Le dernier degosaure
Denver

Ahsoka - 30 Apr 2024

Bonjour réacrama, désolé je sais que vous n'aimez pas beaucoup lire mais ça peut être utile d'avoir quelques connaissances de base pour ne pas se faire enfumer par le premier twittos qui passe.

Sur les évolutions en France ces dernières années:

Pour mieux comprendre l'insécurité, il faut entrer dans les détails. Depuis le milieu des années 1980, les violences les plus graves diminuent : on s'entretue de moins en moins en France. Si l'on se place sur longue période, l'élévation des niveaux de vie et de diplôme d'un côté, et la meilleure protection des personnes par les forces de sécurité de l'autre, jouent. Plus récemment, le nombre annuel d'homicides a nettement baissé, de 1 400 à 800 entre 2002 et 2009, et il est à peu près stable depuis dix ans.

Le nombre de coups et blessures est resté stable de 2008 à 2016, autour de 220 000 par an, puis il a fortement progressé pour atteindre 350 000 en 2022. Ces chiffres sont utilisés pour nourrir le débat sur la hausse de l'insécurité. Pourtant, on ne peut en conclure à une explosion des violences entre personnes. Comme l'expliquent les chercheurs du Cesdip, cette situation est, pour l'essentiel, le résultat d'un durcissement de la loi : de plus en plus d'infractions sont comptabilisées comme des délits alors qu'elles ne l'étaient pas auparavant.

Cette analyse est confirmée si l'on observe les déclarations des victimes et non les chiffres de la police. La part de la population qui indique avoir été agressée a peu évolué ces dernières années. Un peu moins de 2 % de la population est concernée en moyenne annuelle. Depuis la fin des années 2000, cette proportion tend à diminuer légèrement chez les hommes et à augmenter chez les femmes. Le ministère souligne l'impact joué par la sensibilisation aux violences conjugales, ce qui peut à la fois inciter davantage de femmes à porter plainte et à favoriser un accueil plus attentif dans les commissariats. On comptabilise alors des faits qui autrefois restaient dans l'ombre de la sphère domestique.

Et la comparaison entre la France et les autres pays n'a pas de sens non plus puisque les critères pour classer les délits changent entre les pays. Bon au moins, c'est sous entendu par le tweet, je lui reconnais ça