Danette

Caracolad - 19 Oct 2008
Franchement Caracolad jsuis pas sûr que ca soit les limitations techniques en terme de graphisme qui rendaient les jeux plus "flippant".

Tu prend par exemple alien vs predator 2 (ewi encore lui), le jeu est loin d'être moche (bon ok aujourd'hui si), y a des aliens de partout et c'est un fps.

Mais les dev ont foutu LE_truc qui fou la petoche: Le radar portable
Un bip obsédant quand un enemi est a proximité (mais beaucoup trop près pour qu'on puisse le tuer sans danger evidement), il n'indique pas si l'enemi est en haut ou en bas, ni même si il est derrière, il est a la fois ce qui nous sauve et ce qui nous file la trouille car il n'est pas du tout précis et on peut pas se fier a lui a 100%.

Cette imprécision annule complétement le sentiment de sécurité que ce radar est censé fournir et rend le jeu 15 fois plus flippant.
C'est bien simple quand tu joues pour la premiere fois au jeu et que tu entends les bips , systématiquement tu marques un temps d'arret limite en panique "Mon dieu jvais me faire bouffer en 3 coups", tu te retournes, tu matte au sol, en l'air, pour au final ne pas te faire attaquer une fois sur 2.

Maintenant tu prend l'add-on de alien vs predator 2 (primal hunt):

Le radar scan a 360° (donc exit les attaques par derriere), il scan plus loin, plus rapidement et il est beaucoup plus précis.

Resultat primal hunt ne fait PAS DU TOUT peur et c'est un fps lambda ou tu bourrines la masse, le coté survival a completement disparut.

et je parle meme pas du reflexe Quick save/ Quick load qui tue completement le rythme des niveaux.

En gros ce que je pense c'est que plus un jeu est dur, plus il te stress et te demande de la concentration.
Et plus tu es concentré, plus tu rentre facilement dans une ambiance.
Si tu es a fond dans l'ambiance et que le jeu est dur tu stress et tu flippe en même temps.

le survival c'est pas uniquement le mod old school de resident evil, c'est un style de jeu ou le joueur survit et subit les evenements.
Il est evident qu'avec 4 lance rockets, 15 milliars de HP et des medikit partout tu subis plus rien, les enemis te servent plus de victimes que de bourreaux.
Tu prends RE 4, tu retires la moitié des armes, les 3/4 des save point et tu divises par 2 les HP du perso (et on ajoute l'age du capitaine bien sur) t'a un pur survival qui te fou la trouille de ta vie