• Jeux Vidéo
  • [topic jeu vidéo] Parlons JV, mais parlons bien

Invité(e)
seiken3

Ca m'étonnerait qu'ils aient été deg' de GT 5 vu tout ce qu'ils ont vendu entre le Prologue et le jeu complet ( + le DLC qui cartonne + Spec II en boîte qui arrive ). Niveau qualité je ne sais pas par contre.

Mais Ueda ils lui filent de la thune depuis 7 ans pour bosser sur ce qu'il veut et au final et il n'est même pas capable de sortir son jeu. Je comprends que ca énerve, surtout quand on sait comment ca va finir financièrement parlant.

Edit : Mais ca me semble quand même bizarre, à mon avis il ne pourra pas retrouver un endroit où bosser comme ca.

Edit par seiken3 (30 Nov 2011)

Sargon_d_Akkad
seiken3 a écrit :

Syndrome Matsuno. smiley18

Edit par Sargon_d_Akkad (30 Nov 2011)

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_
tl;dr51

Sargon_d_Akkad - 30 Nov 2011
Putain j'ai eu la même réflexion smiley2 J'ai encore des séquelles de FFXII smiley53 Ce coup de shotgun violent achevant la série...

J'attendais pas spécialement TLG, mais je pense que la plupart des personnes de ce forum qui était full believe sur ce jeu vont casser des trucs chez eux si la rumeur est fondée smiley28

Edit par VV51 (30 Nov 2011)

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware

Je suis en full believe dessus et ça va.

TeuBé Lemaire
TaliB

seiken3 - 30 Nov 2011
Mais ces putains de debilos si c'est vrai smiley90

C'est Solcarlus?
falkorus

TaliB - 30 Nov 2011

Euh, c'est Ueda qui a démissionné, pas l'inverse. Et puis, c'est quand même normal que Sony en ait un peu marre de lacher des thunes pour un jeu en développement depuis 7 ans smiley16

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

falkorus - 30 Nov 2011

Faut voir la taille de l'équipe aussi. (tcp)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

TaliB - 30 Nov 2011
N'inverse pas les rôles, si il se barre, c'est soit qu'il veut faire autre chose que du JV, soit que c'est un gros débilo.

TeuBé Lemaire
TaliB

Sony aurait deja du lui mettre la pression, comme son pote Yamauchi, a devellopper son/ses jeux plus rapidement.

Pendant qu'ici on a le temps de sortir des trilogies de gros jeux sans problèmes les niaks mettent toute une gen pour pondre un seul jeu, et encore techniquement l'écart technique n'est meme plus là.

TLG c'est deja pas normal qu'il soit pas sorti depuis deja 1 an. Voire 2.

J'ai pris cher man !
sherman

seiken3 - 30 Nov 2011

tu parles si on avait eu un GT5 à la place de prologue et un GT6 les ventes auraient été encore meilleurs donc un peu qu'ils doivent etre degs

sony sait vraiment pas tenir ses producteurs, on dirait que les mecs font ce qu'ils veulent
meme sans parler des japs quand je vois qu'ils autorisent des studios first comme Guerilla à sortir un FPS AAA sans coop online ou laisser Insomniac faire des trucs immondes genre Ratchet all for One sans meme les soutenirs avec un peu de pub  je trouve ça débile

Invité(e)

sherman - 01 Dec 2011
Bah oui, ils sont complètement déconnectés de la réalité, on se moque de Nintendo mais Sony est exactement dans le même délire (Sauf qu'ils peuvent pas capitaliser sur leurs licences phares vu que tout le monde s'en balance).

