Invité(e)
profil_supprime

Bon, après quelques temps sur Out There Omega Edition, je lâche l'affaire. Je trouve que les ambitions du jeu ne sont pas réussies en grande partie. Sur le côté ambiance c'est pas mal du tout, ambiance sonore grâce aux musiques notamment mais aussi les péripéties rencontrées, assez intéressantes.

Mais sauf que le fait d'allier cette ambition narrative, ambiance à un système qui nous fait souvent mourir pour recommencer depuis le début bah ça marche pas. On peut pas d'un côté demander au jouer de recommencer ad vitam eternam son voyage (tout en faisant reposer le jeu sur une part d'aléatoire assez punitive, ce que je hais par dessus tout de mon côté) tout en lui promettant une expérience de solitude, d'oppression permanente etc. etc. Au bout de la cinquième tentative, je suis un peu entrer en mode robot et je voyais déjà des événements se répéter plusieurs fois (en plus de mes actions).

On est dans un pur système de jeu mobile qui implique donc durée de jeu courte plus des actions très limitées (on ne fait que contrôler ses ressources). L'immersion est impossible à fournir de ce point de vue et on peste de recommencer cette aventure, qui a son charme à ses débuts et qui aurait gagner à être moins intransigeante (et peut-être moins reposer sur l'aléatoire).

Certes, la durée de vie aurait été moindre et la rejouabilité proche du zéro mais vu la promesse de l'aventure... pas sûr que la rejouabilité soit d'une grande importance.

Comme quoi, même avec des ambitions, les contraintes du jeu sur mobile  sont trop contraignantes pour proposer un jeu qui dépasse le jeu qu'on lance pour poser sa pèche.

Lucien Brémart (17 Jul 2015)