• » Divers
  • » Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]
J'ai pris cher man !
sherman

Bon allez depuis le temps je me lance dans mon pavé, je le découpe en morceaux car c'est vraiment long. Et désolé j'arrive pas à trouver des gifs marrant comme chocolat feelsbad Si vous avez des suggestions pour rendre l'histoire meilleur je prends !

Pour rappel, l'année dernière je prends mal au ventre d'un coup à plus pouvoir marcher, on me trouve une boule bénigne smiley16 qu'on m'enlève. 4 semaines plus tard la boule était un carcinome indifférencié et en plus de la tumeur il se trouve que celle-ci avait saigné et coulé dans mon ventre, du coup chimio tout l'été 2014 pour éliminer ce qui reste.

8 mois plus tard

début juin 2015 donc, alors que je pensais que tout était fini, scanner de contrôle et nouvelle tumeur de 5cm dans le bide, tout en bas cette fois smiley37 . Mon médecin me dit pas de chance mais no problem, on va l'enlever et peut être même pas de chimio ce coup-ci car visiblement elle marche pas top.
Là tu sais pas si c'est bien ou pas déjà. Bon je suis dégouté mais je me fais à l'idée, me disant que bon c'était les restes de la tumeur de l'année dernière et qu'une fois enlevée ça sera peut-être fini. D'ailleurs au scan y'a rien ailleurs.

Dans le doute je joue un peu de mes relations (je bossais dans le recherche avant et j'ai beaucoup de potes qui y sont encore) et j'obtiens un rdv 2 jours avant l'opération avec une pointure dans le domaine. Là pas vraiment le même son de cloche, il commence en me disant que c'est logique que ça soit revenu, les cellules qui restaient de l'année dernière se sont regroupées en bas avec la gravité je pouvais difficilement passer à coté, surtout que la chimio elle va pas dans le ventre. Et derrière il enchaine me dit clairement qu'il faut faire une chimio quand même pour mettre toutes les chances de mon coté mais que même sans ça c'est pas gagné et que ça reviendra, dans le péritoine c'est chaud. Et en fait là je réalise juste que c'est un cancer du péritoine que j'ai et dans ma tête je revois les stats, survie à 5 ans --> nulle.

Là déprime, je rentre chez moi avec tout ça en tête, je dois chercher le gamin au parc, à la base c'était juste un deuxième rdv de routine je pensais rien apprendre j'y suis allé seul.
3 h après le médecin qui me rappelle "Ah oui j'avais oublié mais en fait y'a une opération qui marche pas mal quand même et ils ont une place ça tombe bien !" smiley16 . En gros c'est une opération lourde mais ultime : on m'ouvre, on enlève la tumeur, toute la graisse autour des intestins où des cellules peuvent se nicher sans qu'on les voies, on fout de la chimio à 45° direct dans le bide pendant 1h et on rince plein de fois pour vraiment tout enlever, réa, un mois d'hosto. Dur donc mais bon, une chance sur deux que ça te guérisse tu cherche pas plus loin.

Je vois le chir qui me fait ça, on fait plein d'exams pour confirmer que j'ai rien ailleurs et que l'opération peut vraiment marcher et tout va bien, le chir est très confiant, pour lui j'ai vraiment toutes les chances de mon côté pour m'en débarrasser définitivement.

Bref opération.

Déjà ça plutôt mal commencé. Avant l'opération toute l'équipe m'a vanté les mérites de la péridurale à fond, tout le monde venait et me disait que grâce à ça je sentirais rien et qu'il faut vraiment choisir ça par rapport à la pompe à morphine qui est nulle. Vraiment ils m'ont super bien vendu le truc j'étais super partant et dire à ma femme que c'est bon l'accouchement en fait ça devait même pas faire mal en fait grâce à ça smiley106.
A part qu'au moment de l'opération avant de l'endormir ils ont essayé 7 fois sans y arriver. 7 fois à transpercer ma colonne avec une aiguille, j'en pleurais de douleur, ils m'ont porté jusqu'à la table d'opération je pouvais plus marcher "c'est ballot! du coup vous aurez la pompe à morphine avec tous les effets indésirables qu'on vous a listé!" smiley25 . Autant dire que j'avais hâte qu'ils m'endorment complètement…

