1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Objectif :
Les gameranautes sont invités à indiquer :
- une catégorie de jeux : que ce soit un genre lambda, une série ou tout autre groupement personnel, étendu ou restreint ;
- le meilleur jeu de cette catégorie, leur préféré aujourd'hui selon leur expérience personnelle.
C'est le plat du jour.

Règles :
Chaque gameranaute ne peut désigner qu'un seul plat du jour par jour, logique.
Tout gameranaute peut répondre autant de fois qu'il le veut pour valider, invalider ou discuter un plat du jour, mais attention, s'il mentionne et désigne un autre jeu meilleur globalement (pas seulement sur un point comme le visuel par exemple) dans telle ou telle catégorie, cela devient son plat du jour, or chaque gameranaute n'a le droit d'en citer qu'un par jour (la date du post faisant foi).
Si un gameranaute distrait dépasse l'unité journalière attribuée, il y a faute, c'est le ban d'un jour (karma bonus : Choco compte double, il prendra deux jours).
Si le gameranaute est un admin, c'est le don du jour : il s'engage à envoyer par courrier un billet de 10€ à Fétide pour financer l'hébergement du site.
Si le gameranaute est Fétide, c'est les 100 pompes en un jour.



C'est parti.
Best Mario 2D : Super Mario Bros 1.
Meilleur level design, même si les suites apportent de la variété. Couplé au système de score encore pur et intéressant ici, à la maniabilité qui demande une attention permanente, aux items globalement mieux cachés et placés, c'est le plus fun.
N'ayant pas de NES j'y joue dans sa version SNES, je me fais au visuel et au rebond du poing grand Mario changés, ça passe très bien.
Les suites, bien qu'excellentes pour les meilleures, gravitent plus autour de la survie forcément plus intermittente, voire la promenade d'orientation qui mènera au style exploration des volets 3D. Je les trouve un peu moins intéressantes au mètre carré.

Warpig

Best Final Fantasy 9 : Final Fantasy 9

Tout de suite la question sur le meilleur FF smiley129

Meilleur jeu de course arcade : Motorstorm Complete.
HKfm0dW.gif

Mon père est un pigeon
DarkAnother
hichlibedis
hichanbis

Yazu - 31 Oct 2023

La disparition de Motorstorm, tellement incompréhensible.
Pas un spin-off, pas une suite open world nulle, même pas une compilation HD pour se sustanter, rien.

PS: Pacific Rift est meilleur

Edit par hichanbis (31 Oct 2023)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Jeu open world le plus influent de cette génération :

Horizon Forbidden West

hichanbis - 31 Oct 2023

Non, je préfère son intimisme (lié notamment à la pureté de son environnement désertique), sa maniabilité et même sa bande son.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
The tag
The Baygon

Ancien-Combattant - 31 Oct 2023

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied. smiley129

Kenjincognito
Silvername

hichanbis - 31 Oct 2023

je me faisais la même remarque

Kelevra04
Tchiko a écrit :

Best Mario 2D : Super Mario Bros 1.
Meilleur level design, même si les suites apportent de la variété. Couplé au système de score encore pur et intéressant ici, à la maniabilité qui demande une attention permanente, aux items globalement mieux cachés et placés, c'est le plus fun.
N'ayant pas de NES j'y joue dans sa version SNES, je me fais au visuel et au rebond du poing grand Mario changés, ça passe très bien.
Les suites, bien qu'excellentes pour les meilleures, gravitent plus autour de la survie forcément plus intermittente, voire la promenade d'orientation qui mènera au style exploration des volets 3D. Je les trouve un peu moins intéressantes au mètre carré.

Te connaissant ça ne m'étonne pas que tu cites le 1 qui est effectivement le plus brut.
Je dirais de mon côté le 3, c'était une claque incroyable pour l'époque, la jaquette, la DA, les multiples transformations (qui n'étaient pas juste un swap color mais un ajout de sprites, chose encore rare pour l'époque), les différents mondes et leur ambiance (celui avec les monstres géants smiley75 ), c'est celui que j'ai refait le plus de fois. Fun fact je ne l'ai fait qu'une seule fois sans utiliser les flûtes, le jeu est vraiment dense.

Sinon :

Best Visual Novel : 428 Shibuya Scramble
Faire un livre dont vous êtes le héros en roman photo se passant dans Shibuya et où on se retrouve à devoir déjouer une attaque biochimique terroriste c'était osé, et pourtant c'est très réussi.
C'est étonnamment bien rythmé et dynamique, ça jongle parfaitement entre les scènes d'action, comiques, dramatiques, le cast est génial, chaque "game over" a sa mini scène plus ou mois dense, on oscille constamment entre le ridicule et le sérieux mais sans jamais se casser la gueule. Pépite.

Edit par Kelevra04 (31 Oct 2023)

Silvername - 31 Oct 2023

Bah ça n'a pas assez marché. Après il est toujours possible qu'ils ressortent la licence un jour (ce que j'espère même si Evolution n'existe plus).

