• » Mitard
  • » Corel prison, Ed3m, journal de bord
Ally McBeal
Blueberry

Ed3m, je voulais te remercier pour le lien vers les scans de Berserk que tu as partagé sur ton compte Facebook au début du mois. smiley130

Je me suis plongé dedans par curiosité, jusqu'à arrivé aujourd'hui au chapitre 32 !! Guts, ce héros ultime. pepe_cry Et puis la qualité des planches ! smiley115

C'est bien la première fois en tout cas que j'ai ressenti le besoin d'avoir des comics reliefs pour suivre une histoire. Parce que sérieusement, quand on voit la représentation de certains massacres et viols, il faut bien un peu de légèreté pour pouvoir s'accrocher !

Y a qu'un truc qui me gonfle un peu, c'est tous ces passages où les simples humains sont incrédules ou imperméables à toutes les choses terrifiantes et surnaturelles qui se déroulent autour d'eux, et compliquent sévèrement la tâche des protagonistes (et Guts en particulier). Mais je reconnais que ça fait parti du délire de l'auteur, à savoir un monde "normal" dans lequel des monstres de cauchemars évoluent dans l'ombre et jouent cruellement avec de simples mortels, qui d'ailleurs ont déjà bien d'autres soucis (la guerre, la famine...).

Enfin bref, une bien belle découverte à mettre au crédit de Gamerama, une fois encore !

Je vote pour une remise de peine du détenu Ed3m, pour conduite exemplaire !

PS : Pour pinailler un peu, je suis un peu déçu sur les incohérences technologiques, qui sont d'autant plus étranges que l'auteur a visiblement fait un effort admirable pour construire un univers aussi réaliste que possible. Ainsi, ne serait-ce que sur le plan militaire, on constate
- que les armées utilisent des canons (mais pas beaucoup non plus) depuis un certain temps, or il n'y a pas trace d'autres armes à feux, même pas de couleuvrines.
- que la chevalerie est très présente et depuis plus longtemps encore, or on sait très bien que face à des arcs longs, elle ne fait pas long feu (remember Crécy et Azincourt). Et il n'y a qu'un Apôtre et quelques soldats sous ses ordres que l'on voit évolué avec de tels armes.

Je sais que c'est plus cool de voir une histoire avec des chevaliers en armure qui se rentrent dedans et puis basta, mais je vous avais prévenu que c'était du pinaillage !

Blueberry (15 Jul 2015)