1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

The Vanishing of Ethan Carter (PS4) :
D'abord techniquement, c'est très joli mais quand même inégal. C'est dû à leur parti pris technique sur l'éclairage : aucune ombre portée en temps réel, tout est précalculé et affiché par la texture.
Donc aucun mouvement, dynamisme dans les ombres, tout est figé à ce niveau. Et c'est aussi un peu terne/plat par moment, pas sûr que ce soit le cas sur la version PC concernant le contraste que les textures permettent d'afficher pour compenser l'absence d'éclairage.
En contre partie cela permet d'afficher de sublimes paysages sans aucun pop up.
Mais je comprends mieux comment le jeu peut tourner à plus de 30fps sur PS4, j'imaginais le jeu full dynamique.
La végétation et les textures sont biens, pas de soucis d'AA ni de d'AF.
Quelques effets de lumière (god ray) sympa.
La plus grosse réussite visuelle vient de leur technique de scan pour recréer des objets naturels bluffants, c'est super immersif.
Au final c'est très beau mais ça reste un jeu indé niveau réal. Les perso sont modélisés vite fait et les doublages très basiques, dommage.
J'aurais bien vu un acteur un peu bizarre avec plus de personnalité pour le détective qu'on incarne, et non la grosse voix de base stallone
Ou tout mettre à l'écrit aurait été pas mal aussi.

Sinon j'ai bien aimé, l'ambiance particulière est super, très Lovecraft.
Les musiques assurent (le même compo que Witcher 3).
Le fond est solide avec une histoire bien sympa, c'est bien écrit et la mise en scène est chouette.
Les "énigmes" sont très faciles (curieusement encore plus vers la fin) mais plaisantes et présentées de façon logique.
La volonté affichée au début du jeu de ne pas prendre le joueur par la main est plutôt accomplie. On peut se balader très librement, j'en dis pas plus.
Il faut aimer l'exploration bucolique, les ambiances ésotériques et les jeux d'aventure sans game over de 5 à 8 heures.
Au final je suis pas déçu, bon jeu.

Edit : à ceux qui l'ont fait sur PC :

Le passage dans la mine était moche aussi? smiley61
Genre Oblivion xzibit_oh