Vendre la ps4 pour la wii u ? U can't explain that
AntakkenDarris

Je viens de finir Everybody's gone to the rapture. Il m'a fallut plus ou moins 5 heures, en prenant bien le temps de fouiller chaque zone, d'écouter chaque radios/téléphones et de trouver un max de cutscene. Je suis resté scotché tout le long de "l'aventure" au scénario, mais c'est clairement un jeu qui fera débat dans le sens ou tu n'es absolument pas tenu par la main. C'est l'antithèse d'un jeu linéaire, et c'est peut être la son plus gros défaut, dans la mesure ou la découverte d'informations est très parcellaire et il est clairement possible de rusher jusqu'à la fin sans avoir découvert 95% de l'intrigue (ceci explique sans doute la note donné par les novices de gameblog). Pour ma part, bien malgré moi, je suis passé à cote d'une zone entière du jeu:

Lakeside feelsbad

ne sachant pas que la direction que j'avais emprunté me mènerait à la fin smiley20

Pas de carte pour se repérer, hormis celle que l'on va trouver dans les rues, mais elles ne sont pas très nombreuses. Cela rend l'exploration relativement compliquée. La vitesse du personnage est volontairement lente (même avec R2) mais pas si pénalisante que ça. Par contre j'aurais aimé un bouton "zoom" pour pouvoir lire tout les documents qui regorgent dans les batiments.

Graphiquement, très déçu aussi. Alors oui la campagne Anglaise est magnifiquement reproduite (ça donnerait presque envie d'y passer une semaine tiens) mais tout l'aspect technique est vraiment bancal: anti-aliasing parfait, multiples sources lumineuses, ok, mais alors énormément de pop-in par endroit, les textures photo-réalistes côtoient des pâtés dignes de la N64, tout ce qui est végétation, à chier (alors que les démos de crytek nous promettaient beaucoup mieux), niveau fps, on est très souvent sous les 30. Manque de finition clairement de ce coté là. Dear Esther tournait sur Source, mais c'était vraiment maîtrisé et in fine, j'en garde un meilleur souvenir graphiquement parlant.

Coté sonore, un point qui m'a fait halluciner par contre, c'est le 5.1 j'ai rarement vu (entendu) un jeu avec une spatialisation aussi réussi. Bluffant. La VO est génial (accent british délicieux), l'OST sublime.

Voila, à 16€ (prix de lancement avec le ps+) il vaut le coup d'être fait selon moi, clairement, parce que l'histoire est poignante et les personnages attachants (bien qu'ils soient invisibles durant tout le jeu) mais il marquera moins les esprits qu'un Dear Esther ou Ethan Carter.