Au réveil (6h après), pas de réa, pas de masque pour m'aider à respirer, je savais pas trop pourquoi mais en fait c'est juste que j'en avais pas besoin (faut dire que j'étais en super condition physique au moment de l'opération). Par contre cette douleur de fou, impossible de bouger sans avoir le ventre déchiré par la douleur (cicatrice de plus de 50cm faut dire), si jamais j'avais du éternuer je serais tombé dans les pommes je pense. En plus de la cicatrice, une sonde urinaire, un énorme drain à droite de l'abdomen pour vider le reste de chimio, deux drains à gauche pour enlever ce qui suinte/saigne, une voie sur le bras droit, un cathéter sur la main droite, sur la main gauche un dessus, un dessous, j'étais à moitié machine, manquait que l'anus artificiel (ce qui aurait pu arriver pdt l'opération..)

Mais bon l'opration s'est bien passée, ils ont tout enlevé et rien trouvé d'autre, bref on a commencé à m'enlever tout ça assez vite, d'ailleurs je suis resté en soins intensifs seulement une journée, très rapide donc. Par conte globalement j'en ai chié, je me rappelle des premiers jours où fallait que les infirmières se mettent à deux pour me retourner pour me laver ou les premières fois où on m'a fiat asseoir, j'ai réellement transpiré comme ça je pensais pas que c'était possible. 200.gif

Bizarrement ce qui fait le plus de dégâts c'est l'anesthésie, 6h endormi ça fait que mes poumons s'étaient ratatinés et que j'avais plus aucun souffle, plus aucun mouvement d'intestin, idem pour la vessie.  Au bout de 4 jours on m'a redonné à manger et enlevé la sonde urinaire et là c'était la cata…j'ai pas réussi à pisser assez. Du coup le soir y'a fallu me remettre la sonde en urgence j'ai cru que je devenais fou. En fait quand on te la met réveillé ça te donne envie de pisser un truc de fou, à part que ta vessie est vide donc tu ne peux pas ! Jusqu'à ce que je m'endorme avec des cachets je pétais vraiment un câble, franchement même pas être capable de pisser tu te sens vraiment moins que rien.

Et le pire ça a été les intestins, en fait ils m'ont redonné à manger et boire, et je ne sais pas si c'était un oubli ou pas mais je n'ai pas eu de médicaments pour réveiller mon transit. Le 2ème jour j'étais pas bien, j'avais des frissons (alors que 37° dans ma chambre) et pas mal de nausées, après c'était très dur de quantifier la douleur et les nausées je savais pas si c'était normal ou pas donc je m'inquiétais pas plus que ça.
Une copine devais passer me voir le soir et vu qu'après les cachets ça allait j'ai pas annulé. En fait quand elle est arrivée je transpirais, j'étais glacé, je tenais pas en place je comprenais à peine ce qu'elle me disait. Quand les infirmières sont venues heureusement qu'elle était là pour leur dire que j'arrivais plus à parler, en fait j'avais de nouveau perdu mon souffle et j'étais en panique totale.
Du coup les infirmières savaient pas si j'avais une infection et ont appelé les médecins et heureusement l'assistant du chirurgien était là et à tout de suite compris, en fait mon estomac ne marchait pas, du coup tout e que je mangeais et buvais, bah ça restait dedans ou presque. Ils m'ont posé en urgence un sonde gastrique pour le vider, ma pote est sortie et c'était horrible, quand ils t'enfilent le truc dans le nez c'est affreux comme sensation, je suppliais les infirmières d'arrêter en pleurant, et d'un coup je me suis mis à dégueuler, mais pas un petit peu (genre comme la scène de la foire dans Stand by me 200.gif   ), y'a a peu près un litre qui est sortit. En fait mon estomac était devenu énorme et écrasait même mes poumons, dès qu'il a été vidé c'était incomparable, je me suis sentit revivre, j'ai même pu discuter tranquilou avec ma pote après (pas sur qu'elle revienne me voir à l'hopial ceci dit.).

