Je travaille chez l'Euromaster du JV
nanarcorp

Xenoblade terminé. Wow, il est beau le rpg de la génération. Rarement un jrpg m'aura agacé à ce point. à tel point qu'il m'a fallu + de 3 mois pour le terminer (environ 60h de jeu au total)

Je me souviens de toutes les critiques dithyrambiques à l'époque de sa sortie et naturellement j'ai eu envie d'y croire vu mon affinité pour le genre. Malheureusement j'ai rapidement déchanté. Le scénario, bien que pas inintéressant est vraiment en dent de scie. Quelques moments de grâce mais régulièrement entrecoupés par des scènes complètement insipides et des personnages qui oscillent entre le bon et le très mauvais. Il y a bien quelques plot twists bien sentis mais qui interviennent que après des heures de supplice dans des donjons sans intérêts.

Si je devais énumérer les principaux défauts, je dirai :
- Le level design des donjons qui est infernal, (j'ai rarement vu pire depuis Dark Chronicles) le tout infesté par des ennemis qui font plus office de sac à HP.
- L'interface abominable. Le menu est tout sauf ergonomique. La navigation est vraiment trop bordélique. Même l'interface ultra austère de Final 8 est bien plus agréable.
- Le rythme global. ça va du bon au très mauvais.
- La DA complètement inégale. La 1ère partie du jeu est assez agréable visuellement (un bel open world, coloré et assez vivant). Puis la 2nd partie où les environnements flirtent avec le mauvais goût (y a des airs de Resistance)
- Le craft. Un petit feeling materia assez agréable au debut mais qui devient très rapidement lourdingue.

Certains diront que ces défauts sont l'apanage du jrpg. C'est vrai. Sauf que vient se greffer à ce triste tableau, le système de combat. Et quel système.
IA complètement aux fraises. FX à gogo, lisibilité : 0. Caméra qui part complètement en burnes. Sans parler des adversaires qui mettent littéralement 10 plombes à abattre. Et pour couronner le tout, l'idée d'avoir implémenter des visions du futur (idée pas inintéressante), qui viennent coupent le rythme des combats sans arrêt : In-putain de-supportable.

Il y a quand même quelques points positifs, comme la bande son qui déboîte bien et l'univers global ainsi que quelques passages bien cools. Mais je ne parviens toujours pas à comprendre l'engouement autour de ce jeu. Je m'attendais réellement à quelque chose de renversant. Mais putain, c'est quand même une sacré douche froide.

nanarcorp (27 Jul 2015)