• » Divers
  • » Vos derniers achats [mauvais goût, montres à 1001 cadrans et krot84]
jdessine des enfants qui se doigtent, TOUT VA BIEN
Trine

Ancien-Combattant - 30 Aug 2014

C'est tellement différent entre la gratte et la basse que tu devras réapprendre des trucs en passant de l'une à l'autre, bien qu'évidemment ce que tu as appris sur la première te servira sur la seconde. Mais il n'y a pas de passage facile de l'une à l'autre, sauf si tu restes dans l'ultra-basique (3-4 accords à la gratte ou simple teneur de tempo à la basse).

Sinon tu comptes commencer, tout dépend ce que tu veux en faire (groupe, jouer seul chez toi pour le plaisir, sortir avec ta guitare au coin du feu comme un hippie). Une guitare est beaucoup plus autosuffisante, tu pourras jouer des morceaux seul alors qu'à la basse t'es cuit, ou presque.

Sinon si tu prends guitare, si tu prends une folk ou électrique, le maniement sera quasiment le même. Les manches se ressemblent, assez fins, avec cordes en acier, c'est presque égal. Là aussi, tout dépend de ce que tu comptes en faire, tu n'as pas plus avantage à commencer sur un modèle que sur l'autre.
Mais il y a aussi les guitares classiques, à cordes en nylon, utilisées par exemple pour le flamenco. Là, le son est différent (magnifique au demeurant), mais en contrepartie le manche est plus large, plus épais et est droit sur la surface où il y a les cordes (alors que sur les folks et électrique, c'est légèrement courbé). Il est aussi moins long, donc tu n'auras pas forcément accès à tout le répertoire acoustique qu'on trouve en général, et la moindre petite erreur se fait entendre. C'est un choix difficile pour commencer, mais si tu veux persévérer, c'est pas stupide d'avoir une classique (donc nylon) d'appoint avec ou comme première gratte.