Chercher
Sélectionner la rubrique:




Chercher par titre:




Chronique : Le fabuleux destin de : Oddworld Inhabitants

Le fabuleux destin de... - Par Kenjin - 24 Mai 2007 00:09:06

Si tu ne connais pas Oddworld c'est que t'es un sombre inculte alors dégage, je ne veux pas que tu souilles ma chronique de tes yeux de sous-gamer.

Oddworld Inhabitants est un studio de développement crée en 1994 par Lorne Lanning et Sharry McKenna (une femme, donc une incompétente, c'est pourquoi je n'en parlerais plus - si encore elle était super bonne comme la productrice d'Assassins Creed, mais même pas -).

Afin de masquer ses sinistres origines californiennes, le jeune studio s'atèle au développement d'un jeu atypique : L'Odyssée d'Abe. A l'époque, la presse spécialisée à la tête dans la cuvette des chiottes, l'échec de Nintendo lui file une cuite monstrueuse. L'Odyssée d'Abe tombe finalement à point nommé pour redémarrer la branlutte vidéoludique !

Ainsi, à sa sortie, les superlatifs ne manquent pas pour décrire les aventures d'Abe : on parle même d'Art, j'en avais presque les larmes aux yeux. Et pourtant! une fois pad en main le joueur objectif et professionnel ne peut que découvrir une mécanique de jeu outrageusement grossière : on passe d'un écran à l'autre en rotant et en pétant pour délivrer ses congénères. C'est tout. Vous l'aurez compris, L'Odyssée d'Abe est une espèce de Lemmings croisé avec Pacman.

Lorne Lanning n'en revient pas : sa daube est un succès en Europe ! Alors il décide de sévir une nouvelle fois. C'est L'Exode d'Abe, la même chose mais en pire. GT Interactive croit alors flairer le bon coup et décide alors de distribuer le nouveau jeu au Japon à grand renfort de pub. Heureusement, c'est un échec total et GT Interactive dépose le bilan ! Bien fait.

A partir de ce moment, Lorne Lanning devient fou et sombre dans la mégalomanie. Il déclare à la presse éberluée que son prochain jeu (L'Odyssée de Munch), sur next-gen, sera du jamais vu, repoussant tous les canons du cinéma d'animation.

Après une semaine de travail sur PS2, Lanning n'en fini plus d'éponger son front plein de grosses gouttes mélangées d'eau et d'urée. Le pauvre ! Les kits de développement PS2 mis à disposition par Sony sont insuffisants et développer sur PS2 est trop difficile pour notre golden boy. Au bord de l'apoplexie, il parvient à attraper le combiné de son téléphone pour proposer ses services à Microsoft.

Ni une ni deux, le marché est conclu : L'Odyssée de Munch sera sur Xbox. Le jeu sera le même, le succès en moins, bien vu l'artiste !

Et effectivement, le jeu sort dans l'indifférence la plus totale, une vieille légende raconte que le jeu faisait partie du lineup de lancement, mais qu'importe, tout le monde s'en fout puisque la révolution fièrement annoncée n'est en définitive qu'un improbable dérivé de Populous avec un héros en fauteuil roulant.

Le jeu est donc un bide mais Lanning et sa fine équipe ne perd pas espoir. Oddworld Inhabitants change son fusil d'épaule et présente La Fureur de l'Etranger, un jeu qui en plus d'avoir un nom débile se paie le luxe d'intégrer le cercle très fermé du genre FPA, le genre des jeux qui se font plier en 4 par les vrais FPS et qui ont cherché une nouvelle appellation stupide pour cacher leur misère.

Evidemment c'est un fiasco, et cette fois MS décide de couper la pompe à fric. Lorne Lanning est super deg', et Oddworld Inhabitants doit finalement arrêter le JV. Hourra, quand j'ai appris ça j'ai repris 2 fois des moules ! Aujourd'hui il assure s'occuper d'un film d'animation. Mais bon OSEF non ?



Retour à la page des chroniques




Contact - Mentions légales