Edit par Gegz (01 Dec 2011)

Tony Sopraystation 4
Sergeith

TaliB - 30 Nov 2011

osef qu'un jeu mette plus de temps à sortir que 3 rail shooter

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Sergeith - 01 Dec 2011
ouais enfin au rythme ou ça va c'est plutôt 3 consoles qui seront sorties avant...

hichlibedis
hichanbis

Ce qui est sur c'est qu'à partir de maintenant le bouclage du projet va être précipité façon FFXII
Pas de très bonne augure tout ça

Tony Sopraystation 4
Sergeith

TS_JBG - 01 Dec 2011

je parle en général, c'est débile de dire ouai ils mettent trop de temps les jap alors qu'il y a des occidentaux qui ont sortis 3 jeux dans le même laps de temps

osef c'est pas comparable en terme d'ambition de projet, de taille d'équipe, de budget etc...

edit: on sait tous que les japs galèrent sur cette gen mais faut arrêter les comparaison en bois

Edit par Sergeith (01 Dec 2011)

hichlibedis
hichanbis

Sergeith - 01 Dec 2011
Si si y a quand même des trucs comparables.
Je vois pas en quoi les japs sont particulierement ambitieux.

GT5 c'est pas beaucoup plus ambitieux que Forza par exemple par contre la différence dans le temps de gestation du projet elle, est énorme.

J'ose même pas imaginer si les japs se mettaient à dév des GTA-like.
Enfin si ça se trouve ils s'y sont mis mais on aura ça pour la prochaine gen du coup smiley82

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Surtout que dark souls a pas mis 5 ans pour sortir, quand on veux...

TeuBé Lemaire
TaliB

Sergeith - 01 Dec 2011
Bah oui, j'imagine que les Last Guardian et autres Versus 13 vont etre 5 crans au dessus des Unchartrou, des GTA/Red Dead et des Mass Effects...

Y'a rien a sauver, les japs mettent dans l'ensemble trop de plombes à pondre des jeux qui sont juste à la hauteur, meme pas meilleurs que ce qu'on fait ici. Spa pour rien si la plupare d'entre eux vont se cacher sur les portables ou acceptent les chèques de Nintendo.

Tony Sopraystation 4
Sergeith

hichanbis: GT5 c'est pas du tout un cas particulier, c'est pas comme si y avait eu 10 milliards de débats sur les différentes méthodes de développement des deux jeux, ça sert à rien de refaire un nouveau débat là-dessus

TaliB

Bah oui, j'imagine que les Last Guardian et autres Versus 13 vont etre 5 crans au dessus des Unchartrou, des GTA/Red Dead et des Mass Effects...

mais où est ce que j'ai dit ça espèce de débilus ?

La Triforce de la sudation
TS_JBG
hichanbis a écrit :

Sergeith - 01 Dec 2011
GT5 c'est pas beaucoup plus ambitieux que Forza par exemple par contre la différence dans le temps de gestation du projet elle, est énorme.

la T'es quand meme aveugle à un point où c'est pas permis.
c'est justement l'ambition démesurée du projet GT5 qui fait qu'il est aussi bancal.

par contre on est bien d'accord que les japs ont un mal fou à gérer des gros projets ambitieux .

J'ai pris cher man !
sherman

et je vois pas bien où TLG est tellement plus ambitieux qu'un autre jeu...

surtout que le seul truc un tant soit peu ambitieux se fera au niveau de la narration et que c'est pas ce qui prend 6 ans à faire
niveau technique on sait depuis le début que ça sera juste dans la moyenne, comme les autres jeux de la team Ico à leurs sorties

TeuBé Lemaire
TaliB

Sergeith - 01 Dec 2011

osef c'est pas comparable en terme d'ambition de projet, de taille d'équipe, de budget etc...

Et qui a interdit les japs d'investir sérieusement, ou de se faire des vrais equipes de dev' ?

S'ils ne veulent pas s'aligner, je vois pas pourquoi on devrait etre indulgents avec eux en tant que joueur, ils n'avaient pas de soucis il n'y a pas si longtemps. Ils sont à la traine, et pondent leurs jeux en trop de temps pour une qualité rarement (voire jamais) considérablement supérieur à ce qui se fait ici.

