L'IA de l'antimatière

Kara - 22 Nov 2011
Je trouve que c'est une bonne idée moi au contraire, ça te permet de bien structurer l'histoire que tu t'apprêtes à raconter. Le problème c'est que quand tu choisis de procéder comme ça sans accorder un minimum d'attention à la cohérence de l'ensemble tu te retrouves fatalement avec une trame quelque peu décousue. En revanche je pense pas que le périple de Drake t'eût plus touché s'il s'était déroulé en pleine jungle ou en banlieue parisienne, le cadre dans Uncharted n'a qu'une valeur cosmétique.

edit: la plage ça n'a aucun rapport puisque c'est pas un niveau.

Edit par Jojo (22 Nov 2011)

Le problème c'est qu'ils enchaînent les scénarios pourris sur des jeux qui visent à offrir une expérience de cinema interactif. Je trouve l'inconvénient pas négligeable. Je sais pas si ça vient de leur processus créatif, mais ça doit pas aider.

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

Surtout vu la gueule du scénario, pas besoin de 12 mois de travail pour pondre une merde pareille. smiley11 N'importe qui ici peut faire exactement le même en 2 semaines. Et le pire, c'est qu'ils doivent bosser en pool de scénaristes.

L'IA de l'antimatière

Lotusa - 22 Nov 2011
Comme si c'était aussi simple.

Invité(e)
Profil_supprime

Dès le départ, à cause de la pression qu'U2 a engendré, ils ont voulu trouver et créer des set-piece encore plus impressionante. D'un certain coté ils ont réussi car bateau/cargo/cheval >>>> immeuble/train/course poursuite en camion. Ca en met plein la vue, mais comme disait Jojo, c'est décousu et de côté là U2 s'en sortait laaaaaargement mieux. Ils auraient du prendre le temps de peaufiner un peu tout ça.

Edit par Milka-aux-noisettes (22 Nov 2011)

Le Modem ? C'est fini, je roule pour Boutin mnt !
Lotusa

Jojo - 22 Nov 2011

Oui, j'estime avoir fait des choses plus dures dans ma vie que pondre ce truc appelé scénario.

L'IA de l'antimatière

Lotusa - 22 Nov 2011
j'essaye juste de dire qu'ils doivent sûrement composer avec des contraintes dont on n'a pas idée

Edit par Jojo (22 Nov 2011)

Invité(e)
Profile supprimé

Profil_supprime - 22 Nov 2011

oui enfin, ils ont eu le même processus de développement pour U2. Sauf qu'apparemment le dev d'U3 a été beaucoup, beaucoup plus bordélique, ils disent même qu'ils auraient aimé avoir le luxe de repousser la sortie du jeu.

Invité(e)
Kenjin

le pire c'est les gunfights contre 1000 brittish en costards armés de lance roquette en syrie mais à la fin tu t'arraches tranquillou en bus moisi à 25 à l'heure max

là ça se sentait vraiement qu'ils ont bricolé un scéanr' autour de situations déjà faites, mais finalement osef car le meilleur moment = cimetière + le paquebot

Degu

Jojo - 22 Nov 2011

Pour moi, c'est clairement du coté du scénar que ça coince, bien au contraire... Ils ont eu un processus créatif qui s'apparente à Sucker Punch en fait, on met des scènes qui nous plaise et on essaiera de justifier tant bien que mal. Quand tu revendiques une expérience cinématographique pour le joueur, c'est dommage, Uncharted 2 était vraiment plus réussi de ce coté là.

Invité(e)
Profil_supprime

Profile supprimé - 22 Nov 2011

Je trouve que ça a moins bien marché sur cet épisode que sur le 2.

Ils ont été cons de se fixer une date de lancement dès l'annonce du jeu.

L'IA de l'antimatière

Mugu - 22 Nov 2011

a écrit :

Pour moi, c'est clairement du coté du scénar que ça coince, bien au contraire

Je peux parler chinois aussi smiley17 是真的!
Je suis pas en train d'expliquer que le scénario est bien ou qu'il n'a pas d'importance, juste que la façon qu'ils ont eu de le construire (l'articuler autour de scènes pensées indépendamment de la trame) n'était en soi pas conne du tout. C'est plutôt dans l'exécution qu'il y a eu couille dans le potage.

