Danette

Comme dit prescedement, dans les survival old-school, le stress venait plutôt de la maniabilité foireuse mais aussi et surtout de l'espacement des save-point qui rendaient le jeu plus difficile et bien plus chiant en cas de mort.
Ca nous "forçait" a rester concentré au maximum, d'où une fatigue nerveuse au bout de quelques dixaines de minutes de jeu (la plupart des gens peuvent pas rester concentrer plus d'une demi heure sans se fatiguer) et l'obligation de rester "dedans" sous peine de creuver par innatention.

Prenez les mêmes jeux en mettant un save point toute les 30 secondes et personne (ou presque y a toujours des mecs pour se foutre la pression tout seul) flippera.

Un exemple qui m'a marqué (ok c'est un FPS et c'est sur pc) c'est Alien vs predator 2.
La première fois que j'y ai joué, j'utilisais pas les quick-save et je faisais les niveaux d'une traite. Ce jeu me foutait une pression un truc de malade.
Puis j'ai découvert qu'on pouvait sauvegarder pendant les niveaux (ewi j'etais jeune et nb) et la pression a completement disparut.

Donc a mon avis (mais ça n'est que mon avis) ce qui rend les survivals actuels moins "flippant" c'est  pas les nouveau graphisme ou la nouvelle jouabilité plus action, c'est qu'il sont moins dur et qu'on nous casse la tension en foutant des auto-save et save-point toute le 5 minutes. (ou alors nous avons developpé une forme de resistance a force d'y jouer, c'est aussi possible quand jvois que mon frere flippe comme une tafiolle sur RE4 qui est son premier RE)

se rapelle de moments epics a RE1:
"UN RUBAN UN RUBAN VIIIITE!"
une heure après
"putain j'ai toujours pas de ruban, putain c'est quoi ce bruit, putain non je veux pas canner maintenant, y a quoi derrière la porte ??? :sue:sue:sue:"