Des projets comme Versus 13, TLG ou meme GT5 n'en valent pas la peine. Mobiliser tout un studio autant de temps juste pour un seul jeu est un gachis dans un catalogue (quoi que de toutes facon Polyphony n'aurait rien fait d'autre que du GT). Tant que l'on ne rallongera pas les generations de consoles à 15 ans, ce sera une putain de regression.

Si deja la plupare d'entre eux ont fui sur les portables, et que le reste met 5 ans à pondre un digne successeur d 'un jeu PS2, alors c'est du n'importe quoi. OSEF des details, ce qui compte c'est le catalogue au final. Et Square Japan par exemple, sur cette gen, c'est 5 jeux en 5 ans, dont un MMO et 2 pures daubes. Reste une arlésienne de 6 ans et un jeu qui sent d'avance.

Tony Sopraystation 4
Sergeith

TaliB - 01 Dec 2011

smiley90 smiley90 smiley90 smiley90 smiley90 smiley90

putain mais va apprendre à lire, je dis juste que ce n'est pas comparable, que c'est débile de dire hihi naugthy dogs ils font 3 jeux et la team ueda n'en a pas fait un hihi

après qu'il y ait des erreurs dans le développement des jeux japs on le sait tous et personne ne s'en réjouit, je ne suis pas "indulgent" là-dessus

TeuBé Lemaire
TaliB

Sergeith - 01 Dec 2011
Mais stop ta parano un peu, tu connais que Naughty Dog et Uncharted comme exemples de gros jeux Occidentaux qui mettent pas des plombes à sortir smiley16 ?

Pendant que Square n'arrive pas à faire mieux que Last Remnant depuis 2005 et qu'il leur faut plus de 6 ans pour boucler un projet qui semble honnete, Bioware a le temps d'enchainer les Mass Effect et les Dragon Age sans souci de qualité.

Donc je le répète: si c'est comparable. Si les japs refusent de se mettre au niveau et préfèrent s'affairer sur 3DS, ils ne doivent en aucun cas bénéficier d'une quelconque indulgence.

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

TaliB - 01 Dec 2011

Ca n'a rien à voir. Ok, les japs ont un retard technique (ils en sont encore à se former sur le middleware et à traduire des notices)qui les empêche de dév aussi vite que les occidentaux. Mais la Ico team, c'est à part. C'était une sorte d'enclave au sein de SCEJ où on les laissait développer à leur rythme. Compte tenu du fait qu'il n'y a jamais eu de démo jouable présenté aux journalistes, la direction de sony jugeait peut être le résultat décevant ou mauvais. Cela dit, Mikami s'est bien fait mettre au pas et déstitué de ses fonctions de directeur du Studio 4 en plein dév de RE4 parce que Capcom commencait à flipper grave (4 versions successives dont une achevée qui finit à la poubelle), c'est compréhensible.

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

TaliB - 01 Dec 2011

Bioware a le temps d'enchainer les Mass Effect et les Dragon Age sans souci de qualité.

Oui mais non.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

CluBpop - 01 Dec 2011

Quand t'es pas capable de sortir quelque chose 6 ans apres ton dernier jeux c'est que t'as rate ton coup, ca sert a rien de continuer au bout d'un moment.
Aucun editeur n'est la pour filer du pognon a un mec et son studio pour les voirs refuser de faire leur taff et de sortir un jeu.

C'est bien beau de faire le difficile, le pointilleux ou je ne sais quoi, mais si tu n'as rien a montrer ou a sortir au final, t'as rate ton coup. Il a reussi a sortir 2 jeux avec son studio mais est incapable de faire le 3eme, dommage pour lui mais mieux vaut qu'il passe a un autre projet.

Tony Sopraystation 4
Sergeith

TaliB - 01 Dec 2011

tu peux prendre mon message et remplacer naughty dogs par qui tu veux ça ne change pas mon propos débilus

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

Sergeith - 01 Dec 2011

Sinon tu peux aussi la fermer, j'ai relu chacun de tes posts sur le problème, tu n'as pas développé un argument.