Edit par Jojo (22 Nov 2011)

Invité(e)
Profil_supprime

Jojo - 22 Nov 2011
Bah oui qu'elle est pas conne, regarde Uncharted 2.
Sauf que là ça a merdé.

Invité(e)
Profile supprimé

bon en même temps j'vois pas trop en quoi ça a merdé, en dehors du passage filler powered dans le cimetière de bateau, c'est la même chose que U2.

Invité(e)
L'IA de l'antimatière

Profile supprimé - 22 Nov 2011
Pas vraiment, dès le moment où t'arrives dans le village dans U2 t'as plus aucune vraie ellipse jusqu'à la toute fin du jeu.

MissingNo.
RuLL_34

parce que vous avez réussi à découvrir qu'ils ont eu le temps de justifier le scénar?

quand j'ai terminé le jeu, j'ai eu l'impression de pas savoir ce que j'avais fait, de qu'est ce qui a pu se passer, cette impression ne m'as pas quitté

Tu commences Uncharted 3, le bar puis flashback t'es gamin, ça vas être une bonne histoire, et à la fin rien, juste rien

des araignées, des courses poursuites, du Double Dragon, des énigmes, des camées, du bateau, du désert, puis rien

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Le mode arène en coop est dur !    Même en normal je galère.. smiley67
Bon mes collègues étaient un peu naze mais tout de même..

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Tchiko a écrit :

Et ils ont bien raison, c'est à mes yeux un très bon processus créatif.
Il aurait juste fallu plus de temps pour tout bien arranger.

Ce processus est aussi utilisé sur les films James Bond, et c'est de la merde. Il faudrait que les scènes d'action naissent de la trame scénaristique, et non le contraire. Mais même comme ça je suis pas sûr qu'Amy Hennig soit capable d'écrire quelque chose d'intelligent.

Jojo a écrit :

j'essaye juste de dire qu'ils doivent sûrement composer avec des contraintes dont on n'a pas idée

Leur débilité profonde.

Edit par Jack_Nicholson (23 Nov 2011)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Jack_Nicholson - 23 Nov 2011
T'as du mal avec corélation et causalité.
C'est pas parce que tu me trouves un exemple ou ça foire que le processus est foireux.
Le processus inverse que tu énonces est bon aussi cela dit. N'empêche que comme l'a dit Kenjin si on a des scènes de gunfights aussi excellentes que celle dans le cimetière de bateau c'est grâce cette approche. Et comme on a affaire à un jeu vidéo il y a quand même certaines priorités.
Mais je pense qu'on peut trouver sans trop forcer des films classiques qui ont été construits autour de quelques idées/scènes/détails/concepts forst, que ce soit dans l'action (Raiders of the lost ark) ou autre (In the mood for love, Sur la route de Madisson, Il était une fois dans l'ouest...)

Naughty Deg
Jack_Nicholson

Tchiko - 23 Nov 2011

Évidemment y'a toujours un moyen pour que ça colle si tu fais ça intelligemment, sauf qu'élaborer à fond toutes les scènes à l'avance sans aucune idée d'ensemble, c'est complètement stupide. Avoir déjà choisi les endroits où se passent les grosses scènes (genre Yémen, bateau qui coule, château en feu, avion, désert), ça donne un patchwork difficile à rendre cohérent. Si en plus tu dois faire du fan-service, tu enfonces le clou et ça donne de la merde.

À la limite le problème vient aussi de l'élaboration du jeu. Pas besoin d'être scénariste pour essayer de trouver une cohérence visuelle aux décors tout en variant les paysages. Mais dans Uncharted 3 c'est gratuit et stupide, la plupart des pays visités, ça aurait pu tout aussi bien en être d'autres. Et forcément ça aide pas à pondre une histoire au minimum cohérente.

C'est d'autant plus navrant quand ND dit avec sincérité vouloir soigner ses personnages. Si encore ils étaient cyniques... mais non, ils se rendent vraiment pas compte que le scénario c'est de la pure merde et que leurs persos font tiep.

Edit par Jack_Nicholson (23 Nov 2011)

Singe-Gobelin
Sage-Goblin

Jack_Nicholson - 23 Nov 2011

Mais même comme ça je suis pas sûr qu'Amy Hennig soit capable d'écrire quelque chose d'intelligent.

