéciaux (quel que soit le budget), c'est toujours mal fait, alors que les films Américains, qui font parfois appel à des Français pour leurs effets spéciaux, c'est tout de suite mieux intégrés à l'image (en général).