Après cet épisode j'ai eu des cachets pour aider mon estomac (le chir lors du tour "Non mais putain pourquoi il a pas eu ses cachets pour le transit lui!" Et les internes qui se cachaient de mon regard noir) et ça a été assez vite mieux et je suis sortit en 10 jours, genre leur record pour ce type d'opération.

Enfin voilà, je me remets pendant l'été, nouveau exams un mois après et tout va bien, c'est en place et pas de signe de cancer. Pas facile, faut dealer avec les douleurs (faibles mais qui persistent un peu) et bien sur avec la mort puisque tu sais que t'es pas tiré d'affaire. D'ailleurs je me suis même inscrit à un groupe de parole à la Ligue et ça pourrait mériter un autre pavé facilement (un indice c'est pas vraiment comme dans Fight Club ou Nos étoiles contraires)

Bref je commence à revivre un peu j'allais rattaquer le boulot quand

Les analyses de ma tumeur sont revenues et c'est pas du tout ce qu'on pensait. En fait l'année dernière ils étaient pas sur mais bizarrement n'avaient jamais donné de compte rendu final même si ils avaient conclu sur un carcinome indifférencié. Cette fois le Centre Leon Berard a fait une analyse génomique et ont trouvé des modifications et sont sur c'est un sarcome d'Ewing. Un truc rare, une tumeur qu'on trouve habituellement sur les os chez les enfants.
Je sais pas trop quoi en penser, juste mon canéro qui m'appelle en me disant "Bon ben on s'est planté l'année dernière et ça je connais pas alors je vais refiler le bébé au CLB ciao ! 200.gif . Au moins c'était honnête de sa part il a eu raison. Je refait jouer des relations (le mari d'une collègue de ma femme fait partie du comité sarcomes du CLB) pour que mon dosser passe vite et que je sache vite ce qui m'attends.

Le soir du comité la collègue de ma femme nous appelle, bon ça pue comme tumeur mais le directeur du Centre est quand même le spécialiste mondiale du truc et y'a une chimio qui marche très bien, par contre c'est lourd et c'est genre 6 cures, mais ils sont pas sur du nombre vu que j'en déjà eu une. Bon je suis deg, j'appelle mon boulot pour leur dire qu'en fait je les revois pas avant janvier et j'attends mon rdv avec le directeur du CLB qui me suis personnellement du coup.
Et là voilà c'était la semaine dernière, du coup c'est une tumeur qui peut partir n'importe où meme un an après (j'ai eu du bol donc de rien avoir depuis avril 2014) mais la chimio que j'ai eu ne servait pas à grand-chose (presque faite pour rien donc… merci pour l'acouphène permanent) mais j'ai un bon 50% de chances qu'ils m'en débarrassent. Pas énorme mais ça va, je pensais honnêtement à beaucoup moins.
Par contre le médecin me parle de la chimio et me dit :
Bah c'est pas 6, c'est 6 + 6 !
Je demande ça veut dire quoi 6 + 6 ? Il me dit, bah ça veut dire 12 mais on dit 6 + 6. smiley63
Moi smiley103
J'en ai pour 8-9 mois donc. Oui c'est ça ! .

Enfin voilà, ça commence aujourd'hui au CLB, 3 jours d'hospitalisation toutes les 3 semaines, à priori ça sera moins fort que ce que j'ai eu l'année dernière donc j'espère pas avoir la gerbe et pouvoir faire des trucs quand meme. Maintenant j'espère surtout que je le fais pas pour rien et que j'aurais pas de nouvelle tumeur avant la fin de la cure, sans ça c'est le dernier jour où je suis en forme avec des cheveux…

Tout ça pour dire que je vais avoir un sacré level sur Star Wars Battlefront smiley45

sherman (02 Oct 2015)