Soul Reaver. smiley45

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

je viens de faire le passage des bateaux smiley61

J'imagine les séances de préproductions chez ND où ils doivent se demander comment se compliquer la vie au maximum smiley10 Techniquement on doit y trouver les moments les plus difficiles qui soient à réaliser dans un jv. Après il faudrait aller chercher du côté des open world où les contraintes sont différentes...

L'IA de l'antimatière

Jack_Nicholson - 23 Nov 2011
Tu confonds tout c'est assez désespérant.

Naughty Deg
Jack_Nicholson

Jojo - 23 Nov 2011

Élaboration des scènes d'action à l'avance sans idée d'ensemble + scénaristes à chier = Uncharted 3

Y'a quoi que tu trouves pas clair là-dedans ? smiley82

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Jack_Nicholson - 23 Nov 2011
tu racontes de la merde

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

La différence entre U2 et U3, elle se situe au niveau de l'approche narrative. Pour U2, ils avaient construit de concerts les éléments de jeu et la trame scénaristique en réadaptant les uns à l'autre en ping pong constant durant tout le processus. Ils avaient aussi effectué beaucoup de focus test... pas sûr qu'ils aient eu le temps d'en faire autant avec les délais imposés.
Dire que Naughty n'a pas de bons scénaristes, c'est faux... U2 vaut largement mieux que Indy4 mais peut être ont-ils eu cette fois ci la prétention de se dire que la formule U2 était maintenant rodée et qu'ils pouvaient se permettre de construire une série de "moment de bravoure" en se concentrant sur des lieux, la technologie nécessaires pour enterrer visuellement u2 et de travailler le scénario en dernier lieu.

Le genre de boulette que Rockstar n'aurait jamais faite.

Invité(e)
Profile supprimé

non mais ils ont travaillé exactement de la même manière pour U2 en créant d'abord les setpiece puis en bricolant un scénario autour donc je vois pas où tu veux en venir

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Profile supprimé - 24 Nov 2011

Non, désolé, c'est pas ce que Balestra disait à l'époque (je l'ai eu en interview smiley10 ) .

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Profile supprimé - 24 Nov 2011

smiley19 Ah ouais en effet... Pourtant voilà les propos de Balestra qui datent de la sortie de Uncharted 2...

Vous insistez beaucoup sur la narration chez Naughty Dog. A quelle étape intervient-elle dans le développement du jeu ?

On la travaille durant tout le processus de création. D'abord avec la trame du jeu, rapidement définie dans son déroulement, ses lieux, sa structure. Ensuite par l'écriture des dialogues, effectuée en continu et en étroite collaboration avec les acteurs, dirigés par un metteur en scène de théâtre. Après, vient la partie in game. Nate étant souvent accompagné d'autres protagonistes, on utilise de nombreux dialogues durant les phases de gameplay pour continuer à raconter l'histoire afin que l'expérience paraisse plus vraisemblable. L'important, c'est d'abord tout mettre en œuvre pour plonger le public dans l'histoire et l'univers.

Edit par CluBpop (24 Nov 2011)

Naughty Deg
Jack_Nicholson
CluBpop a écrit :

Le genre de boulette que Rockstar n'aurait jamais faite.


Rockstar ont les pires scénarios du JV. C'est juste une suite de missions où le héros rencontre 75 persos qui vont lui faire faire n'importe quoi, y'a strictement aucune logique. On fait deux/trois missions par perso puis il tombe aux oubliettes, on rencontre un nouveau perso. Dans GTA4 Niko Bellic qui vient soi-disant se venger en à rien à foutre pendant les trois quarts du jeu. Marston se la coule tranquillos aussi.

Les gars du JV diront ce qu'ils veulent, il faut qu'ils soient sacrément débiles pour pas se rendre compte à quel point ils pondent de la merde.

La grande force de Rockstar du point de vue narratif, c'est l'écriture des dialogues. Ils sont pas loin d'être les meilleurs du secteur en la matière. Mais c'est vrai que niveau scénario, c'est toujours très décevant.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Jack_Nicholson - 24 Nov 2011
Et que dire de Shenmue où on passe 90% de son temps dans la salle d'arcade plutôt que de rechercher les assassins de son père smiley70 .

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

http://www.jeuxvideo.com/news/2011/0005 … patche.htm


Un patch pour U3.

En espérant que la visée alternative sera celle de U2 ( et moins de rigidité entre le Haut-Bas / Gauche-Droite ) .