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Yazu - 31 Oct 2023

La disparition de Motorstorm n'est pas dû au bide du 3 qui misait tout sur les catastrophes naturelles et sorti peu de temps après le tsunami de 2011?

http://antistar.fr/motorstorm

clott - 31 Oct 2023

Même le 2 a beaucoup moins marché que le 1, c'est d'ailleurs dit dans l'article :

MotorStorm: Pacific Rift fait partie de ces titres au succès critique incontestable, mais à la réussite commerciale beaucoup plus discutable. Franchissant péniblement le million d'exemplaires vendues en comparaison d'un aîné distribué à trois millions et demie (son statut d'exclusivité de lancement ayant sans doute aidé)

Yuugen

Kelevra04 - 31 Oct 2023

Gars sur. D'accord avec les deux choix.

hichlibedis
hichanbis

Kelevra04 - 31 Oct 2023

Quelqu'un n'a pas lu les règles

Steve
Sander

Kelevra04 - 31 Oct 2023

Par curiosité, tu as fait combien de VN dans ta vie ?

Kelevra04

hichanbis - 01 Nov 2023

Fallait pas proposer un plat du jour chacun ?

Sander - 01 Nov 2023

Pas beaucoup, j'avais juste envie de parler de Shibuya Scramble smiley4
Virtue's last reward, Steins Gate, Doki Doki littérature Club, la trilogie Phoenix Wright, Danganronpa 1 et 2.
J'aimerais faire 999, VA-11 Hall-A, 13 Sentinels. J'ai entendu beaucoup de bien de Muv Luv mais pas sûr d'être motivé à me lancer dedans

Steve
Sander

Kelevra04 - 01 Nov 2023

Merci, c'est un genre que j'ai commencé récemment.
Je n'avais pas encore vu 428 dans les recommandations classiques que j'ai trouvé sur internet, ça a l'air intéressant smiley130

Edit par Sander (01 Nov 2023)

Yuugen

Sander - 01 Nov 2023

Oui c'est à faire absolument

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Kelevra04 - 01 Nov 2023

mais attention, s'il mentionne et désigne un autre jeu meilleur globalement (pas seulement sur un point comme le visuel par exemple) dans telle ou telle catégorie, cela devient son plat du jour, or chaque gameranaute n'a le droit d'en citer qu'un par jour

Désolé l'ami, allez on va dire que c'était l'échauffement pour comprendre les règles, ÇA PART DE LA.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Dans la catégorie des jeux trop beau pour être vrai à leur sortie mais qui n'ont pas déçu, je couronne Shenmue.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Tchiko - 01 Nov 2023
Je mets MGS2. Aussi champion dans la catégorie jeux de l'ère 32 bits qui ont le mieux vieillit. Que ce soit graphiquement ou gameplay

Jooz la looz

Tchiko - 01 Nov 2023

Mon choix se tourne instantanément sur Soul Calibur pepe_feelsgood

Fiché HS
Britney

La baffe graphique c était quand même GT3 à sa sortie...
Ça semblait fou surtout qu on sortait de GT2 et sa pixellisation qui ferait perdre 3/10eme à chaque œil aujourd'hui...

Kelevra04

Tchiko - 01 Nov 2023

Déso chef smiley85

Claque graphique j'aimais beaucoup l'époque où t'avais l'impression d'être dans le futur quand tu rentrais dans une salle d'arcade. Scud Race m'impressionne toujours autant, Daytona USA 2 avec le bateau pirate qui passe au-dessus de ta tête smiley52
En 2D X-Men vs Street Fighter. La DA des X-Men, le cast avec Apocalypse en boss de fin, les 2 persos qu'on change à la volée, les super jumps, la folie des supers, c'était juste dingue smiley55 Le seul jeu qui m'a fait regretter de ne pas avoir une Saturn.


Sur console +1000 pour Soul Calibur smiley75

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

En résumé l'époque du chant du signe des cathodiques B|

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

Ancien-Combattant - 01 Nov 2023

C'est cool qu'il soit sorti sur une console 128 bits cela dit.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Sage-Goblin - 02 Nov 2023
j'ai fait la confusion dans ma tête avec MGS1 charlie

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Dans la catégorie des jeux sous l'eau, je propose X-Out (Amiga). Musiques de Hülsbeck, ambiance clostro classe, bon rythme, shmup honnête (de mémoire).
D'ailleurs j'avais pris Endless Ocean 2 cet été, très beau pour de la Wii mais inintéressant au possible (ce rythme des enfers).

hichlibedis
hichanbis

Tchiko - 04 Nov 2023

Désolé mais le meilleur jeu sous l'eau jamais sans aucune discussion =

subnautica-header.jpg?width=1200&height=900&fit=crop&quality=100&format=png&enable=upscale&auto=webp

Edit par hichanbis (04 Nov 2023)

Squarealex

Tchiko - 04 Nov 2023

Les jeux sous l'eau autant que l'espace m'ont toujours ennuyé. J'ai aucune affinité déjà avec le monde marin et spacial de base. feelsbad

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

hichanbis - 04 Nov 2023
J'ai proposé cette catégorie pour justement y voir d'autres réponses, pas besoin d'excuse.
Jamais fait Subnautica, il est sorti en 4:3 sur PC ? 2014 ça m'étonne.

hichlibedis
hichanbis

Tchiko - 04 Nov 2023

C'est sorti d'early access sur PC en 2018.
4:3 aucune idée

Heavy Rain.

