1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Fdp - 01 Aug 2008
J'ai rajouté le débriefing au dernier moment, je me suis dit qu'une petite aide au décryptage pour une seconde lecture m'éviterait quelques "la droogue" habituels. Je ne le regrette pas (parce qu’il se place en débriefing justement, et je n’ai pas la prétention de vous faire passer trop de temps sur mes délires pour les apprécier un minimum). Je ne relativise pas non plus ce que j'y écris pour autant. Beaucoup de journalistes/joueurs ont tendance à oublier/mal connaître ce que proposait cette période du JV, et d'attribuer certaines innovations et qualités exclusives à des titres plus récents, à oublier que ludisme peut rimer avec une certaine complexité/simplicité, certaines contraintes etc. Et par la même de minimiser l’importance du développement de jeux à venir comme The Outsider. Ca c'est un fait, c’est en rapport avec notre univers du JV moderne. Tant pis si ça ressemble d'un peu trop près à l'adage "c'était mieux avant" qui, s'il est évidemment réducteur, a l'avantage de venir titiller le gamer de base actuel qui bien souvent ne souhaite pas qu'on lui rappelle cette riche période du JV qu'il n'a pas connu et qu'il ne veut surtout pas comprendre. Et ça c'est priceless.