Rien qu'ubi a sorti 4 assassin's creed alors que Ueda n'est pas foutu de pondre une suite à son dernier jeu datant de début 2006. Hého on est fin 2011. smiley82 Et le meilleur, c'est que l'on n'a AUCUNE date de sortie à l'horizon. Et comme tout le monde le dit, c'est pas du tout incroyable techniquement. La DA et le scénario, ça ne doit quand même pas prendre 4 ans de développement...

Edit par Lotusa (01 Dec 2011)

L'IA de l'antimatière

TaliB - 01 Dec 2011

a écrit :

Bioware a le temps d'enchainer les Mass Effect et les Dragon Age sans souci de qualité.

h4h4h4
Nan mais faut arrêter un peu, les dévs occidentaux respectent mieux les délais certes mais ça t'arrive si souvent que ça, à toi, d'être satisfait par le degré de finition des jeux que t'achètes ? Parce que pour moi cette année est remplie de titre au potentiel immense hélas plombés par ce qu'on devine sans trop de mal être des impératifs de planning - Uncharted 3 en tête. Donc faut relativiser.

Tony Sopraystation 4
Sergeith

Lotusa - 01 Dec 2011

Sinon tu peux aussi la fermer, j'ai relu chacun de tes posts sur le problème, tu n'as pas développé un argument.

tu ne sais donc pas lire

@+

hichlibedis
hichanbis

J'arrive pas à croire qu'il y ait débat sur l'incapacité des devs japs à produire des jeux de qualité dans des délais raisonnables sur cette gen.
Non en fait je crois que tout le monde pense la même chose, y a juste pinaillage sur les virgules.
I'm out.

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

Les jeux sur portable et/ou non localisés n'existent pas ! smiley8

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Cheftrottoir - 01 Dec 2011

Complétement d'accord. Avoir des idées, une esthétique etc... très bien mais à un moment il faut rendre sa copie. Je connais des débilos dans le milieu des critiques qui vont te sortir : "Ouais mais non, c'est pas normal, Ueda c'est un artiste, m'voyez... il devrait pas être soumis à des délais gnagnagna". Le JV, c'est une industrie point barre.

Tony Sopraystation 4
Sergeith

hichanbis - 01 Dec 2011

non mais franchement t'es trop indulgent avec les japs là smiley52

je dois te rappeler qu'ubi a fait 4 Assassin creed et Ueda rien du tout ? smiley47 smiley47

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

TaliB - 01 Dec 2011
@Lotusa aussi

Vous comparez Ubisoft et Bioware à la Team Ico ?
Un peu de sérieux voyons, ok les japs on est tous d'accord pour dire que c'est des manches sur cette génération de consoles, mais vous pouvez pas comparer le travail d'Ubisoft sur Assassin's Creed ou de Bioware où ils doivent être plus d'une cinquantaine avec une team comme la Team Ico qui est composé de moins d'une dizaine de personne, c'est juste pas comparable.

Je suis d'accord pour dire que 4 ans de dév c'est long (on a eu une première image en 2007 ou 2008 je crois), il se peut même qu'au final le jeu soit une vraie purge, mais honnêtement critiquer le travail d'une petite équipe en mettant à côté celui des équipes comme celles de Bioware ou Ubisoft (en plus Ubisoft quoi), c'est juste n'importe quoi comme argument.
Et je suis sur que si on avait les chiffres injectés dans les différents projets, TLG n'arriverait même pas à la cheville de la somme investi par exemple d'un Uncharted 3 développé en moins de 2 ans.