Invité(e)
Profil_supprime

Ouais c'est beaucoup mieux, surtout quand tu switches entre les deux. Il faut l'activer manuellement car par défaut c'est l'ancienne visée qui est active.

nous montre son minou
Ebichu

Visée plus réactive ouais, en extrême c'est appréciable.
Dommage en revanche que le blur-motion ne soit pas (dés)activable à volonté, avec ça j'ai l'impression de moins apprécier le degré de détail des décors, bien que ça rende le mouvement de caméra plus réaliste.

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

J'ai lâché le multi d'U3 en à peine 2 semaines.


Ca veut tout dire.. smiley61

Sargon_d_Akkad


Sympa.

L'IA de l'antimatière

Sargon_d_Akkad - 09 Dec 2011
Classe, mais j'fais un meilleur Kratos que lui j'pense !

La Triforce de la sudation
TS_JBG

http://area.autodesk.com/inhouse/bts/un … aughty_dog

Un peu d'infos sur le travail artistique et la modélisation sur uncharted3

Merci à Art de Playstar pour le lien

John_John

Aujourd'hui j'ai trouvé U3 dans ma boîte aux lettres, alors je me suis dit "tiens, je vais l'essayer". Je le mets dans ma console, elle arrive pas à lire le disque. Je recommence, idem. Troisième essai, toujours rien. Je mets Infamous pour voir, il passe sans problème. Je remets U3, non il veut pas. Au bout du dixième essai environ, je me dis que j'ai reçu un exemplaire défectueux et je m'apprête à le renvoyer à l'expéditeur, mais je farfouille sur le net un peu quand même pour voir. Je tombe sur un forum ou des mecs racontent qu'effectivement, il y a des problèmes avec certains lecteurs optiques et qu'il vaut mieux lancer un autre jeu double couche genre GOW3 ou KZ3 avant. Je prends mon KZ3, je le lance, il passe nickel, je remets à nouveau U3 et cette fois le petit disque s'affiche enfin dans le XMB.

smiley61

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Faire cette manip' à chaque fois  --------------------->    smiley71

Sargon_d_Akkad

John_John - 16 Dec 2011
Quelle modèle ta ps3?

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

John_John - 16 Dec 2011

Aujourd'hui j'ai trouvé U3 dans ma boîte aux lettres, alors je me suis dit "tiens, je vais l'essayer"

Pas con.

John_John

Sargon_d_Akkad - 16 Dec 2011
Slim 120 gigots.
Je viens de réessayer et y a plus rien qui passait au début, ni U3, ni KZ3, ni GOW3 smiley71
Au bout d'un moment U3 est passé mais je crois bien que mon bloc optique commence à rendre l'âme.

tag_de_merde
pseudo_de_merde

Y'avait les mêmes merdes sur PS2 avec les DVD double couche, on peut dire qu'ils sont cohérents smiley70

Invité(e)
NaoNed

John_John - 16 Dec 2011

120 gigots

http://www.mabonneviande.com/85-169-thickbox/gigot-entier-dagneau-es.jpg
smiley61


Cela dis j'ai du formater ma PS3 il y a 4 jours car TOUTES les cinématiques de jeux (de Uncharted 1 au 3 en passant par Skyrim) ramaient, saccadaient et le son se décalait systématiquement. Je ne sais pas pourquoi mais après le formatage complet de ma 250Go (14h au passage) tout est revenu dans l'ordre. Par contre certain jeux empêchent la copie de sauvegarde sur clé USB...

nolife de platine

NaoNed - 18 Dec 2011
Perso je fait regulierement des sauvegardes systeme (systeme>options de sauvegarde>sauver/restaurer normalement) au cas où je reperdrais mes saves importantes (killzobe et demon's souls a 100% ;_; ).
Et ca marche aussi apres un formatage pour réinstaller ses saves , j'ai testé.

Si tu pense à regulierement nettoyer ta console des installations devenu inutile, des jeux osef et que tu ne stocke pas 80go de films, ca prends moins d'1h pour sauvegarder 16/20 go o:

Invité(e)
NaoNed

Aka - 18 Dec 2011
Sur ma PS3 j'ai mes 7 ou 8 jeux PSN, 2 démo maximum et une dizaine d'MP3.
J'avais quelques choses comme à peine 40Go d'utilisé et elle trouve le moyen de merder !