Seul au monde
Solomon Ichi

hichanbis - 04 Nov 2023

Sans aucun doute possible.

Perso ce sera a jamais Soma.
Même si ce ne donne pas de mécanique de jeu spécifique, le contexte sous-marin est tellement important pour l'histoire et on est loin de bioshock niveau qualité.

tl;dr51

Tchiko - 04 Nov 2023

FFX, ça peut paraître être du troll mais Spira entre le. Blitzball, Sin, les villes portuaires, les explorations sous marines…

Edit par VV51 (04 Nov 2023)

Fiché HS
Britney

On va sous l eau dans FFX ???
A part le blitzball qui est sous l eau ça me dit rien...

Kelevra04

Squarealex - 04 Nov 2023

Les niveaux sous l'eau pour moi c'est surtout un traumatisme de l'ère 8/16 bits avec les putains de niveaux sous l'eau de l'enfer avec leur maniabilité de merde.
Puis Ecco sur MD et DC, tu fais quelques ploufs dans les premiers niveaux puis c'est l'enfer.

Par contre le premier plouf dans Tomb Raider c'était une sacrée claque

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Kelevra04 - 04 Nov 2023

Par contre le premier plouf dans Tomb Raider c'était une sacrée claque

Cette classe, la beauté des textures qui simulent les effets de lumière. J'avais limé la démo.

The tag
The Baygon

Britney - 04 Nov 2023

T'as des combats sous l'eau.

Kelevra04

Best Beat them all : God Hand
Sûrement l'un de mes genres de prédilections, 1ère baffe avec Double Dragon 2 sur Nes avec la violence de ses impacts et le sound design géniallissime, puis Street of Rage 2 que j'ai du faire une bonne centaine de fois, TMNT IV sur Snes, le magnifique Astérix sur Arcade, les merveilles du CPS2 de Capcom : Punisher, Alien vs Predator, Cadillac & Dinosaurs.
J'attendais avec impatience Fighting Force qui annonçait la transition vers l'ère 3D sur console (me semble que l'excellent Dynamite Cops était déjà sorti en arcade). Malheureusement grosse douche froide sur la démo, le genre devient moins populaire et évolue vers des beat plus structurés et narratifs comme God of War ou Devil May Cry (excellents aussi d'ailleurs).
Puis sort de nulle part God Hand, gros coup de cœur dès la sortie du trailer.

Une parodie de Ken le survivant avec entre autres des punks débiles, des démons, des gorilles et les Bioman.
Un système de combos entièrement personnalisable, des contres, des esquives et l'un des meilleurs systèmes de difficulté. Il s'ajuste en temps réel, augmente quand on ne prend pas de coup et diminue si on se fait toucher.
Bref un super jeu que je recommande pour ceux qui ne l'ont pas encore fait.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Kelevra04 - 11 Nov 2023

5/10 sur GK, je me demande s'il est si bien que ça charlie

Jooz la looz

Kelevra04 - 11 Nov 2023

J'ai toujours mon exemplaire PS2 nickel smiley120

La jaquette smiley129

Kelevra04

Beauce_de_Findenivot - 11 Nov 2023

Gneu gneu gneu c tro dur 5 - Puyo

Jooz - 11 Nov 2023

J'ai toujours le mien aussi smiley18
J'avoue la jaquette qui ne te vend pas du tout le jeu smiley11

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Beauce_de_Findenivot - 11 Nov 2023
Les experts :

Au-delà de ça c'est super banal comme formule, enfin je veux dire j'ai l'impression de jouer sans arrêt au même jeu Off-Road

Pour un jeu qui doit arracher la gueule visuellement et qui offre que ça, des décors surchargés avec des couleurs criardes, excuse moi je préfère jouer à Pure qui est clean, qui offre des sensations

T'as la forêt t'as le volcan super, ah chapeau l'évolution

Des effets visuels complètement horribles

Motorstorm 2 t'as des petites flaques de temps à autre

Je vois que ce qu'était Motorstorm à la base, c'est à dire un jeu banal avec un vague effet de boost

Salade de boules, bon appétit !
saladbowl

Kelevra04 - 11 Nov 2023

Toujours envie de le faire celui-ci, j imagine qu il n est faisable que sur émulateur ou PS2 ?

Un beat them all moins connu mais que j aimerais bien faire à l occasion, c est Beat Down Fists of Vengeance (également sur PS2).
J avais bien aimé la démo à l époque.

hichlibedis
hichanbis

Kelevra04 - 11 Nov 2023

Jamais fait et pas de pc feelsbad