Tony Sopraystation 4
Sergeith

Sage-Goblin - 01 Dec 2011


putain quelqu'un qui a tout compris smiley73

non mais fait gaf on va dire que tu cautionnes les japs qui mettent 5 ans à dev un jeu

BetheZbah

C'est surtout une bonne bande de branleurs :

ici en 2002

902382-teamico_feb2002_super.jpg

ils doivent etre plus maintenant.

hotline de la débilité 24/7
entonitard

zbah - 01 Dec 2011

Si ils sont aussi amateur à prendre des photos qu'à suivre le développement d'un jeu c'est pas étonnant qu'ils mettent dix plombes.

hichlibedis
hichanbis

entonitard - 01 Dec 2011
Ils ont des lacets sur leurs chaussures. Ils devraient avoir des scratchs ça fait perdre moins de temps.

Seul au monde
Djtechnotruite

Sage-Goblin - 01 Dec 2011
D'ailleurs il me semble que Ubisoft Montreal (le studio qui fait tout les trucs ubisoft) c'est le plus gros studio du monde (nombre d'employés)

Degu

Sage-Goblin - 01 Dec 2011

Personne les force à rester en team de 20 pelés et 3 tondus sur un jeu hein... A un moment, faut évoluer, parce que ça coûte peut-être pas si cher comme tu dis (et encore, une vingtaine de types à plein temps pendant 6 ans, par rapport à une équipe à taille variable avec des mecs en missions de 2 à 6 mois sur 2 ans...), mais derrière, ça file des lacunes impossible à combler au niveau technique, et ne laisse pas de place à l'erreur : si un jeu avec 6 ans de dev fait un full bide, tu crois qu'on va laisser à nouveau 6 ans à l'équipe pour faire un truc ?

Et pour Jojo, c'est fini le temps où un jeu sort après 6 ans de dev et est complètement fini, irréprochable sans bug, cf GT5. Y'a guère que Blizzard qui peut malheureusement se le permettre avec le cheat code infinite money, mais ça finit par lasser. SC2 était sympa mais sans plus, et D3 à intérêt à être vraiment exceptionnel, parce qu'avec une gestation pareil, y'a pas la moindre merde qui passera (en fait si, ils pourront bien faire la merde qu'ils veulent, Blibli, c'est le Nintendo du PC, y'a toujours ce petit quelque chose qui fait la différence smiley32 auprès des journaleux et des joueurs).

Invité(e)
Mugu a écrit :

Sage-Goblin - 01 Dec 2011
Blibli, c'est le Nintendo du PC, y'a toujours ce petit quelque chose qui fait la différence smiley32 auprès des journaleux et des joueurs).

Sauf que Blibli fait des jeux de qualité. Donc aucun rapport.

Edit par Gegz (01 Dec 2011)

L'IA de l'antimatière

Mugu - 01 Dec 2011
Non c'est pas fini, des jeux finis il en subsiste encore quelques uns (heureusement).

Degu

Gegz - 01 Dec 2011

J'en ai quand même ma claque d'attendre D3, j'ai pas tu tout aimé WC3 et SC2 était sympa sans plus. Ils ne justifient plus à mes yeux le passe-droit dont ils bénéficient de la part du public... D2, c'était il y a plus de 10 ans, ça fait un bon moment qu'il a été retourné dans tous les sens. Je suis même pas persuadé que les changements apportés à D3 (s'il y en a) depuis 1 an servent à quelque chose.

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Shiff-XT - 01 Dec 2011

Ba oui vu que c'est du sous gaming.
Djtechnotruite - 01 Dec 2011

Effectif 2100. smiley16

Edit par ashitaka18 (01 Dec 2011)

Tony Sopraystation 4
Sergeith

Mugu - 01 Dec 2011

Personne les force à rester en team de 20 pelés et 3 tondus sur un jeu hein... A un moment, faut évoluer, parce que ça coûte peut-être pas si cher comme tu dis

bah ça on est tous d'accord je pense, mais le fait qu'il soit si peu c'est un fait, c'est comme ça = pas très fin de comparer ça avec des équipes de 400 personnes

  • Jeux Vidéo
  • [topic jeu vidéo] Parlons JV, mais parlons bien